6 conseils pour réduire les délais de livraison

Actualité du 17-10-2023

6 conseils pour réduire les délais de livraison

Lorsqu'ils effectuent une commande en ligne sur un site e-commerce, les consommateurs souhaitent recevoir leurs colis le plus rapidement possible et cette tendance à l'immédiateté s'est accrue au fil du temps. La livraison rapide et efficace est donc devenue un impératif pour les entreprises. Que vous soyez un e-commerçant, un grossiste ou un détaillant, il est essentiel d'optimiser votre processus de livraison pour répondre aux attentes des clients et rester compétitif. Voici six conseils clés pour réduire vos délais de livraison.

1. Vérifiez la saisie des ordres de transport

La première étape pour assurer une livraison rapide commence par un contrôle rigoureux lors du traitement des commandes. Cela inclut notamment :

  • Les adresses des lieux d'enlèvement et de livraison : elles doivent être correctes et complètes lorsqu'elles sont transmises au transporteur. 
  • Les coordonnées : il est important que les numéros de téléphone et les adresses mail soient à jour. Les clients pourront ainsi être informés en temps réel de l'avancement de la livraison et contactés en cas de problème.
  • Le colisage de la marchandise : les dimensions des colis, leur poids ainsi que leur quantité doivent être transmis avec exactitude au transporteur qui pourra prévoir le véhicule adapté. 
  • Le délai de livraison : si le client a eu le choix entre plusieurs options de livraison, il faudra en tenir compte au moment de l'envoi. Une course urgente ne se traite pas de la même façon qu'une livraison standard.

Une erreur dans ces informations peut entraîner un allongement des délais de livraison. C'est pourquoi il est crucial d'établir une communication transparente avec le transporteur.

2. Supervisez l’envoi des marchandises pour réduire les délais de livraison

Lorsque la préparation des commandes est terminée et que les marchandises sont prêtes à être expédiées, assurez-vous que tout se passe comme prévu. Pour cela :

  • Veillez à ce que la commande soit complète et réponde aux demandes spécifiques du client. Une bonne gestion des stocks est indispensable pour assurer au client la bonne réception de tous les articles commandés.
  • Respectez la date de livraison promise au client. Par exemple, si celui-ci a choisi une livraison express, il s'attend à recevoir sa commande le plus rapidement possible. 
  • Lorsque la marchandise doit être envoyée à une heure précise, assurez-vous de faire le nécessaire pour respecter cette consigne.

Un suivi rigoureux de vos expéditions permet d'éviter les surprises désagréables et d'assurer une satisfaction maximale des clients.

3. Utilisez des emballages adaptés à votre marchandise

Faciliter la manutention pour gagner du temps

L'emballage joue également un rôle majeur dans la réduction des délais de livraison. Un emballage inapproprié peut entraîner des difficultés dans la prise en charge et la manipulation des colis. Il est donc recommandé d'opter pour des emballages adaptés à la taille, au poids et à la fragilité des produits.

Sécuriser les marchandises pour réduire les délais

Les marchandises peuvent subir des dommages à cause d'un emballage inadapté. Cela entraîne alors des retours de commandes, des retards de livraisons et une mauvaise réputation pour votre entreprise. Pour éviter ces situations, choisissez des matériaux d'emballage robustes et respectueux de l'environnement pour protéger vos produits tout en contribuant à une démarche écologique.

4. Optimisez les tournées pour réduire les délais de livraison

L'optimisation des tournées de livraison est un autre moyen efficace de réduire les délais. Grâce à des outils modernes de planification d'itinéraires, vous pouvez calculer le trajet le plus rapide et le plus économique pour chaque commande. Cette stratégie accélère non seulement la livraison, mais permet également de réaliser des économies sur les coûts de transport en réduisant la distance parcourue et en optimisant le chargement des véhicules.

5. Optez pour une solution de transport professionnelle

Pour être sûre de tenir les délais et de proposer un service de livraison optimal à vos clients, il est recommandé d'externaliser votre logistique à une entreprise spécialisée. Forte de son expérience dans le domaine de la course urgente, notamment sur Paris et en Île-de-France, mais également dans toute la France et à l’international, CAP Express met son expertise et ses ressources au service de votre entreprise pour réduire vos délais de livraison au maximum et enrichir ainsi l'expérience client

6. Privilégiez la proximité avec vos clients pour réduire les délais

Pour répondre aux enjeux de la logistique urbaine, de nombreuses entreprises ont choisi d'établir des centres de distribution locaux pour rapprocher leurs produits des consommateurs.

Les dark store 

Ces espaces sont situés au cœur des villes et sont spécialement pensés pour répondre aux besoins liés au quick commerce. Les dark stores ont l’apparence d’un magasin mais ne sont pas ouverts au public. Ils sont conçus pour stocker et préparer les commandes rapidement afin d’assurer une livraison en un temps record.

Les hubs urbains

L'objectif des hubs urbains s'apparente à celui des dark stores à savoir, rapprocher le stock des consommateurs pour réduire efficacement les délais de livraison. Ces petits entrepôts situés en plein centre-ville proposent les mêmes services qu'un entrepôt classique tels que la préparation des commandes et leur expédition. 

Réduire les délais de livraison n'est pas une tâche facile, mais avec une planification minutieuse et l'adoption des bonnes stratégies, c'est tout à fait possible. La satisfaction du client est au cœur de toute entreprise, et une livraison rapide et efficace est un excellent moyen d'y parvenir.



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!