10 erreurs à éviter lors de la préparation de commande de vos colis

Actualité du 25-03-2022

10 erreurs à éviter lors de la préparation de commande de vos colis

La préparation de commande débute dès la réception d’un bon de commande client. Les produits sont alors prélevés de la zone de stockage, avant d’être assemblés puis expédiés au client. 

Le picking est un travail long et complexe pour les préparateurs de commande qui peuvent commettre des erreurs. Votre entreprise doit ainsi prêter une attention particulière à la bonne exécution de ce processus logistique

Découvrez comment optimiser votre méthode de préparation de commande en évitant ces 10 erreurs les plus fréquentes. 

1. Collecter les mauvais articles

L’erreur la plus commune en préparation de commande est la collecte des mauvais articles. Cela se produit lorsqu’un article est placé au mauvais endroit dans l’entrepôt. La personne en charge de la commande prend alors le produit sans vérifier l’étiquetage. Par conséquent, un client reçoit une commande avec des mauvais articles, ce qui entraînera une réclamation. 

Ne pas collecter les bonnes quantités de produits est également une erreur fréquente en préparation de commande. Pour éviter de prélever plus ou moins d’articles demandés, il est judicieux d’utiliser des lecteurs de codes-barres communiquant aux préparateurs le bon nombre d’articles à sélectionner. Pensez également à ne pas oublier un article. 

Lorsque vous préparez plusieurs commandes, toute votre attention doit être requise afin de ne pas mélanger les produits de deux commandes. Pour éviter cette erreur de préparation de commande, scannez bien chacun des articles avant de les emballer. 

2. Ne pas avoir un état de stock à jour

Si les magasins physiques sont limités par leurs stocks, ce n’est pas le cas des sites e-commerce qui peuvent proposer un grand nombre de références. En réalisant des achats en ligne, un client s’attend à ce que tous les produits affichés soient disponibles. En réalité, il arrive que des articles soient en rupture suite à une mauvaise estimation du stock. Le client est alors facturé d’un produit qu’il ne recevra pas. Ce risque d’insatisfaction client est prévenu par l’utilisation de logiciels de gestion des stocks WMS. 

3. Remplacer un article en rupture de stock sans autorisation

Face à une rupture de stock, il est fréquent de remplacer un article d’une commande par un autre. Toutefois, cela peut entraîner des erreurs si vous n’enregistrez pas ce remplacement dans le système de gestion des stocks

4. Avoir une surface de stockage trop importante

Les entrepôts des sites e-commerce s’étendent sur des surfaces immenses. La préparation de commande se révèle alors fastidieuse lorsqu’il y a de grandes distances à parcourir. C’est pourquoi il est important d’entreposer vos articles de façon optimisée. Le préparateur de commande pourra ainsi effectuer le trajet le plus efficace pour rassembler les bonnes références en un minimum de temps. 

5. Avoir un stock trop important

Une autre erreur de préparation de commande à éviter est celle d’un stock trop important mal rangé. Un entrepôt surchargé avec des marchandises empilées est un véritable cauchemar pour l’employé en charge de la préparation de commande. Trouver le bon produit dans cette masse confuse devient alors une source de stress qui provoque des erreurs de commande. 

6. Ne pas avoir d’espace dédié à la préparation de commande

Vous l’aurez compris, la structure de votre entrepôt joue sur le processus de préparation de commande. Des espaces clairement définis et de courtes distances permettent de fluidifier la chaîne logistique. S’il n’y a pas d’espace dédié à la préparation de commande dans votre espace de stockage, c’est le moment d’en établir un. 

7. Ne pas afficher de signalétique adaptée dans vos entrepôts

Une signalétique claire et efficace est la clé du succès de la préparation de commande. Marquer les allées de l’entrepôt permet aux employés d’identifier clairement leurs contenus et de gagner du temps. De plus, l’adressage des produits facilite la manutention et limite donc les déplacements inutiles. 

8. Ne pas emballer correctement son colis 

Ne pas emballer correctement un colis, c’est prendre le risque que la commande arrive détériorée au client. Cette étape dans la préparation de commande ne doit donc pas être prise à la légère. 

9. Coller une mauvaise étiquette sur un colis 

L’étiquetage des colis est très important. C’est ce qui permettra à la commande d’arriver à bon port. En préparant plusieurs commandes à la fois, il n’est pas rare de commettre une erreur d’étiquetage. Il faut ainsi veiller à ce que chaque commande soit adressée au bon destinataire avant son expédition.   

10. Ne pas vérifier son colis 

Le contrôle avant expédition est une étape clé dans la préparation de commande. Le préparateur doit d’assurer que le contenu du colis est le bon et dans les bonnes quantités. À ce moment, il est encore possible de rectifier une erreur de préparation de commande. Il faut donc être particulièrement attentif. 

Il vérifie également le poids de la commande finalisée. Enfin, il scanne le code-barres de l’étiquette afin d’assurer la traçabilité du colis. 

Vous avez désormais toutes les clés pour mettre en place un processus de préparation de commande rapide, fiable et précis !
 



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