Qu’est-ce qu’un coût logistique ?

Actualité du 14-01-2022

Qu’est-ce qu’un coût logistique ?

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez réduire votre coût d’exploitation et augmenter vos profits ? Afin d’atteindre ces objectifs, vous devez identifier et réduire vos coûts logistiques. Le coût logistique est la somme de tous les coûts qui interviennent dans la chaîne de valeur. Ce coût est lié aux opérations de stockage et de transport d’un produit. Plus votre organisation est efficace, plus vos dépenses sont réduites. Nous vous présentons ainsi les principaux coûts logistiques et différentes méthodes pour les maîtriser.  

1. Quels sont les différents coûts logistiques ?  

Chaque coût logistique est lié à une prestation spécifique. Chacune de ces dépenses permet d’évaluer et d’estimer le processus logistique dans sa globalité. 

Le coût d’approvisionnement 

Ce premier type de coût logistique est lié au travail effectué par le service des achats qui choisit et passe commande auprès des fournisseurs. C’est l’ensemble du processus d’obtention du produit.

On distingue 4 coûts majeurs en lien avec l’approvisionnement : 

  • Le coût d’achat
  • Le coût de gestion composé du coût de passation de commande et du coût de possession de stock 
  • Le coût total d’approvisionnement 
  • Le coût de rupture 

Le coût de stockage

Un entrepôt génère des dépenses multiples. Entreposer des marchandises dans un espace spécifique implique l’immobilisation d’un investissement. En effet, des charges fixes sont liées au matériel utilisé, à l’entretien de l’entrepôt, à l’éventuelle location du bâtiment et aux frais de personnel. Toutefois, cette stratégie de stockage vous permet de préparer et d’expédier les commandes de vos clients dans les plus brefs délais.  

Le coût de préparation de commandes

La préparation des commandes est un autre coût logistique non-négligeable. Le préparateur de commandes est en charge de ce processus, de la collecte du produit jusqu’à son envoi. Les options d’emballages sont plus ou moins coûteuses. Une personnalisation du colis peut également être réalisée. Le type de marchandise et la méthode de préparation de commandes déterminent l’organisation de l’entrepôt, le rayonnage à installer ainsi que les engins nécessaires à l’extraction. 

Le coût de transport

Le choix du mode de transport est déterminant pour l’organisation de la logistique. Le coût de transport correspond au frais d’acheminement du produit depuis le lieu d’expédition jusqu’au lieu de destination. Cela comprend l’amortissement l’ensemble des coûts humains et matériels (conducteur, livreur, essence…) et les coûts de gestion de ces ressources

Le coût de l’assurance

Il est fortement recommandé d’assurer vos produits. Le risque zéro n’existe pas. 

En effet, les marchandises transportées sont exposées à des risques multiples lors de la manutention, le chargement, le transport et le déchargement. Une assurance spécifique liée au transport couvre ainsi différents risques (pertes, casses, détérioration, vol, avaries…). 

Pour les marchandises précieuses ou fragiles, l’assurance ad valorem assure une cargaison à hauteur de sa valeur. Il n’est pas nécessaire de prouver la responsabilité du transporteur. Vous êtes tout simplement indemnisé dès que la cargaison est perdue ou endommagée lors du transport.

Le coût de la logistique inversée

La logistique inversée concerne les opérations de retours de la marchandise dans la chaîne d’approvisionnement. Cela comprend les retours des marchandises invendues, les retours client, la réutilisation des produits, la réparation ou le recyclage des matériaux. Toutes ces opérations entraînent des coûts logistiques supplémentaires qui influent les revenus globaux de l’entreprise. 

2. Comment maîtriser les coûts logistiques ? 

La réduction des coûts logistiques est un objectif pour toutes les entreprises. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place afin de gagner en efficacité et de réaliser des économies. 

Optimiser les emballages

Le choix de l’emballage pour vos envois se fait en fonction de la nature de vos produits mais également du mode de transport principal pour les acheminer. L’emballage est une composante du coût logistique global qui peut vous permettre de réaliser des économies si vous savez l’optimiser. 

Standardiser les dimensions de vos emballages vous permet d’économiser de l’espace dans votre entrepôt et d’ainsi améliorer les opérations de manutention. 

Optimiser le chargement des véhicules 

L’optimisation du chargement des véhicules est un autre coût logistique sur lequel vous pouvez agir. Lorsque vos véhicules sont remplis au maximum, le nombre de trajets effectués est diminué. Ainsi, les frais de transports peuvent être réduits. 

De plus, votre empreinte carbone est limitée. Cela impacte positivement votre image de marque. 

Établir un plan de transport

Un plan de transport permet de mettre en place une stratégie efficace pour acheminer vos produits en utilisant vos ressources matérielles et humaines disponibles. Les coûts logistiques liés au transport sont ainsi diminués puisque les kilomètres parcourus sont réduits. 

Calculer le meilleur itinéraire est bénéfique pour le chauffeurs-livreurs puisqu’ils passent moins de temps à circuler tout en respectant les délais de livraison. 

La réduction des coûts logistiques est une tâche complexe qui doit faire partie d’une stratégie globale. Afin d’augmenter vos performances, il est nécessaire de bien connaître vos charges. 
 



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!