Comment calculer le poids volumétrique de son colis ?

Actualité du 30-07-2020

Comment calculer le poids volumétrique de son colis ?

La plupart du temps, le coût de votre livraison est calculé en fonction du poids réel de votre colis. Toutefois, un autre paramètre peut parfois entrer en ligne de compte : la place que prend votre chargement dans le véhicule, par exemple un camion ou un avion. Si celle-ci est importante, alors on prendra en compte ce que l’on appelle le « poids volumétrique » ou « poids volume ». Le tarif correspondant au poids volumétrique est appliqué lorsque celui-ci est supérieur au poids réel de votre colis.

1. Poids volumétrique : définition

À l'origine du poids volumétrique, il y a le constat suivant : un kilo de coton pèse certes aussi lourd qu'un kilo de pierre, mais il prend beaucoup plus de place. Naturellement, cela a un impact sur les transporteurs (routiers comme aériens) qui sont dès lors contraints de limiter le nombre de colis qu'ils peuvent acheminer dans un même véhicule.

Voilà pourquoi, dans certaines situations, les transporteurs appliquent un tarif qui correspond au poids volumétrique de votre chargement, et non pas à son poids réel. Le poids volumétrique est une méthode de calcul qui va mesurer la densité de votre colis ou, pour le dire plus simplement, de la place qu'il prendra dans le véhicule.

En pratique, un colis très dense, c'est-à-dire plus lourd que volumineux, sera facturé au poids réel. En revanche, un colis peu ou moyennement dense – autrement dit, pas très lourd, mais plutôt volumineux – sera facturé en fonction de son poids volumétrique.

La tarification au poids volumétrique est souvent appliquée aux entreprises de l'e-commerce, car il n'est pas rare que les emballages soient démesurément grands par rapport à la taille du produit qu'ils transportent.

2. Comment calculer le poids volumétrique ?

C’est une question que l’on nous pose souvent et on vous rassure tout de suite : c'est très simple à comprendre !

Le poids volumétrique se calcule de la manière suivante : vous devez multiplier la longueur, la largeur et la hauteur de votre colis, puis diviser le résultat par 5000, (L x l x h) / 5000. Gardez en tête que les dimensions sont exprimées en centimètres.

Exemple : vous avez un colis de 3kg à envoyer à Nice avec les dimensions suivantes :

  • longueur (L) : 50 cm
  • largeur (l) : 30 cm
  • hauteur (h) : 50 cm

Poids volumétrique = (L x l x h ) / 5000 = 15kg

Le poids volumétrique étant supérieur au poids réel, c'est donc le poids volumétrique qui s'applique. 

3. Quels sont les services qui appliquent le poids volumétrique ?

Chez CAP Express, nous facturons le poids volumétrique dans deux situations bien précises, où la question du volume se pose de manière prégnante :

- Le courrier express international : dans ce cas, l'acheminement se fait par avion-cargo, si bien que nous sommes soumis aux règles de l’aérien, qui a été le premier secteur à mettre en place le système du poids volume. Par définition, l'espace disponible dans un avion est limité. C'est la raison pour laquelle la convention internationale de l'IATA qui réglemente le trafic aérien tarifie les envois à l'international sur la base du poids volumétrique.

- Le courrier express national : de la même manière que pour le transport aérien, la capacité de nos camions est limitée et c'est la raison pour laquelle nous appliquons le tarif par poids volumétrique si celui-ci s'avère supérieure au poids réel de votre colis.

4. Comment réduire le poids volumétrique de vos colis ?

Une manière facile à mettre en œuvre pour maîtriser votre poids volume est d'optimiser au mieux le remplissage de vos colis. Pour cela, vous pouvez :

- opter pour du matériel de remplissage dense, par exemple des emballages en mousse préformés ou des plaques de carton ondulé ;

- multiplier les formats d'emballage pour éviter de mettre une clé USB dans un grand carton ;

- utiliser des emballages économes en place, par exemple des enveloppes matelassées, des cartons extra-plats ou encore des cartons à hauteur variable.

Si vous avez un doute, n'hésitez à recourir à notre service de préparation de commande ! Nous conditionnerons vos marchandises de manière à la fois sécurisée et optimisée afin de concilier sécurité et économies !



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!