Comment écrire une adresse internationale sur une enveloppe ?

Actualité du 06-09-2021

Comment écrire une adresse internationale sur une enveloppe ?

Cela peut paraître trivial, mais la question de l'adressage postal est en réalité cruciale pour faciliter l'acheminement à bon port de vos plis ou colis.

Or, contrairement à ce que certains peuvent penser, il n'y a pas de norme internationale. Chaque pays a ses propres critères en la matière et ne pas en tenir compte, c'est prendre le risque que son acheminement en soit ralenti ou - pire - que votre chargement ne s'égare en cours de route.

Pour vous éviter ces déboires pénibles, CAP Express vous dit comment écrire une adresse internationale sans vous tromper !

1. Qu’est-ce que l’adressage postal ?

L'adressage postal, c'est tout simplement l'adresse postale de votre destinataire. Autrement dit, il s'agit de tous les éléments qui permettent au transporteur chargé d'acheminer votre pli ou colis d'en localiser le destinataire. Il est essentiel d’en tenir compte lorsque vous envoyez un chargement à l’étranger.

2. Quelles sont les règles pour bien rédiger une adresse internationale ?

Si les éléments requis sont les mêmes dans tous les pays, il convient de noter que la manière dont on rédige une adresse varie selon les pays.

Les éléments de l’adresse

Où que l'on se situe dans le monde, une adresse postale doit spécifier a minima les quatre éléments ci-dessous, à savoir :

  • le nom du destinataire ;
  • le numéro et le libellé de la rue ;
  • le nom et le code postal de la localité ;
  • et le nom du pays.

Le format de l’adresse

Malgré quelques points communs, le format de l'adresse va dépendre de chaque pays.

Parmi les règles communes, on peut noter que l'Union postale universelle (UPU) recommande dans son document sur les systèmes d'adressage postal :

  • de noter l'adresse en caractères latins et en chiffres arabes et d'y ajouter les caractères et chiffres du pays de destination si ceux-ci diffèrent ;
  • d'écrire le nom du pays de destination en lettres capitales, sur la dernière ligne de l'adresse ;
  • d'inscrire le nom du pays de destination dans la langue du pays d'origine (si les caractères utilisés ne sont pas reconnus à l'international, il convient d'y ajouter le nom du pays en lettres latines) ;
  • et, enfin, d'utiliser la langue du pays de destination pour préciser les noms de rue et de ville.

Pour le reste, il convient de tenir compte des recommandations de l'entité postale du pays.

Par exemple, en Europe continentale, on inscrit le numéro après le nom de la rue. C'est notamment le cas en Italie, en Belgique ou encore en Allemagne. En revanche, en France, au Royaume-Uni, en Irlande ou encore aux États-Unis, le numéro s'écrit avant le libellé de la rue.

Autre différence : la place du code postal qui varie de pays en pays. Ainsi est-il placé avant le nom de la ville en Italie ou en Allemagne, mais après celui-ci aux États-Unis ou en Autriche.

Le positionnement de l’adresse sur l’enveloppe

Il est indispensable de bien positionner l'adresse sur l'enveloppe pour faciliter aussi bien la lecture optique que le tri manuel.

Toujours d'après l'UPU, l'adresse doit être apposée sur le recto de l'enveloppe, à 15 mm du bord latéral droit, à 15 mm du bord inférieur, à 40 mm du bord supérieur (tolérance 2 mm) et à 140 mm au maximum du bord latéral droit. Par ailleurs, le reste de l'enveloppe se doit d'être vierge de tout élément parasite.

À noter que :

  • Pour les colis, mieux vaut placer le bordereau d'expédition sur le dessus du paquet. C'est d'autant plus important s'il s'agit d'un colis fragile.
  • Pour les palettes, nous vous recommandons de ne pas coller l'étiquette d'envoi sur la base ou sur le film, mais plutôt de l'apposer sur les colis eux-mêmes.

3. Adresse postale B2C vs. adresse postale B2B : quelles différences ?

C'est un point qu'il convient de garder en tête : il peut y avoir des différences lorsque l'on envoie un courrier personnel ou professionnel.

Dans le second cas, il conviendra de faire preuve d'un plus grand formalisme, notamment en précisant la civilité ou le titre du destinataire et en spécifiant sur la deuxième ligne la fonction au sein de l'entreprise. Vous devrez ensuite spécifier le nom de l'entreprise et, bien sûr, les éléments de localisation (rue, code postal, ville pays).



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!