8 bonnes pratiques RSE dans le secteur du transport et de la logistique

Actualité du 07-01-2022

8 bonnes pratiques RSE dans le secteur du transport et de la logistique

La Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) est une thématique de plus en plus abordée dans les entreprises des secteurs de la logistique et du transport. Les consommateurs tout comme les salariés se sentent concernés par les problématiques sociétales et notamment celles liées à l’environnement. La RSE repose sur trois piliers : écologique, social et économique. Cette stratégie permet aux entreprises d’adopter un mode de développement plus durable et éthique.  Voici un petit tour d’horizon des pratiques RSE que vous pouvez mettre en place au sein de votre entreprise. 

1. Pratique l’éco-conduite

Le transport a un impact considérable sur le réchauffement climatique. Il est donc nécessaire d’opérer des changements dans ce secteur. L’éco-conduite est une bonne pratique RSE qui limite l’impact sur l’environnement et qui permet de réaliser des économies. Adopter une conduite souple, sans changements d’allures brutaux, permet de consommer moins d’essence. C’est pourquoi il est recommandé de freiner en douceur en utilisant le moteur plutôt que les freins. Une vitesse constante génère moins d’émissions de CO2 tout comme une utilisation modérée de la climatisation. Aussi, pensez à éteindre votre moteur si vous vous arrêtez quelques minutes. Un moteur qui tourne à l’arrêt engendre un coût financier et écologique

2. Optimiser les tournées de livraison

L’optimisation de tournées de livraison est une bonne pratique RSE qui améliore votre logistique. Il est possible de maîtriser les flux de transport en optimisant les tournées. L’optimisation de tournée est un processus qui permet de déterminer le meilleur itinéraire pour effectuer plusieurs livraisons en considérant les ressources à disposition et les différentes contraintes (trafic routier, accessibilité de la zone de livraison, horaires…). Grâce à l'optimisation de tournée, vous pouvez baisser le coût de vos tournées de 30%. De plus, le nombre de kilomètres parcourus est considérablement diminué au cours d’un même trajet. Vous réduisez ainsi votre consommation de carburant et vos émissions de gaz à effet de serre

3. Limiter les transports à vide

Une pratique RSE peut augmenter votre rentabilité. C’est le cas lorsque vous limitez les transports à vide. Près de 30 % des véhicules de transport circulent sans aucun chargement. Cela représente une perte de temps car un chauffeur est monopolisé sur une période non-productive. De plus, ces déplacements inutiles engendrent un coût et ne sont pas rentabilisés contrairement à un chargement complet. En mutualisant l’espace disponible de votre véhicule pour livrer plusieurs clients, vous éviterez les pertes. Vous pourrez ainsi multiplier le nombre de livraisons. 

4. Optimiser la flotte de véhicules

Une meilleure utilisation de votre flotte de véhicules est bénéfique pour votre entreprise. Tout commence avec le choix des modèles de votre parc automobile. En fonction de la marque et du modèle du véhicule, vous pouvez avoir une différence non-négligeable dans la consommation du carburant. Renouveler régulièrement votre flotte vous permettra de bénéficier des dernières performances en matière de consommation de carburant.  

5. Utiliser des emballages éco-responsables

L’un des enjeux du secteur de la logistique est de réduire la quantité d’emballages utilisés. Se tourner vers des emballages 100% recyclables ou réutilisables est une bonne pratique RSE que vous pouvez mettre en place. Cela passe par la réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique ou la suppression des emballages plastiques non recyclables. Afin de mieux contrôler votre empreinte environnementale, vous pouvez utiliser des emballages écologiques composés de matériaux recyclés ou recyclables. Réduire le vide dans les emballages est également une bonne pratique RSE à intégrer à une stratégie de transport éco-responsable. 

6. Trier les déchets

Votre activité peut générer d’importantes quantités de déchets. C’est pourquoi le tri des déchets est indispensable. On parle de la gestion des 5 flux de déchets

  • Le papier et le carton 
  • Le plastique
  • Le verre
  • Le bois
  • Le métal

Ces différents types de déchets doivent être collectés et triés séparément avant d’être pris en charge par un prestataire spécifique. Vous pouvez instaurer un processus de tri sélectif dans votre entrepôt. 

7. Maîtriser les retours client

Le renvoi de colis a des conséquences majeures sur l’environnement. Il est donc possible de mettre en place des actions afin de maîtriser les retours client. D’une part, créer des fiches produits détaillée permettra au client de se faire une idée précise du produit qu’il commande. Les retours sont donc limités. D’autre part, il est important de comprendre les motifs de retour. Cela vous permettra de modifier votre produit afin de mieux satisfaire vos clients. 

8. Mettre en place des indicateurs environnementaux

Un exemple de bonne pratique RSE est la mise en place des indicateurs environnementaux.

Voici quelques exemples d’indicateurs à observer : 

  • % des objectifs environnementaux atteints
  • Kilos de CO2 émis par heure de travail
  • KWh utilisé pour une unité produite

Ces indicateurs vous permettent d’ajuster vos processus afin d’inscrire votre entreprise dans un développement plus durable.  

Une stratégie RSE prend du temps à s’implanter concrètement dans l’activité d’une entreprise. Le plus important est de se lancer en adoptant une bonne pratique. Laquelle choisissez-vous ? 
 



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