Qu’est-ce que la logistique d’entreposage ?

Actualité du 24-08-2020

Qu’est-ce que la logistique d’entreposage ?

La logistique d’entreposage est l’une des activités les plus importantes de la supply chain. Son objectif est non seulement de stocker les marchandises de la manière la plus optimale et économique qui soit, mais également de faciliter la gestion des flux de marchandises. Explications.

1. Entreposage logistique : définition

La logistique d’entreposage, c’est l’activité qui consiste à gérer les flux de marchandises.

La gestion proprement dite a lieu dans un entrepôt, un bâtiment spécialement conçu pour stocker, préserver et conserver les matériaux ou les marchandises pendant toute la durée nécessaire.

La conservation des marchandises se fait habituellement dans un entrepôt, où ont lieu la réception, le stockage, la préparation et l’expédition des marchandises. La spécificité des entrepôts logistiques, c’est qu’on y stocke les marchandises pour une durée supérieure à 24 heures.

La logistique d’entreposage inclut également la gestion, le transport, la localisation, la manutention et le conditionnement des produits – depuis leur réception jusqu’à leur expédition.

L’objectif de la logistique d’entreposage est d’optimiser au maximum les coûts d’exploitation de l’entreprise, sans pour autant réduire la qualité du service.

2. Les différents types de stockage

L’entreposage logistique se fait dans des entrepôts qui peuvent accueillir toutes sortes de produits - depuis les biens d’équipement aux matières combustibles (bois, carton, papier, matériaux combustibles, liquides inflammables) en passant par les produits pharmaceutiques ou les denrées alimentaires.

CAP Express, par exemple, dispose de plusieurs espaces d’entreposage, dans lesquels on peut stocker l’immense majorité des produits de ses clients (biens de consommation, denrées sèches, pièces détachées, matériel d'exposition, etc.).

Les entrepôts logistiques sont d’immenses bâtiments généralement situés en périphérie urbaine. Typiquement, les espaces de stockage-entreposage de CAP Express sont situés en proche banlieue parisienne, à la fois à moins de trente minutes du centre de Paris, à dix minutes du centre aéroportuaire de Roissy et à proximité immédiate de l’autoroute A13.

Les entrepôts sont conçus pour pouvoir :

  • réceptionner et contrôler les produits qui leur sont confiés ;
  • accueillir des marchandises en vrac ou conditionnées dans des cartons, des caisses ou des palettes
  • étiqueter et conditionner les marchandises (on parle de “post-manufacturing”) ;
  • charger et décharger les produits dans des véhicules prévus à cet effet.

Pour faciliter le rangement et la manutention des marchandises, le stockage peut se faire :

  • au sol : dans ce cas, les produits sont généralement placés dans des caisses, des boîtes ou des palettes empilées qui sont ensuite installées à même le sol.
  • dans des rayonnages dynamiques : les marchandises sont stockées dans des palettes ou en vrac. Elles sont ensuite prélevées de manière mécanisée.
  • dans des racks à profondeur simple ou double : on y place de préférence des palettes.

Il existe également d’autres solutions de stockage, que ce soit des plateformes mezzanine, des containers, des armoires de stockage ou encore des aires de stockage pour gros volumes.

3. Les différents types d’entrepôts logistiques

Il existe aujourd’hui plusieurs types d’entrepôts logistiques, dont la classification va dépendre non seulement de la taille, mais également de la nature des produits qu’ils accueillent.

On peut ainsi citer :

  • Les entrepôts logistiques de classe A dits « entrepôts à haute fonctionnalité » : ce sont les entrepôts les plus grands. Ils mesurent plus de 9,30 mètres de hauteur, disposent d’une aire de manœuvre ayant une profondeur de plus de 35 mètres, d’un quai pour 1 000 mètres carrés d’entrepôt, d’une installation de chauffage et d’un système d’extinction. De plus, ils doivent avoir une résistance au sol minimale de cinq tonnes par mètre carré.
  • Les entrepôts logistiques de classe B : ils sont moins grands que les précédents, mais ont quand même une hauteur de plafond supérieure à 7,50 mètres, une aire de manœuvre dont la profondeur dépasse les 32 mètres, un quai pour 1 500 mètres carrés d’entrepôt, une résistance au sol minimale de trois tonnes par mètre carré, une installation de chauffage et un système d’extinction.
  • Les entrepôts logistiques de classe C : il s’agit des messageries (dont la caractéristique principale est d’avoir des ouvertures en vis-à-vis sur toute la longueur du bâtiment) ou encore des entrepôts frigorifiques conçus pour la conservation des denrées alimentaires fraîches et qui doivent être isolés sur le plan thermique et être réfrigérés pour conserver les produits à basse température.


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