Réduire l’impact de ses livraisons sur l’environnement

Actualité du 08-02-2021

Réduire l’impact de ses livraisons sur l’environnement

Source de déchets et de pollution, l'e-commerce est de plus en plus pointé du doigt en raison de son impact sur l'environnement.

Or, avec la multiplication des phénomènes climatiques extrêmes, les Français sont de plus en plus sensibles aux questions écologiques, demandant aux entreprises de faire preuve de responsabilité à ce niveau-là aussi.

Voici 3 conseils pour réduire l'impact de vos livraisons e-commerce sur l'environnement.

1. Optimiser l’emballage des commandes

Avec l'essor de l'e-commerce ces dernières années, et en particulier en 2020, les emballages représentent une source de pollution croissante. Heureusement, il est possible de réduire l'impact écologique du conditionnement en agissant à deux niveaux : le matériel utilisé et la taille du conditionnement.

Choisir les emballages écologiques

Il existe en effet des emballages écologiques qui sont composés de matériaux dits verts, c'est-à-dire recyclés ou recyclables.

L'avantage de ces matériaux, c'est qu'ils ne sont pas toxiques et, surtout, qu'ils peuvent être facilement revalorisés après utilisation, soit parce qu'on peut les recycler facilement, soit parce qu'on peut les réutiliser, par exemple pour emballer un nouveau produit.

Réduire le vide dans les emballages

Réduire la part du vide dans les emballages est la seconde manière d'optimiser le conditionnement des commandes. En 2018, une étude réalisée par l'entreprise DS Smith a montré que 24 % des conteneurs étaient vides.

Or la facture écologique de ces cartons à moitié, voire aux trois-quarts vides est élevée, puisque cela représente l'émission de 122 millions de tonnes de CO2, soit le total des émissions annuelles de l'Argentine.

Voilà pourquoi il est crucial de tout faire pour avoir des emballages plus adaptés au volume des produits qu'ils protègent. Pour cela, il suffit de multiplier les tailles des références et, aussi, de ne pas hésiter à mettre les produits les plus petits dans des enveloppes matelassées ou des cartons plats.

2. Adapter sa politique de livraison

C'est une évidence, mais l'impact du e-commerce sur l'environnement est en grande partie dû au transport. Il est donc nécessaire pour les boutiques en ligne d'adapter leur politique de livraison.

Regrouper les commandes

Pour cela, elles peuvent opter pour le regroupement de commandes par zone géographique.

C'est le principe de la tournée de livraison : un seul véhicule est utilisé pour acheminer les colis à toutes les personnes qui résident ou travaillent dans un même arrondissement de Paris ou une même zone territoriale en province.

L'avantage, c'est que cela permet de limiter le nombre de kilomètres parcourus et, donc, les émissions de CO2 et de particules fines.

Proposer la livraison sur créneau horaire

Une autre solution est de proposer la livraison sur créneau horaire, par exemple entre 16h00 et 18h00.

L'intérêt, c'est que cela donnera au transporteur plus de latitude pour regrouper plusieurs commandes, ce qui serait plus compliqué, voire impossible avec une livraison sur rendez-vous.

Passer au coursier vélo pour les livraisons de courte distance

Enfin, sur les courtes distances, vous pouvez opter pour le coursier vélo, la seule solution de transport 100 % verte.

Non seulement un coursier à vélo est plus rapide en ville, mais, en plus, grâce aux vélos cargos, il est en capacité de transporter jusqu'à 70 kilos de marchandises. Cela vous permettra donc d’améliorer votre qualité de service à coût zéro pour l’environnement !

3. Limiter les retours de colis

Si renvoyer un colis peut apparaître comme une pratique sans conséquence, en réalité l'impact sur l'environnement est majeur. D'abord parce que cela multiplie le nombre de kilomètres parcourus par deux ; ensuite, parce qu'environ 30 % des produits renvoyés sont détruits par les enseignes qui les considèrent comme invendables. Heureusement, il est possible de mettre en place des actions pour limiter les retours de colis.

Détailler les fiches produit

La première chose à faire, c'est de préparer des fiches produits précises.

Indiquez les caractéristiques exactes du produit – sa taille bien sûr, mais aussi son poids, sa couleur, ses fonctionnalités, son mode d'emploi, etc.

N'oubliez pas non plus d'ajouter des photos réalistes.

L'objectif, c'est que votre client se fasse une idée exacte du produit qu'il achète et qu'il ne soit pas déçu du résultat.

Assurer le bon conditionnement du produit

Les clients qui décident de renvoyer leur produit vont naturellement réutiliser l'emballage d'origine.

Comme on l’a vu plus haut, l'inconvénient de ces emballages, c’est qu’ils sont souvent beaucoup trop grands et qu'ils ne sont pas toujours réutilisables. Résultat : il participe au transport du vide.

Par ailleurs, comme la plupart des emballages ne sont pas réutilisables, les produits peuvent être endommagés lors du transport.

D’où l’importance de mettre à la disposition de ses clients des emballages de la bonne taille et réutilisable.

Demander au client le motif de son retour

C'est un point important qui vous permettra de comprendre les motifs des retours et, donc, de modifier en conséquence soit votre produit, soit sa présentation.

Pour cela, demandez à vos clients de mentionner pourquoi ils souhaitent renvoyer leur produit. S'il s'agit de vêtement, ont-ils pris la mauvaise taille ? S'il s'agit de matériel informatique, ont-ils eu des difficultés à l'utiliser ? S'il s'agit de décoration, ont-ils été déçus par le produit ?

En un mot, tenez compte des réclamations des consommateurs pour améliorer vos produits !



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