Logistique internationale : quel mode de transport choisir ?

Actualité du 29-06-2020

Logistique internationale : quel mode de transport choisir ?

Envoyer des marchandises à l’étranger, que ce soit l’Europe ou le reste du monde, implique de faire des choix sur le plan logistique. La livraison peut en effet se faire par la route, la voie ferrée, la voie maritime et par les airs.

Pour chaque mode de transport, il y a des avantages et des inconvénients et, pour faire votre choix de manière éclairée, nous vous préconisons de prendre en compte les critères suivants :

- le coût du transport ;
- le délai d'acheminement ;
- la sécurité ;
- la nature de vos produits ;
- l'adresse de destination.

Pour vous guider, CAP Express, qui pratique le transport express international depuis 25 ans, a fait le point sur chaque mode de transport ! Tour d’horizon.

Solution de logistique internationale n°1 : le transport routier international

Les véhicules terrestres (camion, fourgon, voiture) sont les moyens de locomotion les plus utilisés pour le transport européen. Ils sont en effet particulièrement adaptés pour les courtes distances, mais également sur les distances plus longues, puisqu’un même véhicule peut prendre en charge l’intégralité de votre livraison, depuis l’adresse d’expédition jusqu’à l’adresse de livraison.

Les plus

- Le transport routier peut desservir la majeure partie des territoires.

- C'est une solution relativement économique.

- Les délais de livraison sont rapides. Par exemple, le service de route express internationale de CAP Express peut livrer toute l'Europe en 24 à 48 heures.

- Les camions comme les fourgons ou les voitures peuvent transporter l'immense majorité des marchandises (produits pharmaceutiques, produits informatiques, denrées alimentaires fraîches, etc.).

- Ils peuvent également prendre en charge tous les types d'emballages, de l'enveloppe matelassée à la palette européenne en passant par les petits colis et les produits hors norme.

Les moins

- Les aléas du trafic routier, qu'il s'agisse d'embouteillages, d’accidents ou tout simplement de l'interdiction de circuler le week-end ou les jours de départ en vacances, peut ralentir l'acheminement des marchandises.

- Ce n'est pas la solution la plus écologique qui soit, même si, chez CAP Express, tous nos chauffeurs sont formés à l'éco-conduite, ce qui nous permet de réduire fortement nos émissions de CO2 et de particules fines.

Solution n°2 : le transport ferroviaire international

Le fret ferroviaire est un classique de la logistique internationale. C'est un mode de transport pratique et c’est le plus écologique de tous les modes de transport international actuels. Il est souvent utilisé pour transporter des produits de grande consommation, des matières dangereuses, des voitures, du matériel de construction, des produits agricoles, du bois ou encore des bobines de papier. Il est souvent combiné avec du transport routier pour le premier et le dernier kilomètre.

Les plus

- C'est un mode de transport très bon marché.

- L'acheminement des marchandises par le train reste relativement rapide, même s'il est plus lent que le transport routier ou aérien.

- La capacité de chargement des trains de marchandises est très importante et ils peuvent acheminer la plupart des marchandises.

- C'est le mode de transport le plus écologique.

- La circulation des trains peut avoir lieu tous les jours de l'année, y compris les week-ends et les jours fériés.

- Avec cinq fois moins d'accidents par tonne que le transport routier, le train est aujourd’hui le moyen de locomotion le plus sûr.

Les moins

- Le train ne peut desservir que les destinations connectées au réseau ferroviaire. Il va donc souvent de pair avec une livraison par camion au départ et à l’arrivée.

Solution n°3 : le transport maritime international

Sur les très longues distances, les entreprises tendent à opter pour la voie maritime, d'une part parce que cela leur permet de transporter des grandes quantités de produits, d'autre part parce qu'avec le fret ferroviaire, le fret maritime est très bon marché.

Chez CAP Express, en tant que commissionnaire de transport, nous travaillons régulièrement avec des armateurs de confiance pour faire livrer vos marchandises partout dans le monde.

Les plus

- Les coûts d’acheminement sont très faibles, d'autant plus que vous pouvez opter pour des lots partiels ou complets de containers.

- Les bateaux cargos peuvent transporter de très grands volumes et des charges particulièrement importantes.

- Ils peuvent prendre en charge quasiment tous les types de marchandises.

Les moins

- Les délais de livraison sont longs.

- Au cours du trajet, les marchandises sont exposées à l'humidité et au roulis, si bien que les risques sont relativement importants. Pour les préserver, il convient donc d’opter pour des emballages adaptés, souvent relativement onéreux.

- Étant donnés les risques pour les marchandises, les primes d'assurance sont souvent plus élevés.

- Malgré les mesures prises par les compagnies maritimes, l’impact écologique du transport maritime est relativement conséquent. Il représente près de 3 % des émissions mondiales de CO2 et cette part pourrait s’élever à 17 % en 2050 si rien n’est fait d’ici là.

- Il faut prévoir un transport routier complémentaire pour acheminer ses marchandises jusqu'au port d'abord, puis jusqu'à l'adresse finale de destination.

Solution n°4 : le transport aérien international

Si vous bénéficiez d'un certain budget, que vous êtes pressé ou que les marchandises à transporter sont fragiles ou périssables, nous vous préconisons plutôt d'opter pour l'avion.

C'est en effet la solution la plus rapide et la plus sûre pour les longues distances, même si, là encore, il faudra une solution de transport par la route pour acheminer les marchandises à l'aéroport et pour les récupérer. Notre service de transport top express international a souvent recours à l’avion pour aller plus vite.

Les plus

- C'est le mode de livraison le plus rapide sur les moyennes et longues distances.

- Les risques pour les marchandises transportées par avion sont très faibles, si bien que les coûts indirects en matière d'emballage ou d'assurance sont limités.

Les moins

- C’est la solution la plus onéreuse des quatre modes de transport présentée ici.

- Tous les produits ne se prêtent pas au transport par avion. Il existe en effet un certain nombre de restrictions, puisque les marchandises dangereuses ou celles présentant un risque d'inflammation ne peuvent pas être acheminée par avion. C'est le cas notamment des batteries au lithium.



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!