Comment bien gérer le stockage de votre PLV ?

Actualité du 02-04-2021

Comment bien gérer le stockage de votre PLV ?

Vos commerciaux participent à un grand nombre de salons ou multiplient les événements commerciaux ? Dans ce cadre, ils ont bien sûr recours à de la publicité sur le lieu de vente (PLV).

Si celle-ci est indispensable pour le succès de votre entreprise, en revanche, elle prend une place considérable et vous ne savez plus où la stocker. Il faut dire que la PLV, cela correspond aussi bien aux brochures et aux leaflets qu’aux meubles, aux stands parapluie ou encore aux kakemonos.

Ranger tout cela au bureau, à la maison, voire dans un entrepôt lambda n'est pas une option. Non seulement cela nuirait à votre environnement professionnel et personnel, mais en plus votre matériel de PLV risquerait de s’en trouver dégrader.

Alors, comment bien gérer le stockage de votre PLV ? CAP Express fait le point !

1. Choisissez un prestataire spécialisé dans le stockage PLV

La première chose à faire est de faire appel à un prestataire spécialisé dans le stockage de PLV. Tout simplement parce qu'il maîtrise les process spécifiques liés à la logistique de la PLV.

Il s'agit en effet d'une logistique particulière qui se caractérise par deux types de besoins :

  • les besoins ad hoc de vos commerciaux qui passent commande de manière ponctuelle pour récupérer leur matériel (on parle de « flux poussés ») ;
  • et leurs besoins quotidiens, vos commerciaux devant se réapprovisionner chaque jour (on parle ici de « flux tirés »).

Sans compter que certaines PLV sont particulièrement complexes à gérer. C'est le cas notamment des décors de vitrine, qui sont composés de différents éléments pouvant parfois émaner de plusieurs fournisseurs. Il convient donc de les stocker tous au même endroit, sous une référence identique, pour pouvoir les envoyer sans rien oublier.

Tout cela nécessite une grande expertise.

2. Choisissez des espaces de stockage PLV sécurisés

C'est un autre point essentiel.

Votre PLV a une valeur financière et il est hors de question de la stocker dans un espace non protégé. Un incendie, un dégât des eaux, un cambriolage sont plus vite arrivés qu'on ne le croie.

Voilà pourquoi vous devez impérativement opter pour un espace de stockage PLV sécurisé. En pratique, cela signifie qu'il doit disposer d'un certain nombre d'équipements :

  • des détecteurs de fumées, des portes coupe-feu et des extincteurs pour prévenir les risques d'incendie ;
  • et des caméras de vidéosurveillance et d'alarmes anti-intrusion pour prévenir les risques de vol, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Mieux vaut également que votre espace de stockage possède un service de gardiennage. Les gardiens, en faisant leur ronde régulière, peuvent alors détecter des problèmes plus difficiles à appréhender comme les fuites d’eau.

3. Choisissez des espaces de stockage PLV avec un accès restreint

Il ne s'agit pas d'empêcher l'accès du stock de PLV aux commerciaux. Mais il y a un aspect pratique à prendre en considération.

Si tous les commerciaux de l’entreprise venaient se servir à leur convenance, cela risquerait d'engendrer un grand désordre. Désordre qui peut provoquer la détérioration du matériel ou bien encore des pertes de PLV.

Voilà pourquoi il vaut mieux limiter l’accès au stock et laisser les personnes qui travaillent pour l’espace de stockage s’en charger. Ils sont en effet formés pour cela et ont l’habitude de manipuler la PLV avec précaution. Le suivi du stock est de surcroît plus facile à maintenir lorsque seules quelques personnes sont responsables.

4. Choisissez un service global pour le stockage de votre PLV

Vos commerciaux et vous-même êtes suffisamment occupés pour devoir vous rendre à votre espace de stockage à chaque fois que vous voulez y déposer ou y récupérer du matériel.

Pour gagner un temps précieux, vous pouvez opter pour un service global de stockage PLV, comme celui que propose CAP Express par exemple.

Nous nous occupons non seulement de la réception de vos colis, mais également de l'acheminement de votre PLV jusqu'à l'événement commercial que vous organisez (ainsi que son rapatriement jusqu'à l'espace de stockage).

L'avantage pour vous et vos équipes ? Vous n'avez pas à multiplier les déplacements qui prennent du temps et engendrent de la fatigue. Vous pouvez donc vous concentrer sur votre cœur de métier et contribuer au succès de votre entreprise !

Vous recherchez une entreprise de confiance qui puisse assurer le stockage de votre PLV dans les meilleures conditions possibles et vous proposer une offre globale ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis en cliquant sur le lien. Nous serons ravis de nous en occuper pour vous !



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