Comment envoyer un colis en Grande-Bretagne après le Brexit ?

Actualité du 12-02-2020

Comment envoyer un colis en Grande-Bretagne après le Brexit ?

Et voilà, c’est fini. Le Royaume-Uni ne fait officiellement plus partie de l'Union européenne. Une période de transition s'est ouverte le 31 janvier 2020, qui durera jusqu’au 31 décembre 2020. Londres et Bruxelles profiteront de ces onze mois pour négocier les termes d'un accord commercial. Alors, que change le Brexit pour vos envois de colis en Grande-Bretagne ? Après le 31 décembre 2020, ce sera peut-être différent, mais, mais, pour le moment, rien ne change. CAP Express vous dit comment faire pour envoyer un colis en Grande-Bretagne.

1. Avant d’envoyer vos colis en Grande-Bretagne, vérifiez la liste des produits soumis à autorisation

À l’heure actuelle, la Grande-Bretagne respecte toujours les règles et régulations de l’Union européenne. Les principales restrictions concernent essentiellement les produits qui pourraient mettre en danger la santé de la population ou l’environnement. Ces produits sont soumis à autorisation préalable. Cela concerne notamment :

- les boissons alcoolisées (celles-ci sont particulièrement taxées par les douanes anglaises et, à partir de 100 litres de vin importés, vous devez contacter les douanes anglaises)

- les produits alimentaires

- les médicaments/produits pharmaceutiques

D’autres produits sont, quant à eux, strictement interdits. C’est le cas :

- des stupéfiants et drogues dangereuses

- des armes à feu et explosifs

- des bestiaux à viande élevés aux hormones

- de l’amiante

- des imitations et produits contrefaits

- des produits pornographiques

2. Renseignez-vous sur les procédures d’importation britanniques

Bien que la Grande-Bretagne ne soit plus membre de l’Union européenne depuis le 31 janvier 2020, le royaume de la reine Elizabeth II continue d’appliquer, à l’instar de la Finlande, les règles européennes en vigueur, et cela, jusqu’au 31 décembre 2020.

En pratique, cela signifie qu’il n’y a pour le moment aucune restriction sur les colis en provenance de l’Union européenne. Gardez toutefois en tête que cela risque de changer après la fin de la période de transition.

En revanche, si vous voulez exporter des produits depuis un pays situé en-dehors de l’Union européenne, vous devrez fournir une facture pro-forma en trois exemplaires, en indiquant la nature du contenu de votre colis et sa valeur. Si celle-ci dépasse les 600 livres (environ 714 euros), vous devrez fournir un numéro EROI pour pouvoir dédouaner votre colis.

Votre colis pourra être soumis aux droits et taxes des douanes anglaises, mais sachez que les tarifs douaniers sont parmi les plus bas du monde (4,2 % en moyenne) et que le seuil douanier britannique s’élève à 135 livres, soit environ 160 euros.

3. Vérifiez les dates des jours fériés britanniques

Avec treize jours fériés, Londres n’est pas dépourvu de jours fériés officiels. Il convient toutefois de nuancer, car certaines fêtes ne sont pas célébrées par toutes les nations du royaume. Comme toujours, il est recommandé de se renseigner à l’avance sur les dates, car cela risque d’affecter le dédouanement de vos produits. À noter que, si une fête tombe le week-end, alors le lundi qui suit est férié.

Voici la liste des jours fériés officiels en Grande-Bretagne en 2020 :

- 1er janvier 2020 : Jour de l’an

- 2 janvier 2020 : Jour de l’an (en Écosse uniquement)

- 17 mars 2020 : St Patrick (en Irlande du Nord uniquement)

- 10 avril 2020 : Vendredi saint

- 13 avril 2020 : Lundi de Pâques (en Angleterre, en Irlande du Nord et au Pays de Galles)

- 4 mai 2020 : fête du travail

- 25 mai 2020 : Spring Bank Holiday

- 12 juillet 2020 : Orange Day (en Irlande du Nord uniquement)

- 3 août 2020 : Summer Bank Holiday (en Écosse uniquement)

- 31 août 2020 : Summer Bank Holiday (en Angleterre, en Irlande du Nord et au Pays de Galles)

- 30 novembre 2020 : St Andrew’s Day (en Écosse uniquement)

- 25 décembre 2020 : Noël

- 26 décembre 2020 : Boxing Day

4. Contactez CAP Express !

La Grande-Bretagne fait partie des 197 pays desservis par le service de « Transport express international » de CAP Express. Depuis 1995, CAP Express achemine vos plis, colis et palettes dans les principales villes du pays (Birmingham, Bristol, Édimbourg, Glasgow, Leeds, Liverpool, Londres, Manchester, Newcastle upon Tyne, Sheffield). Nous proposons des services de livraison en porte-à-porte qui sont express (lendemain à 9h00, 12h00 ou 17h00) ou ultra-express (livraison dans la journée).

Vous souhaitez envoyer des produits en Grande-Bretagne ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis en cliquant ici. Nous serons ravis de nous en occuper pour vous !



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!