Hub urbain : la solution pour une logistique optimisée et responsable

Actualité du 08-08-2022

Hub urbain : la solution pour une logistique optimisée et responsable

La livraison du dernier kilomètre est un réel enjeu pour les acteurs de la supply chain. Face au volume des commandes e-commerce et aux attentes des consommateurs toujours plus exigeants, il faut mettre en place des processus de distribution optimisés. Les hubs urbains sont devenus indispensables pour améliorer votre logistique et votre impact sur l’environnement. 

1. Qu’est-ce qu’un hub urbain ?

Généralement, les entrepôts des entreprises e-commerce sont situés en dehors des villes à cause des difficultés foncières. Cependant, une nouvelle génération d’entrepôts fait son apparition : les hubs urbains. Ces espaces de stockage ont pour objectif de rapprocher les stocks des consommateurs et d’optimiser les tournées de livraison. 

Un hub urbain est un mini-entrepôt situé en plein centre-ville. Cet espace de stockage propose également les mêmes services qu’un entrepôt classique tels que la préparation de commandes. Vous pouvez y installer des bureaux et des quais de chargement et déchargement. Un hub urbain vous permet d’effectuer toutes vos opérations logistiques en masse. 

Ces entrepôts de stockage situés dans les zones urbaines denses conviennent à tout type de produit. Ces lieux désaffectés (usine, parking, station-service) sont convertis en micro hubs respectant toutes les caractéristiques d’un entrepôt. 

Pour bien gérer votre hub urbain, nous vous conseillons de centraliser toutes les activités dans une solution Smart Supply. En effet, la gestion de plusieurs canaux de vente dans un seul entrepôt est délicate. La multiplicité des canaux de vente peut entraîner un manque de traçabilité et un flou sur l’ensemble des opérations. Des logiciels smart supply sont ainsi d’une grande aide. Vous pourrez augmenter le volume des expéditions et optimiser les tournées de livraison. Grâce à une traçabilité complète, vous serez en mesure de standardiser vos processus et de limiter les coûts logistiques. 

Les hubs urbains permettent de mutualiser les plateformes logistiques et les livraisons. Les marchandises de plusieurs entreprises sont stockées dans le même entrepôt et un seul véhicule peut prendre en charge tous les chargements. Partager la même solution de transport avec un autre distributeur fait augmenter le taux de remplissage des véhicules. Cela est plus qu’important quand on sait que les camions de livraison sont seulement remplis à 67%. Grâce à un hub urbain, vous réduirez donc vos coûts de transport, de stockage, mais également l’impact environnemental de vos livraisons. 

2. Hub urbain : la solution pour accélérer vos livraisons

Un hub urbain permet aux entreprises e-commerce de rapprocher leurs stocks de leurs clients. Elles peuvent donc être plus réactives en matière de livraison. 

Si un hub urbain ne vous fait pas gagner du temps en préparation de commandes, vous réalisez toutefois des gains de temps considérables sur la livraison. Face aux entrepôts classiques situés à 30-50 km du centre-ville, le hub urbain n'est seulement qu’à quelques kilomètres des clients.

Avec des produits stockés à proximité de vos consommateurs, vous pouvez leur offrir une livraison express en quelques heures ou au cours de la même demi-journée. Cela est un réel élément différenciateur dans un contexte où 67% des e-consommateurs souhaiteraient être livrés le jour même sur un créneau horaire de 2 h et 33% aimeraient être livrés dans l’heure qui suit la commande. Un hub urbain vous permet donc de proposer des délais de livraison courts pour le plus grand plaisir de vos clients. Vous l’aurez compris, la logistique du dernier kilomètre est donc un facteur essentiel à prendre pour la satisfaction client. 

Un hub urbain vous permet d’organiser des tournées de livraisons ultrarapides qu’elles soient ponctuelles ou récurrentes. Vous pourrez tenir toutes vos promesses de livraison ! 

3. Hub urbain : la solution pour réduire l’impact environnemental du dernier kilomètre

Un hub urbain est la solution pour réduire votre empreinte carbone

Tout d’abord, vos chauffeurs livreurs n’ont plus à multiplier les trajets entre l’entrepôt et les domiciles de clients. Un seul camion achemine les produits vers le hub urbain, et c’est à partir de celui-ci que se fera la livraison jusqu’au client final. 

Vos véhicules n’ont plus à parcourir des dizaines de kilomètres pour livrer vos clients. C’est autant de carburant d’économiser. Vous limitez donc automatiquement votre impact sur l’environnement. De plus, le taux de remplissage des véhicules est optimisé tout comme les itinéraires à parcourir.

Grâce aux hubs urbains, vous pouvez mettre en place des modes de livraisons écologiques : livraison à vélo, en vélo cargo, en véhicule électrique ou même à pied. Ces solutions de transport sont idéales pour les petites distances. Elles n’émettent pas de CO2 ou de particules fines. 

Par ailleurs, un hub urbain participe à réduire la saturation des axes routiers et la pollution urbaine. Vous pouvez organiser des tournées de livraison par zone géographique et donc optimiser vos trajets. 

Avec un hub urbain, vous pourrez donc rendre votre supply chain plus respectueuse de l’environnement. 

Alors, prêt à utiliser un hub urbain ? 
 



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