10 erreurs d’emballage à éviter

Actualité du 29-08-2022

10 erreurs d’emballage à éviter

Un emballage colis réussi permet de protéger vos produits lors de la livraison afin qu'ils arrivent entre les mains de vos clients en parfait état. Un produit bien emballé permet également de valoriser votre image de marque. Voici les 10 erreurs d'emballage les plus courantes à ne pas reproduire. 

1. Utiliser un emballage pas adapté au produit

Lorsque vous préparez une commande, il est important de sélectionner l’emballage le plus adapté à votre colis. Le choix s’effectue tout d’abord en fonction des dimensions du produit. 

Un carton adapté et personnalisé au produit peut vous revenir plus cher, toutefois la commande arrivera en bon état. Un carton trop grand risque de s’affaisser sous le poids des autres colis. Tandis qu’un carton trop petit peut exploser à cause de la pression exercée sur les parois. 

Pour les produits lourds ou fragiles, il est important de sélectionner des emballages carton à double ou triple cannelure. Le colis sera ainsi plus robuste et protégera le produit des chocs extérieurs.  

2. Réutiliser un emballage trop abîmé

Réutiliser d’anciens cartons d’expédition pour vos nouvelles commandes n’est pas une bonne idée. En effet, le colis arrivera dans de mauvaises conditions au client qui sera mécontent. Nous vous recommandons d’utiliser des emballages colis neufs pour chaque commande. 

De plus, tous les emballages n’ont pas les mêmes spécificités. Vous ne pouvez pas emballer un ordinateur et des produits alimentaires de la même manière. 

3. Ne pas enlever les anciennes étiquettes sur un emballage recyclé

L’étiquette d’expédition est un élément important. C’est ce qui permet de suivre un colis et d’assurer la bonne livraison d’une commande à votre client. 

Si vous recyclez vos emballages colis, il est indispensable d’enlever les anciennes étiquettes. La présence de plusieurs codes-barres pourrait prêter à confusion. Facilitez donc le travail du chauffeur livreur en expédiant des colis ne contenant qu’une seule étiquette d’expédition. 

4. Ne pas utiliser de matériel de calage

Pour une protection optimale, nous vous conseillons de mettre du matériel de calage à l’intérieur de votre emballage colis. Combler les vides limite les risques de dommages liés aux chocs extérieurs

Les matériaux de calage ont des propriétés et des applications différentes. Vous pouvez donc les mélanger en fonction de spécificités de votre produit. Ces matériaux de calage sont les plus utilisés : 

  • Papier bulle
  • Chips de polystyrène
  • Film mousse
  • Plaque de mousse
  • Frisure de papier

Si vous ne souhaitez pas utiliser de matériel de calage, vous pouvez concevoir des emballages colis sur mesure. Ils seront parfaitement adaptés aux dimensions et au poids de vos produits. C’est par exemple le cas pour le matériel informatique. 

5. Utiliser trop de matériel de calage

Toutefois, il ne faut pas insister lourdement sur le matériel de calage. Le produit pourrait être écrasé. D’autre part, les clients sont de plus en plus sensibles au gaspillage. Un carton bourré de papier renvoie une image négative. Utilisez donc les calages adaptés et en bonne quantité. 

6. Utiliser trop de ruban adhésif pour fermer le colis

Si vous utilisez beaucoup de ruban adhésif pour fermer votre emballage colis, c’est qu’il n’est sûrement pas adapté au carton. Choisissez le bon type d’adhésif : 

•    Ruban adhésif kraft 
•    Ruban adhésif armé
•    Ruban adhésif de masquage 
•    Ruban adhésif double face

Vous limiterez ainsi vos coûts d’emballage et ouvrir un colis ne sera plus une corvée pour vos clients

Pour encore plus de simplicité, il existe des caisses avec une bande d’arrachage. 

7. Négliger la fermeture du colis

Fermer correctement vos colis est essentiel. En fonction du temps de trajet, des conditions extérieures et du poids de l’envoi, choisissez une bonne méthode de fermeture. Vos colis ne s’ouvriront pas durant la livraison et aucun produit ne sera égaré. 

La fermeture de carton en « H » est la meilleure méthode pour protéger un colis. Elle consiste à placer du ruban adhésif sur toute la longueur du carton de haut et en bas, mais également sur la largeur et les quatre extrémités du carton. 

Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour le ruban adhésif antivol qui ne peut s’enlever sans laisser de trace. 

8. Mal étiqueter le colis

Les étiquettes incorrectes ou mal placées empêchent sur le suivi des colis. Assurez-vous donc que l’étiquette : 

  • Est apposée sur le côté le plus long de l’emballage colis 
  • Est lisible et que le code-barres peut être scanné 
  • N’est pas pliée

9. Ne pas tenir compte du mode de transport

Le mode de transport choisi pour la livraison est également à prendre en compte lorsque vous préparez vos commandes. Un carton n’est pas soumis aux mêmes pressions selon le véhicule sélectionné. Le transport doit donc déterminer votre choix de calage et d’emballage afin que la commande arrive en bon état chez le client. 

10. Ne pas vérifier le contenu du colis 

Enfin, la rapidité de préparation de commandes peut parfois entraîner des erreurs. Vérifiez donc l’exactitude du contenu du colis

  • Le produit exact 
  • La bonne quantité 
  • La taille, dimensions ou colorés respectés

Vous avez toutes les clés pour emballer correctement vos commandes. 
 



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