Logistique urbaine : quels sont les enjeux ?

Actualité du 31-08-2022

Logistique urbaine : quels sont les enjeux ?

Avec l'explosion du e-commerce, la logistique urbaine doit faire face à des flux de marchandises de plus en plus importants. La logistique urbaine doit donc s'adapter et répondre à de nombreuses problématiques : réduction des coûts, raccourcissement des délais de livraison... Zoom sur les enjeux de la logistique urbaine. 

1. Logistique urbaine : définition

Penchons-nous tout d’abord sur la définition de la logistique urbaine. 

La logistique urbaine correspond à l’ensemble des activités liées au transport de marchandises en ville. Elle regroupe : 

  • Les flux générés par les acteurs industriels, commerciaux, tertiaires
  • Les déplacements des particuliers
  • Les flux annexes tels que les transports publics ou le transport des déchets

Dans le secteur du e-commerce, la logistique urbaine concerne l’acheminement des commandes par voie terrestre, leur livraison au destinataire final et la gestion des flux de retours

La logistique urbaine fait donc partie de la chaîne logistique globale. Elle représente près d’un tiers du coût logistique total de l’acheminement d’une marchandise

La ville est un lieu d’échanges et de circulations intenses. Cela s’est particulièrement accéléré avec l’essor du e-commerce. Les livraisons représentent une part importante des flux de transport en ville. Bien que les commandes soient dématérialisées, elles doivent tout de même être livrées physiquement. Le système logistique urbain doit donc s’adapter aux contraintes de la ville tout en répondant aux exigences des consommateurs. Nombreuses sont les problématiques quotidiennes de la logistique urbaine : pollution atmosphérique et sonore, axes routiers saturés, échecs de livraison… De plus, la livraison du dernier kilomètre est la partie de l’acheminement plus chère. 

Il est donc important de rationaliser la logistique urbaine. L’explosion du nombre de livraisons doit être contrebalancé par des mesures protégeant les habitants des villes et l’environnement. Il faut trouver une solution plus durable et plus efficace. 

2. Les enjeux de la logistique urbaine

La logistique urbaine doit répondre à un certain nombre de problématiques. Pour cela, des leviers peuvent être mis en place afin de l’améliorer. 

Réduction des coûts 

Plus un produit se rapproche de son destinataire final, plus le coût unitaire du transport augmente. Il arrive à son apogée au cours du dernier kilomètre. On l’estime à 25% en moyenne des frais totaux de la chaîne logistique. C’est un véritable défi auquel sont confrontés les logisticiens et les e-commerçants. 

Raccourcissement des délais de livraison

Les délais de livraison constituent l’une des causes majeures de l’abandon du panier sur les sites e-commerce. Les acheteurs en ligne sont de plus en plus exigeants. En matière de livraison, un acheminement express en quelques heures ou moins de 24 heures est plébiscité par le plus grand nombre. 

Le raccourcissement des délais entre la commande et la réception de l’objet devient indispensable. Tout comme une extension des plages horaire de livraison. Pour les consommateurs en ligne, rapidité et flexibilité sont les principaux enjeux de la logistique urbaine. 

Fluidification du trafic en ville

Pour optimiser la logistique urbaine, il est nécessaire de fluidifier le trafic en ville. Cela passe notamment par la mutualisation. L’usage d’un seul camion de livraison pour le compte de plusieurs entreprises permet d’augmenter le taux de remplissage du véhicule. Ces envois mutualisés favorisent la massification routière, fluviale et ferroviaire. Cela permet donc de désengorger les villes. C’est d’autant plus important quand on sait que les flux des marchandises dans la ville représentent 15 à 20% du trafic routier. 

De plus, les entreprises partagent les coûts de transport entre elles. Ces économies ne sont pas négligeables. 

Développement de l’immobilier urbain 

Face au coût du foncier et à la concurrence, les services supply chain s’éloignent des villes. Les kilomètres à parcourir pour atteindre le destinataire final augmentent donc. Pourtant, les plateformes logistiques urbaines sont essentielles à la livraison du dernier kilomètre. 

Développer l’immobilier urbain est donc un autre enjeu de la logistique urbaine. Des concepts innovants comme les hôtels logistiques ou les city hubs voient le jour. Ils combinent les fonctions des entrepôts classiques : 

Il faut également développer les aires de livraison afin de faciliter le travail des chauffeurs livreurs et de fluidifier le trafic. On estime à près de 80 % le nombre de livraisons effectuées en stationnement illicite

Minimisation de l’impact environnemental

Selon l’Ademe, le transport de marchandises est responsable d’un quart des émissions de CO2, d’un tiers des émissions d’oxydes d’azote et de la moitié des particules liées à la circulation urbaine. L’impact écologique est donc particulièrement important et ne répond pas aux engagements grandissants des consommateurs. 

La logistique urbaine doit passer par une transition écologique. Les camions polluants sont à remplacer par des véhicules électriques propres tout les comme les véhicules roulant aux biocarburants. 

La réduction de la pollution sonore des véhicules utilitaires constitue également un enjeu important. 

Désormais, vous savez tout de la logistique urbaine et des enjeux qu’elle représente. 
 



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!