Transport produits pharmaceutiques : comment ça marche ?

Actualité du 12-06-2020

Transport produits pharmaceutiques : comment ça marche ?

Les produits pharmaceutiques, qu'il s'agisse de médicaments, de vaccins ou de produits biotechnologiques, sont des produits particulièrement délicats qui nécessitent un traitement spécifiques pour qu’ils parviennent en parfait état à leur destinataire. Un transport dans de mauvaises conditions de conservation et ce sont les qualités chimiques des produits pharmaceutiques qui peuvent se retrouver altérées, au détriment de la santé du patient.

C'est la raison pour laquelle les autorités sanitaires ont édicté un certain nombre de règles que les laboratoires pharmaceutiques et leurs prestataires de transport se doivent de respecter à la lettre. Le respect de ces règles constitue même une condition sine qua non pour obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché.

CAP Express, qui est de plus en plus sollicité par les pharmacies ou les laboratoires, fait le point sur les règles de conservation, de prise en charge et de transport des produits pharmaceutiques.

Des règles strictes de transport pour les produits pharmaceutiques

Plusieurs articles du Code de la santé publique sont consacrés aux bonnes pratiques en matière de logistique pharmaceutique et, en 2014, de nouvelles Bonnes pratiques de distribution ont été publiées dans le Journal officiel.

Respect des températures

C'est un point essentiel : un certain nombre de produits pharmaceutiques ne peuvent pas être conservés à température ambiante, car ils ne supportent ni les températures extrêmes ni les variations de température trop importantes. Ils doivent donc être transportés dans des véhicules à température dirigée.

Il existe trois paliers de température pour la conservation des produits de santé :

- en-dessous de -20 °C ;
- entre +2 et +8 °C ;
- entre +15 et 25 °C.

Bien sûr, le laboratoire ou la pharmacie doivent impérativement transmettre au transporteur les spécifications précises de température au moment de la commande de la course.

Quant au transporteur, il doit garantir le strict respect de ces spécifications. Pour cela, il doit :

- affréter des véhicules à température dirigée et disposant de coupe-circuit automatique pour éviter les risques de congélation en cas d'emballement du système ;

- contrôler la température de la remorque de manière régulière.

Par ailleurs, le transporteur doit s'engager à faire contrôler ses camions frigorifiques au moins une fois par an.

Respect des règles d'hygiène

Pour des raisons évidentes (risque de souillure ou de contamination), l'hygiène est au cœur des problématiques de transport des médicaments. Cela concerne aussi bien la propreté du véhicule que celle des locaux de transit ou de stockage.

En pratique, cela signifie plusieurs choses :

- Le transporteur doit mettre en place des procédures strictes pour faire nettoyer convenablement et régulièrement ses camions frigorifiques.

- Il est interdit de transporter des produits pharmaceutiques avec des produits non compatibles, par exemple des produits de la mer, des produits alimentaires non emballées, des viandes non transformées et des produits particulièrement odorants. Désormais, le transport dédié est fortement recommandé.

Prise en charge des produits pharmaceutiques

Les produits pharmaceutiques sont des produits relativement fragiles qu’il convient de manipuler avec délicatesse. Les ampoules de vaccins et les flacons de sirop en verre sont en effet cassables. Quant à certains comprimés, ils peuvent facilement s'écraser sous la pression.

C'est la raison pour laquelle le chauffeur-livreur doit non seulement manipuler les colis avec précaution, mais également respecter les éventuelles consignes du laboratoire pharmaceutique, par exemple en respectant le sens de positionnement du carton (haut/bas). Naturellement, il lui est strictement interdit d'ouvrir les colis.

Par ailleurs, les véhicules utilisés pour la distribution doivent être parfaitement étanches pour protéger les produits des risques d'intempérie et de rupture de la chaîne du froid. La remorque doit également être fermée à clé pour éviter que la porte ne s’ouvre au cours de la livraison.

Livraison de produits pharmaceutiques

Un point important à garder en tête lorsqu'on livre des produits pharmaceutiques, c'est qu’ils ne peuvent pas être déposés n'importe où.

La livraison ne peut se faire que dans des locaux habilités à les recevoir et qui respectent certaines conditions (hygiène, respect des températures spécifiées, prise en charge rapide).

En pratique, cela signifie que :

- Les colis de médicaments ne peuvent pas être laissés sans surveillance.

- Ils doivent être remis uniquement à la personne habilitée à les recevoir. Il n'est donc pas permis de les laisser à un réceptionniste, un gardien d'immeuble, un voisin ou même un autre habitant du logement.

- Enfin, les produits qui transitent par des plateformes de tri ne peuvent pas y rester plus de 24 heures.

CAP Express et le transport pharmaceutique

Depuis quelques années, CAP Express est de plus en plus sollicité pour assurer le transport de produits pharmaceutiques.

Bien sûr, le transport se fait dans le strict respect des règles que nous venons de mentionner, à savoir :

- mise à disposition de véhicules frigorifiques ;
- maintien de la température requise ;
- nettoyage régulier des véhicules par une entreprise spécialisée ;
- transport dédié des produits pharmaceutiques ;
- livraison le jour même des produits et remise en mains propres à leur destinataires.

De plus, les chauffeurs et manutentionnaires qui s’occupent de vos livraisons ont tous été formés aux spécificités du transport des produits pharmaceutiques. Ils pratiquent également la livraison sans contact, à savoir qu’ils sont tous équipés de masques et de gants de protection et qu’ils respectent systématiquement une distance de sécurité d'au moins un mètre.

Vous recherchez un partenaire de confiance pour assurer la distribution de vos produits pharmaceutiques dans le respect des règles les plus strictes ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de vous aider à mieux emballer vos colis !



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!