Comment envoyer un colis fragile ?

Actualité du 08-06-2021

Comment envoyer un colis fragile ?

Vous souhaitez envoyer un colis fragile à un client ou à un proche ?

Qu'il s'agisse d'un tableau, d'un bijou, d'un téléphone portable ou d'une bouteille de vin, vous devrez prendre certaines précautions pour que l'expédition se passe dans les meilleures conditions possibles.

Voici trois conseils pratiques pour envoyer un colis fragile en toute sérénité !

1. Colis fragile : emballez-le correctement

Le contenu de votre colis est fragile ? Ne négligez pas l'emballage !

C'est un élément essentiel pour :

  • protéger votre contenu contre les chocs et les vibrations liés à la circulation et à la manipulation des colis ;
  • éviter que le contenu de votre paquet ne se déverse accidentellement dans le véhicule du coursier ;
  • et limiter les risques de casse dans le carton lui-même.

Pour éviter ces multiples désagréments, il y a quatre points auxquels vous devez prêter tout particulièrement attention.

Le choix du carton

Un carton ne se choisit pas à la légère. C'est vrai de manière générale, mais ça l'est encore plus lorsqu'il s'agit d'expédier des produits fragiles.

Pour s'assurer que tout se passe bien, vous devez respecter plusieurs règles :

  • Optez toujours pour un carton neuf (ou, a minima, un carton réutilisable en bon état). Pourquoi faire le choix de la nouveauté ? Tout simplement parce qu'un carton, cela s'use vite et, dès la première utilisation, ses qualités de résistance se dégradent, ce qui le rend plus sensible aux aléas du trajet.
  • Faites le choix de la solidité. Là encore, l'enjeu est de protéger le mieux possible vos marchandises. Pour des produits fragiles, l'idéal est d'utiliser un carton à double ou triple cannelure (à ajuster en fonction du poids de vos articles).
  • Utilisez un carton adapté. Si vous n'avez plus le paquet d'origine à disposition (ce qui est le cas dans 99 % des cas), choisissez un emballage un peu plus grand que la taille de votre contenu. Un carton trop petit risquerait de se déchirer en cours de route, tandis qu'un emballage trop grand pourrait être écrasé par les autres colis acheminés par le transporteur.

Le rembourrage du colis

Il n'y a pas que l'emballage qui compte ; il faut aussi préparer l'intérieur de manière appropriée.

Pour cela, vous devez impérativement :

  • protéger chaque produit séparément à l'aide de papier bulle, de papier mousse ou, si vous n'avez pas le choix, de papier journal ;
  • utiliser des matériaux de calage (chips de calage, papier bulle, frisures de papier, coussin d'air) pour qu'il n'y ait aucun espace vide dans votre colis, le but étant que les objets bougent le moins possible durant le trajet.

La fermeture du carton

Encore un élément à ne pas négliger pour éviter que votre colis ne s'ouvre durant l'expédition.

Pour un maximum de sûreté, nous vous recommandons de pratiquer la méthode de fermeture en H, qui consiste à appliquer du scotch (de qualité !) sur les ouvertures centrales et celles de côté. C'est classique mais très efficace !

Lorsqu'il s'agit d'envoyer un colis fragile, vous pouvez également renforcer les coins du carton.

L’étiquetage du colis

Enfin, pensez à bien étiqueter votre colis.

Pour rappel, votre étiquette doit être apposée bien à plat sur le haut de votre colis. Nous vous conseillons également de mettre la mention "Colis fragile" bien en évidence à côté de votre bordereau d'expédition. Si besoin, vous pouvez également indiquer la mention "Ne pas gerber".

2. Choisissez un mode de transport adapté à l'envoi de colis fragile

Un colis fragile doit faire l'objet d'un mode de livraison spécifique.

C'est pourquoi, chez CAP Express, nous vous préconisons toujours d'opter pour un transport dédié. C'est en effet le mode de livraison le plus sûr, dans la mesure où le véhicule vous est intégralement consacré et où il ne transporte pas les cargaisons d'autres clients. Par ailleurs, l'expédition se fait en porte-à-porte, sans rupture de charge -- ce qui limite bien sûr les risques d'incident.

Chez CAP Express, nous couvrons en transport dédié Paris et la banlieue, la France entière et toute l'Europe.

3. Souscrivez à une assurance ad valorem

On ne vous le recommandera jamais assez.

En effet, nos chauffeurs ont beau être particulièrement attentionnés, le risque zéro n'existe pas, surtout lorsqu'il s'agit d'un envoi fragile.

L'avantage de cette assurance complémentaire qui n'est pas très onéreuse, c'est qu'elle va vous permettre d'assurer votre colis à la hauteur de sa valeur réelle, et non pas en fonction du poids comme c'est le cas avec l'assurance transport de base.

De plus, l'assurance ad valorem s'applique automatiquement, même si le transporteur n'est pas responsable. Vous pouvez ainsi toucher votre indemnité dès l'instant où votre colis est endommagé.

Vous recherchez un transporteur de confiance pour assurer l’envoi de vos colis fragiles partout en France et en Europe ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis via notre site Internet. Nous serons ravis de mettre nos chauffeurs-livreurs à votre disposition !



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