Transport combiné : définition, avantages et inconvénients

Actualité du 21-05-2021

Transport combiné : définition, avantages et inconvénients

Le transport combiné est une solution logistique particulièrement en vogue en ce moment.

Son développement est fortement encouragé par l'Etat qui en a fait l'un des axes prioritaires de la stratégie française de transition écologique et énergétique.

Mais en quoi cela consiste exactement ? Quels sont les avantages du transport combiné ? Y a-t-il des inconvénients ?

CAP Express fait le point pour vous aider à y voir plus clair !

1. Transport combiné : qu’est-ce que c’est ?

Le transport combiné – on parle aussi de transport intermodal – vise à faire emprunter aux marchandises plusieurs modes de transport au cours d'un même trajet.

En général, la partie principale du trajet est réalisée par fret ferroviaire. Les premiers et derniers kilomètres sont, quant à eux, effectués par camion à partir des 49 terminaux de transport combiné qui existe aujourd'hui en France, à proximité des métropoles et des ports.

Le réseau actuel de transport combiné ferroviaire permet de relier la plupart des grands territoires français. Il est également connecté aux autres territoires européens.

2. Transport combiné : les avantages

Pourquoi le transport combiné – en particulier le transport rail/route – suscite-t-il un engouement croissant ? Tout simplement parce qu'il présente de nombreux avantages.

Capacité de chargement

Le transport combiné est la solution idéale pour transporter des marchandises volumineuses et en grand nombre. Par exemple, un train est capable de transporter l'équivalent de 45 poids lourds.

Flexibilité

Le transport combiné est une solution logistique très flexible, dans la mesure où il permet de prendre en charge la plupart de vos flux de marchandises.

Rapidité

Le transport combiné est une solution rapide. Tout simplement parce qu'un train ira toujours plus vite qu'un camion. Qui plus est, les marchandises sont placées dans des conteneurs et n'en bougent pas d'un bout à l'autre du trajet. Or les conteneurs sont faciles à manipuler, si bien que les délais de manutention s'en trouvent considérablement réduits.

Un autre avantage du fret ferroviaire : ce mode de transport n'est pas soumis aux impondérables de la circulation routière (intempéries, embouteillages, interdiction de circuler le week-end, etc.).

Sécurité

Le risque de vol et de dégradation des marchandises est réduit au minimum avec le transport combiné.

Comme nous le disions plus haut, les marchandises sont placées dans des conteneurs et elles n'en sortent pas pendant toute la durée du trajet.

Résultat : à aucun moment du parcours, les produits ne font l'objet de manipulation. Ce qui est plus sûr.

Économique

Le transport combiné est un mode de transport plutôt économique. Sur les longues distances, le fret ferroviaire est généralement moins onéreux que le transport routier.

Cela s'explique principalement par le fait que les coûts sont mutualisés entre tous les clients. A cela s'ajoute le fait que les frais liés au carburant, aux opérations de stockage intermédiaire et aux opérations de chargement et de déchargement sont généralement moins élevés que lorsque le transport se fait exclusivement par la route.

Écologie

C'est un grand avantage du transport combiné et la raison pour laquelle le gouvernement en a fait un axe stratégique de la transition écologique.

Le transport combiné est beaucoup plus écologique que le transport routier. Par exemple : un trajet en train va certes émettre trois tonnes de CO2 ; mais il pourra transporter autant de marchandises que 45 poids lourds qui, eux, émettent 44 tonnes de CO2.

(source : Ministère de la transition écologique)

3. Transport combiné : les inconvénients

Bien sûr, le transport combiné ne va pas sans certaines limites.

En effet :

  • Il y a une interdépendance entre les différents moyens de transport. Si l'un d'eux manque à l'appel, c'est l'ensemble du processus de livraison qui peut être retardé.
  • Le coût de développement des terminaux de transport combiné est élevé sur le plan financier. Et il peut prendre du temps à être décidé et mis en oeuvre.

Vous recherchez une société de transport capable de vous proposer des solutions de transport combiné efficaces et abordables en France et au sein de l’Union européenne ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou en cliquant ici.



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!