Mutualisation du transport : avantages et inconvénients

Actualité du 19-03-2021

Mutualisation du transport : avantages et inconvénients

La mutualisation est une tendance de fond, qui se généralise dans le secteur du transport de marchandises.Il s'agit d'un changement de paradigme majeur par rapport au siècle dernier. Chaque camion était alors dédié à un seul trajet ou un seul client, ce qui générait surcoût, pollution et dégradation des infrastructures. Au tournant du XXIème siècle, néanmoins, le contexte général a radicalement changé. Le carburant a vu ses prix nettement augmenter, et la situation ne devrait pas s’arranger. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'impact écologique des entreprises et les pouvoirs publics imposent des normes environnementales de plus en plus drastiques, auxquelles les acteurs du secteur du transport de marchandises doivent se plier. Le volume de commandes augmente et les flux s'accélèrent sous la pression de clients qui exigent des délais de livraison toujours plus courts.

Dans ce contexte, la mutualisation du transport apparaît comme une solution viable pour les transporteurs pour réduire les coûts financiers et énergétiques et gagner en performance.

1. Qu’est-ce que la mutualisation des transports ?

La mutualisation du transport, c'est le fait de s'associer avec un autre transporteur pour prendre en charge l’acheminement de ses chargements, et réciproquement.

Cela passe notamment par la mise en place d'une plateforme de massification pour assurer la répartition des marchandises dans les bons véhicules et un partage des camions entre plusieurs destinataires. Bien sûr, la plateforme est également utilisée pour les retours de produits entre le destinataire originel et son fournisseur.

Cette mutualisation logistique est rendue possible par le développement d'outils informatiques de mutualisation.

Aujourd'hui, les principales filières qui développent des logiques de mutualisation logistique sont :

  • la grande distribution ;
  • l'industrie chimique et engrais ;
  • l'industrie agro-alimentaire ;
  • ou encore l'industrie automobile.

2. Les avantages de la mutualisation des transports

La mutualisation des transports présentent de nombreux bénéfices – aussi bien pour les transporteurs et leurs clients que pour les pouvoirs publics.

Réduction de l’impact écologique de la distribution

La question de l'environnement est une problématique qui se pose de manière de plus en plus prégnante aux acteurs du transport de marchandises.

En effet, celui-ci émet le tiers des émissions de CO2 en France, ce qui le met en porte à faux avec le renforcement des contraintes juridiques et économiques imposées par le régulateur.

La mutualisation des moyens de locomotion est une manière efficace de répondre à cette problématique écologique et donc un outil essentiel de la logistique durable. Maximisant le taux de chargement des véhicules (+ 23 % en moyenne), elle permet de facto de réduire significativement le nombre de camions utilisés. Ce qui a un impact positif sur l'environnement, avec une réduction des émissions de CO2 et une diminution des nuisances visuelles et sonores.

Accélération des fréquences de livraison

La mutualisation est un facteur certain d'amélioration de la performance logistique :

  • d'une part, parce que les produits sont désormais immédiatement disponibles sur la plateforme de massification ;
  • d'autre part, parce que cela permet de réduire les stocks dans le point de vente lui-même - jusqu'à 38 % dans certains cas.

Sans compter que les flux principaux sont centralisés au même endroit, ce qui facilite la gestion des tournées de livraison.

Résultat : les transporteurs peuvent augmenter significativement la fréquence des livraisons.

Réduction des coûts

Dernier avantage de la mutualisation des moyens de locomotion : la réduction des coûts liés à la livraison.

Cette optimisation se fait au profit des trois parties prenantes au transport :

  • Le transporteur : dans la mesure où il n'utilise plus qu'un seul camion pour une seule destination, cela signifie que le nombre de kilomètres parcourus diminue significativement (par exemple, – 20 % lors du projet de mise en commun des transports des trois principaux fabricants de détergents et de produits d'entretien). La conséquence directe est une réduction des coûts liés au temps de travail du conducteur, à l'essence consommée et à l'usure du véhicule.
  • Le client : en regroupant les marchandises de plusieurs entreprises, les transporteurs peuvent ainsi mieux remplir leur véhicule et, surtout, ils peuvent mutualiser les coûts entre ses clients et faire bénéficier à ces derniers de tarifs plus avantageux.
  • Les pouvoirs publics : avec la réduction du nombre de camions en circulation, les infrastructures sont moins malmenées et donc mieux préservées. Autant d'investissements en moins pour les collectivités !

3. Les inconvénients de la mutualisation des transports

Bien sûr, la mutualisation présente aussi quelques inconvénients qu’il convient de gérer.

Le chargement des véhicules peut être complexe

C'est l'un des inconvénients de la mutualisation des transports : il faut tenir compte des spécificités de certains produits.

Par exemple :

  • Des produits alimentaires ne peuvent pas être transportés avec du ciment ou des produits chimiques.
  • Les produits surgelés doivent être conservés à des températures négatives, ce qui est incompatible avec le transport de vêtements ou encore de livres.

Il est donc indispensable de s'assurer que les marchandises transportées soient bien compatibles les unes avec les autres. Lorsque ce n'est pas le cas, il conviendra de prévoir deux véhicules différents.

La multitude d’acteurs peut générer des conflits

Il n'est pas toujours simple de coordonner différents acteurs, a fortiori lorsqu'ils sont en concurrence frontale ! Entre les modes de fonctionnement qui diffèrent et les problèmes de confidentialité, il importe donc de mettre en place des règles qui conviennent à tout le monde.



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