Transport intermodal : les avantages

Actualité du 04-03-2020

Transport intermodal : les avantages

Cela fait plusieurs années que CAP Express propose des solutions de transport intermodal à ses clients pour acheminer des marchandises en France et au sein de l’Union européenne. Pour proposer des solutions rapides et économiques, nous n’hésitons en effet pas à combiner transport routier et transport ferroviaire ou aérien. On vous dit tout sur les avantages du transport intermodal, qui est de plus en plus encouragé par les pouvoirs publics !

Qu’est-ce que le transport intermodal ?

Le transport intermodal consiste à combiner au moins deux modes de transport différents pour acheminer des marchandises d’un point A à un point B. Lorsque nous vous proposons un transport intermodal, cela signifie en pratique que vos marchandises pourront aussi bien emprunter la route que le train ou les airs.

En France, le transport combiné ferroviaire permet d’acheminer les marchandises sur des axes Nord-Sud (Dunkerque > Paris, Paris > Perpignan, Paris > Hendaye) et des axes transversaux (Bordeaux > Narbonne, Rennes > Lyon et Le Havre > Strasbourg). Le transport combiné fluvial peut être pratiqué sur le Rhône, la Seine et dans le Nord.

À la différence du transport multimodal ou du transport combiné, le transport intermodal des marchandises se fait à l’aide d’un seul contenant, par exemple des conteneurs, des caisses mobiles ou des semi-remorques, tout au long du trajet.

Comment fonctionne le transport intermodal ?

Voici le parcours habituel d’une marchandise par transport intermodal :

- Le plus souvent, la marchandise, qui a été préalablement entreposée dans un conteneur, une caisse mobile ou une semi-remorque, est récupérée en camion au lieu de chargement. Le chauffeur du camion l’achemine jusqu’à une première plateforme de transport intermodale, à savoir une gare ou un aéroport.

- Là, il n’y a aucune rupture de charge puisque le contenant est tout simplement transvasé sur le nouveau moyen de locomotion. Autrement dit, la marchandise ne quitte pas son contenant.

- Elle est acheminée par voie ferrée, fluviale ou aérienne jusqu’à une seconde plateforme de transport combiné.

- Un camion vient alors la récupérer pour réaliser la livraison du dernier kilomètre.

Quels sont les avantages du transport intermodal ?

Le transport intermodal présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan logistique que financier et écologique. Il permet ainsi de :

- Raccourcir les délais de livraison : en particulier, le temps de manutention des marchandises est considérablement réduit, puisque celles-ci restent dans un contenant facilement manipulable pendant toute la durée du transport.

- Faire baisser les coûts de livraison : en recourant au transport intermodal, on peut optimiser au maximum le choix des moyens de transport. On pourra ainsi choisir d’utiliser le fret ferroviaire ou maritime – qui sont deux solutions relativement peu onéreuses – pour les longues distances. Cela permet aussi de contourner la pénurie de chauffeurs routiers qui est particulièrement importante en France.

- Limiter le risque de vol et de dégradation : en effet, les marchandises sont entreposées dans un contenant hermétiquement fermé pendant toute la durée du transport. À aucun moment, elles ne sortent de ce contenant, si bien que les manipulations opérées en direct sur les produits sont inexistantes. Or, en limitant les manipulations, on renforce la sécurisation des marchandises. Cela est d’autant plus important lorsque les produits à transporter sont fragiles ou périssables.

- Réduire les gaz à effet de serre : c’est un avantage induit du transport intermodal et, bien sûr, chez CAP Express où on s’engage en faveur de l’environnement, c’est un argument auquel nous sommes sensibles. En facilitant le recours au transport ferroviaire et maritime, le transport intermodal contribue à réduire le recours au camion au premier et au dernier kilomètre. L’impact écologique est significatif, comme l’a montré le Groupement National des Transports Combinés (GNTC). Le GNTC estime en effet que le transport intermodal, cela équivaut à 1 000 000 de camions en moins sur les routes en France chaque année, 1 000 000 de tonnes de CO2 économisées par an et une réduction de 85 % des émissions de CO2 par rapport au transport routier.

Vous recherchez une société de transport capable de vous proposer des solutions de transport intermodal efficaces et abordables en France et au sein de l’Union européenne ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou en cliquant ici.

Pour en savoir plus sur le transport intermodal



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!