Pourquoi choisir un emballage écologique ?

Actualité du 21-03-2023

Pourquoi choisir un emballage écologique ?

Rendre le commerce de demain plus responsable est devenue une réelle priorité. En effet, la production et le transport liés aux secteurs de la vente et de l’e-commerce ont un fort impact écologique. Face aux attentes des consommateurs et aux nouvelles mesures prises par les pouvoirs publics, l’emballage écologique gagne du terrain.  

1. L'emballage écologique limite l'impact sur l’environnement

Chaque année près de 8 milliards de tonnes de déchets plastiques sont rejetées dans les océans. Cette pollution est en partie liée aux emballages produits pour le e-commerce qui sont peu recyclés. En effet, les matériaux de protection utilisés pour emballer les commandes sont nombreux : sacs plastique, ruban adhésif, polystyrène, papier bulle… Les préoccupations environnementales et écologiques sont donc devenues plus qu’importantes aujourd’hui. Nombreuses sont les entreprises qui mettent en place des pratiques plus respectueuses pour l’environnement. C’est notamment le cas avec la production et l’utilisation d’emballage écologique.

Le plastique, le papier et le carton sont les matériaux les plus utilisés dans la fabrication de packagings. Selon une étude du CIEL (Center for International Environmental Law), pour 1 kg de plastique produit, ce sont 3,5 kg de CO2 qui sont émis dans l’atmosphère. En effet, des sources d’énergie non renouvelables sont utilisées et le processus de dégradation du plastique est très long. 

Un emballage écologique en carton ou en papier a une empreinte carbone neutre si ces matières premières sont obtenues de manière respectueuse. Les certifications FSC « Forest Stewardship Council » et PEFC « Programme for the Endorsement of Forest Certification » attestent que le bois et les matières premières dérivées ont été cultivés et collectés de façon durable en suivant les critères de gestion durable pour toute la chaîne d’approvisionnement. 

La déforestation est la deuxième cause d’émission de gaz à effet de serre. C’est pourquoi certaines entreprises misent sur un emballage écologique composé de matières réduisant l’empreinte carbone et respectant l’environnement. L’emballage écologique biodégradable ou l’emballage écologique compostable voient ainsi le jour. 

2. L'emballage écologique réduit les coûts de transport

Avec un emballage écologique, vous réduisez la quantité de matériaux utilisés. Si vous produisez des emballages adaptés à la taille et au poids de vos produits, vous n’avez plus besoin d’insérer des matériaux de calage dans vos colis. Cela représente des frais en moins. De plus, vous payerez moins de frais de transport puisque le poids de vos envois est réduit. 

Aussi, les packagings écologiques vous font gagner de l’espace dans votre entrepôt. Vous n’avez plus qu’à gérer un stock d’emballages. Vous pouvez ainsi stocker de nouveaux produits. 

3. L'emballage écologique permet de se différencier de la concurrence

En adoptant un emballage écologique, vous pouvez améliorer votre image de marque et vous distinguer de la concurrence. Il s’agit d’un véritable atout marketing vous permettant d’affirmer vos valeurs et d’attirer un nouveau type de clients.

En effet, un produit ayant un emballage écologique se distingue rapidement sur les étagères de vente. Le packaging attire rapidement l’œil des clients ce qui vous apporte un avantage concurrentiel essentiel. 

4. L'emballage écologique répond aux attentes de la clientèle

Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de leur consommation sur l’environnement. Ils sont à la recherche de produits sains, responsables et durables. Un packaging écologique devient alors un véritable facteur d’achat. 

Les emballages traditionnels en plastique sont pointés du doigt par les consommateurs, les associations et les politiques. Il en va de même pour le suremballage inutile. Les entreprises sont donc fortement encouragées à se tourner vers un packaging écologique lorsque cela est possible. 

Selon une étude de Two Sides, 70% des consommateurs européens réduisent leur consommation d’emballages en plastique et 48 % évitent les enseignes qui ne font pas assez d’efforts. L’emballage écologique est donc une véritable opportunité pour votre entreprise.

5. L'emballage écologique booste les ventes

Selon une étude menée par Smithers Pira, 79% des entreprises estiment que la prise de conscience écologique des consommateurs est une source de croissance importante. Il s’agit d’un véritable levier économique qui favorise l’acte d’achat. En faisant appel aux convictions de vos clients, vous pouvez faciliter la fidélisation et booster vos ventes. 

6. Les types d'emballages écologiques

Il existe plusieurs types d’emballages écologiques

  • Les emballages recyclés ou recyclables

Ce sont des emballages qui ont subi une transformation afin d’être réutilisés. La matière est réutilisée pour fabriquer un emballage identique ou tout autre type d’objets. 

  • Les emballages biodégradables

Ces emballages se décomposent en moins de 6 mois grâce aux micro-organismes présents dans la nature. 

  • Les emballages biosourcés

Les emballages biosourcés sont fabriqués à partir de matières biologiques renouvelables comme la cellulose (bois, coton) ou l’amidon (pomme de terre, maïs). 

Alors, convaincu par l’emballage écologique ? 



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