Tunisie : envoyez vos produits avec CAP Express

Actualité du 06-11-2019

Tunisie : envoyez vos produits avec CAP Express

La Tunisie est une petite République située entre la Mer Méditerranée et le désert du Sahara. De par leur passé commun, la France et la Tunisie entretiennent des relations bilatérales privilégiées. L’hexagone est ainsi le premier partenaire commercial du pays du Jasmin (avec des échanges commerciaux s’élevant à 7,8 milliards d’euros en 2018), mais également un investisseur de tout premier plan (705,7 millions d’euros au titre des investissements directs à l’étranger en 2017). Au total, les entreprises françaises emploient près de 140 000 personnes sur le territoire tunisien, en particulier dans l’industrie et les services. Si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez envoyer vos produits en Tunisie avec CAP Express, n’oubliez pas de lire notre guide sur la réglementation douanière en vigueur à Tunis !

1. Avant l’envoi de vos produits en Tunisie, vérifiez la liste des produits soumis à autorisation

À l’instar du Vietnam ou de la Chine, la Tunisie n’est pas le pays le plus ouvert aux importations étrangères, même si, dans le cadre de ses négociations avec l’OMC, elle a dû ouvrir son économie.

On estime aujourd’hui qu’environ 3% des marchandises ne peuvent être importées sans l’autorisation préalable des autorités compétentes (en particulier le Ministère du Commerce et le Ministère de la Santé). C’est notamment le cas des produits agricoles, automobiles et textiles, mais également des médicaments, des téléphones portables, de l’alcool, des produits végétaux et des cosmétiques. Les licences d’importation sont généralement valables 12 mois, à l’exception de certains produits sensibles.

Par ailleurs, les produits listés ci-dessous sont strictement interdits :

- amiante
- antiquités
- bijoux
- détecteurs de radars
- jeux de hasard & cartes à jouer
- marchandises dangereuses (armes à feu, équipements militaires)
- métaux et pierres précieuses
- pornographie
- produits d’origine animale (ivoire, fourrures, peaux d’animaux)
- certains produits culturels (films, publications publiques)
- tabac

2. Renseignez-vous sur les formalités douanières tunisiennes

Tout colis envoyé en Tunisie doit impérativement être accompagné d’une facture commerciale ou d’une facture pro forma si la valeur des produits qu’il contient dépasse 30 dollars. Pour faciliter le dédouanement, il est recommandé de libeller la facture en français ou en anglais.

Des taxes douanières sont également appliquées selon la règlementation en vigueur. À noter que celles-ci sont particulièrement élevées, puisqu’elles peuvent aller de 10 à 230 % selon la nature du produit. Ce sont les automobiles à grosse cylindrée qui sont aujourd’hui les plus taxées.

3. Vérifiez les dates des jours fériés tunisiens

Avec seulement douze jours fériés, la Tunisie est un pays où l’on chôme relativement peu. Si l’on schématise, l’on peut dire qu’il existe deux catégories principales de jours fériés : les jours religieux qui célèbrent les principales fêtes musulmanes et les jours laïcs qui commémorent le processus d’indépendance de la Tunisie. Comme toujours, il est essentiel de se renseigner à l’avance, car cela risque d’affecter le dédouanement de vos produits.

Voici la liste des jours fériés officiels à Tunis en 2019 :

- 1er janvier 2019 : Nouvel An
- 14 janvier 2019 : Fête de la Révolution
- 20 mars 2019 : Fête de l'Indépendance
- 9 avril 2019 : Journée des Martyrs
- 1er mai 2019 : Fête du travail
- du 4 au 6 juin 2019 : Fête d'Aïd El Fitr
- 25 juillet 2019 : Fête de la République
- 12-13 août 2019 : Aid El-Adha
- 13 août 2019 : Fête de la Femme
- 31 août 2019 : Jour de l'An Hégire
- 15 octobre 2019 : Fête de l'Evacuation
- 20 novembre 2019 : Fête du Mouled

4. Contactez CAP Express !

La Tunisie fait partie des 197 pays desservis par le service de « Transport express international » de CAP Express. Depuis 1995, CAP Express achemine vos plis, colis et palettes dans les principales villes du pays (Ariana, Bizerte, El Mourouj, Gabès, Kairouan, La Soukra, Sfax, Sidi Hassine, Sousse, Tunis). La livraison express se fait en 48 heures ouvrées et en porte-à-porte. Il convient néanmoins de prévoir un délai supplémentaire pour les villes plus reculées ou en cas de jours fériés.

Vous souhaitez envoyer des produits en Tunisie ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis en cliquant ici. Nous serons ravis de nous en occuper pour vous !

Pour en savoir plus sur les douanes tunisiennes



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!