Comment envoyer un colis à l'international ?

Actualité du 27-05-2020

Comment envoyer un colis à l'international ?

Vous avez besoin d'envoyer une palette de pièces détachées en Allemagne ? Vous devez envoyer un clavier d'ordinateur à l'un de vos clients qui habite au Japon et qui vient de passer commande sur votre site e-commerce ? CAP Express a mis en place un service "Envoi colis international" particulièrement efficace. Et la bonne nouvelle, c'est que l'on dessert tous les continents, Europe, Amérique, Océanie et Afrique - et cela, dans les délais les plus courts. On vous dit comment ça se passe !

Nos solutions d’envoi de colis à l’international

Afin de répondre à tous vos besoins, nous vous proposons plusieurs services d’envoi express international de colis depuis la France vers l’Europe et le reste du monde.

Courrier express international

CAP Express assure l'acheminement en express de tous vos colis dans le monde entier. La livraison se fait par avion-cargo, ce qui nous permet de desservir des pays aussi différents que le Royaume-Uni, la Chine ou encore le Brésil.

Selon vos impératifs et l'adresse de destination, nous pouvons vous proposer plusieurs formules :

- livraison le lendemain avant 9h00 ;

- livraison le lendemain avant midi ;

- livraison le lendemain dans la journée ;

- livraison entre 2 et 5 jours.

Les avantages de cette solution sont multiples :

- Le transport est fiable et sécurisé grâce aux nombreux partenariats que nous avons mis en place avec les principaux acteurs du fret aérien et du transport au niveau local.

- Pour plus de sécurité, nous traitons à part vos colis les plus sensibles. Nous pouvons même vous proposer un service d'emballage adapté.

- Dans certaines villes européennes, nous livrons aussi votre destinataire le samedi matin.

- Enfin, si besoin, nous pouvons organiser une ligne régulière pour une expédition récurrente.

La seule limite est une limite de poids : vos colis doivent peser chacun 30 kilos maximum (mais que cela ne vous empêche de nous confier plusieurs colis à la fois !).

Taxi-colis international

Il s'agit d'une solution de transport dédié par la route qui couvre toute l'Union européenne, ainsi que la Suisse, la Norvège et le Royaume-Uni.

La livraison se fait par moto, voiture, fourgon ou camion et, comme nous ne sommes pas dépendants des horaires de nos partenaires, nous pouvons intervenir immédiatement après la validation de notre devis par vos soins.

C'est une solution fiable et sécurisée puisque le véhicule que nous vous affrétons est consacré au transport de votre colis. Par ailleurs, nous pouvons prendre en charge tous vos colis d'un gramme jusqu'à trois tonnes.

Cerise sur le gâteau : nos chauffeurs peuvent être mobilisés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.

Transport combiné international

C'est la solution idéale en cas d'extrême urgence ou pour des colis extrêmement fragiles ou sensibles à destination de l’Europe. En effet, il s’agit d’une solution particulièrement rapide, puisque nous combinons différents moyens de transport pour aller au plus vite.

Dès que nous recevons votre demande de livraison, nous organisons un plan de transport fiable le plus rapide possible.

En pratique, nous envoyons immédiatement un coursier récupérer le pli ou les colis à envoyer. Dans le même temps, nous réservons un billet sur le premier vol ou le premier train à se rendre vers le pays de destination. Notre partenaire sur place se charge ensuite de la remise en mains propres (mais sans contact !).

Si votre pli ou colis est particulièrement fragile ou précieux, vous pouvez opter pour l’option « Bagage accompagné ». Dans ce cas, notre coursier ne quittera pas votre colis d’une seule semelle pendant toute la durée du voyage (il peut néanmoins avoir besoin de le mettre en soute dans l'avion).

Les tarifs et les délais de livraison pour les expéditions de colis à l’international

L’avantage de faire appel à CAP Express, c’est qu’il n’y a pas de coûts cachés. En effet, le prix annoncé sur notre devis correspond toujours au prix que vous paierez à la fin.

Le tarif « colis international » va dépendre de plusieurs paramètres :

- le pays de destination ;

- les dimensions de votre colis (poids et taille) ;

- le degré d'urgence.

Tous ces paramètres vont également avoir une incidence sur les délais de livraison. De manière générale pour un acheminement en express de vos colis, il faut compter en moyenne :

- 24 heures dans les principales villes de l'Union européenne, de la Suisse, de la Norvège et du Royaume-Uni ;

- entre 24 et 48 heures dans les principaux centres économiques du reste du monde, par exemple Singapour, Moscou, Tokyo ou encore New York ;

- entre 3 et 5 jours pour les destinations plus reculées, comme le Cameroun.

Les formalités douanières pour un colis international

Il y a deux points à garder en tête lorsque vous prévoyez d'envoyer un envoi à l'étranger.

Le premier point, c’est que, dans la plupart des pays hors Europe, l’acheminement se fera par avion-cargo. Ce qui signifie que vous devrez vous assurer que vos colis respectent bien la réglementation en vigueur.

Par ailleurs, votre colis devra passer les douanes du pays de destination. Or, malgré la libéralisation du commerce international, l'immense majorité des pays impose des restrictions à l’importation.

De manière évidente, les produits illégaux (drogue, produits pédophiles, contrefaçons) sont toujours interdits. C’est le cas également d’un certain nombre de produits dangereux, par exemple l'amiante ou les produits explosifs.

Ensuite, il n’existe que des cas particuliers, chaque État étant souverain pour décider ce qu'il décide d'interdire ou de soumettre à autorisation sur son territoire. Par exemple :

- Il est interdit d'importer des chewing-gums ou des armes à feu à Singapour et il faut obtenir une autorisation préalable pour pouvoir faire venir des liqueurs, des cigarettes ou des véhicules à moteur.

- De son côté, l'Allemagne interdit l'importation de produits à base d'animaux, d'ivoire ou de métaux et pierres précieuses.

Une fois que vous êtes certain que votre colis pourra bien passer les douanes, vous devrez vous préparer aux formalités douanières. Là encore, celles-ci dépendront du pays de destination :

- Si vous exportez des produits au sein de l'Union européenne, vous n'aurez aucune déclaration à faire en douane en vertu du marché commun.

- Si le pays de destination est situé en dehors de l'Union européenne, il vous faudra généralement remplir le formulaire CN23, fournir une facture commerciale ou pro-forma et, si la valeur de vos marchandises excèdent un certain montant, un Document Administratif Unique (DAU). Sur la base de votre déclaration, les autorités locales exigeront le règlement de droits de douane, dont le montant dépend de chaque pays.

 



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!