5 astuces pour réduire les coûts de transport

Actualité du 10-07-2020

5 astuces pour réduire les coûts de transport

Les études le montrent toutes : le transport représente l'un des principaux postes de dépenses logistiques des entreprises - entre 40 et 70 % selon les cas.

La question est particulièrement brûlante dans l'e-commerce puisque les cyberacheteurs exigent de plus en plus souvent que la livraison soit gratuite.

Heureusement, des solutions existent, permettant une optimisation des coûts de transport de manière significative. Voici cinq astuces qui vous permettront de faire des économies substantielles !

1. Réduisez le poids de vos colis

La plupart du temps, les transporteurs, CAP Express compris, vous font payer le poids de vos colis. Réduisez celui-ci et vous diminuerez votre coût transport et vos marges vous en remercieront !

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs méthodes, efficaces et faciles à mettre en œuvre, pour réduire le poids global de votre envoi :

- Optez pour des calages plus légers. Par exemple, au lieu d'utiliser de la ciselure de bois ou des flow pack, choisissez du calage papier, du polystyrène ou, si vous voulez faire dans le très léger, des coussins d'air.

- Prenez des cartons moins lourds. Si le contenu de votre colis n'est pas trop lourd ou qu'il n'est pas trop fragile, choisissez des cartons en double cannelure renforcée plutôt qu'un carton triple cannelure.

- Utilisez des emballages avec calage intégré. Ce sera toujours plus léger que si vous ajoutez votre propre calage.

2. Réduisez le volume de vos colis

De plus en plus souvent, en particulier pour les envois internationaux, les transporteurs facturent le poids volumétrique plutôt que le poids stricto sensu.

Le poids volume correspond à l'espace que prend le colis dans le véhicule qui l'achemine. Plus le volume de votre colis est grand, plus il prend de place et plus le coût de l’envoi est élevé. En 2017-2018, DS Smith a montré que le coût pour les entreprises d'emballages trop grands s'élevait à 46 milliards de dollars.

La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de réduire le volume de vos envois grâce à des méthodes simples à appliquer :

- Choisissez des emballages légèrement plus larges que le contenu qu'il accueille. Il n'est pas rare que les cartons soient démesurément grands par rapport à la taille réelle de leur contenu.

- Multipliez les formats d'emballage. Procédez de manière avisée en réalisant un audit de vos commandes. Cela vous permettra de dresser une typologie des tailles d'emballage les plus fréquemment utilisées et, donc, de choisir les formats qui conviennent à votre activité.

- Utilisez des emballages économes en place, par exemple des pochettes en plastique, des cartons extra-plats ou encore des cartons à hauteur variable.

- Optez pour du matériel de calage protecteur, mais prenant peu de place. On vous parlait des coussinets d'air. Particulièrement légers, ils présentent toutefois l'inconvénient de prendre beaucoup de place. Vous pouvez facilement les remplacer par des films à bulles ou avec couche de kraft intégrée – deux matériels de protection qui sont tout aussi protecteurs, mais prennent beaucoup moins de place !

3. Optimisez vos chargements

N'hésitez pas à faire une analyse approfondie de vos chargements. Le plus souvent, vous vous rendrez compte que votre stratégie logistique n’est pas des plus optimisée. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre chargé de compte CAP Express !

Parmi les pistes d’optimisation possible :

- affréter un camion complet plutôt que six palettes ;

- regrouper vos petits colis sur une même palette.

Dans les deux cas, vous ferez des économies significatives !

4. Mutualisez les frais de transport

Il existe plusieurs manières de mutualiser les frais de transport :

- La livraison collaborative : plusieurs entreprises regroupent leur logistique chez un même transporteur, ce qui leur permet d’affréter des camions communs pour les envois dans une même région.

- L’affrètement : chez CAP Express, nous proposons un service d'affrètement palettisé. Le principe est simple : nous négocions avec un chauffeur partenaire pour acheminer vos marchandises palettisées au meilleur tarif. L’acheminement peut se faire en lots partiels (vous partagez le camion avec d’autres entreprises) ou en lot complet (le camion ne transporte que votre cargaison).

Les avantages d’une telle mutualisation sont nombreux :

- Vous faites des économies substantielles.

- Vous optimisez le remplissage des camions (aujourd'hui, il n'est que de 67 %).

- Vous optimisez les tournées de livraison.

- La livraison est directe sans rupture de charge.

- Vous pouvez expédier régulièrement des petits colis à moindre coût.

- La livraison se fait en 24 ou 48 heures.

5. Optez pour un délai de livraison adapté à vos besoins

Lorsqu'elles font appel aux services d'un transporteur, les entreprises ont souvent tendance à opter pour le délai de livraison le plus court. Or cela a un coût et n'est pas toujours indispensable.

Avant de passer commande, demandez-vous donc toujours quelle est l'urgence réelle de votre livraison. Est-ce que votre destinataire ne peut pas attendre quelques jours de plus ?

Chez CAP Express, par exemple, nous répondons à tous les niveaux d’urgence :

- Urgence maximale : nous livrons Paris en une heure, la banlieue parisienne entre deux et quatre heures et la longue distance en une journée.

- Urgence modérée : nous livrons partout en France le lendemain avant 10 h00, 13h00 ou 17h00. À noter que nous pouvons livrer Paris et la banlieue dans l’après-midi si vous nous faites la demande de livraison le matin.

- Pas d’urgence particulière : nous livrons partout en France en 48 ou 72 heures. Dans ce cas, les délais – moins de trois jours – restent courts et vous faites des économies substantielles, car, de notre côté, nous en profitons pour optimiser les envois de tous nos clients.



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!