Recyclage : que faire des emballages de vos colis ?
Actualité du 16-05-2023
La gestion des déchets est l’un des grands enjeux écologiques. Avec l’explosion du e-commerce, la circulation d’emballages colis en carton et en plastique a considérablement augmenté.
Entreprises comme particuliers sont concernés par la réduction du nombre de déchets. L’emballage recyclable apparaît comme la solution la plus responsable.
Alors, quels emballages sont recyclables et comment procéder ?
1. Informez-vous sur les matières recyclables de vos emballages
En 2020, plus d’1,36 milliard de colis ont été livrés. D’après Colissimo, 2 millions de colis sont traités par jour. Parmi les colis livrés, 80% sont en carton. On estime que le carton peut être recyclé jusqu’à 7 fois. Ce n’est pourtant pas le cas de toutes les matières utilisées pour fabriquer des emballages. On estime que 20% des colis restants sont en plastiques et ne sont que très peu traités.
Face à une constante augmentation du nombre de déchets émis chaque année, il est important de se renseigner sur les matières recyclables des emballages. Aujourd’hui, près de 70% des emballages ménagers sont recyclables. Les principaux matériaux utilisés sont :
- Le papier / carton
- Les plastiques
- Le bois
- Le verre
- L’acier
- L’aluminium
Tous les emballages composés de ces matières ne sont pas forcément recyclables. C’est le cas :
- Des briques de soupe (couche en aluminium inséparable)
- Des cartons souillés de graisse
- Des verres en carton (composés de papier ciré à l’intérieur)
- Des boîtes alimentaires plastifiées
En effet, une composition mixte complexifie le traitement dans le centre de tri des déchets mais également la séparation des matériaux.
C’est pourquoi il est important de bien séparer les différents éléments du packaging pour faciliter le recyclage de l’emballage. Par exemple, séparer les bulles des enveloppes en papier ou enlever l’adhésif en plastique des cartons.
2. Triez vos emballages dans des conteneurs adéquats
Pour savoir si un emballage est recyclable, référez-vous aux logos ou pictogrammes. Les plus courants sont :
- Le Point Vert
- Le Ruban de Möbius
- Le Triman
- L’Info-tri
Chaque poubelle est dédiée à un type d’emballage recyclable :
- La poubelle verte foncée : les bouteilles d’eau, de vin, de jus de fruits ou de bière, mais aussi les flacons, les pots et les bocaux en verre.
- La poubelle jaune : le plastique, le carton, le papier et les bouchons des bouteilles plastiques.
- La poubelle bleue : le papier, les journaux, les annuaires et les prospectus.
- La poubelle grise / noire : le reste des déchets qui ne conviennent pas aux autres poubelles.
Une fois récupérés, les déchets sont triés afin d’intégrer différentes filières de recyclage en fonction de leur nature.
3. Réutilisez vos emballages en donnant vie à de nouveaux objets
Le mot « réutilisable » ne doit pas être confondu avec « recyclable ». En effet, un emballage réutilisable n’est pas recyclé, mais réutilisé. La réutilisation consiste à se servir à nouveau de l’emballage sans procéder à une transformation.
À l’inverse, le recyclage consiste à transformer un produit afin d’en fabriquer un autre. Un emballage peut à la fois être réutilisable et recyclable, en fonction des matières qui le composent.
Les boîtes en carton peuvent être réutilisées pour faire des bacs de rangement. Ce matériau très solide pourra supporter une charge assez conséquente. Vous pourrez l’utiliser pour ranger des produits, jouets ou autres objets. Bien souvent, les modèles d’emballages ont des tailles standard. Cela vous permettra de les empiler les uns sur les autres.
Les caisses américaines en carton peuvent également être réutilisées. Solides et polyvalentes, elles offrent une protection optimale aux objets fragiles ou volumineux. Si vous anticipez la réutilisation de ce type d’emballage, vous pouvez choisir un système de fermeture spécifique.
Grâce aux nombreux DIY disponibles sur internet, vos cartons d’emballages peuvent également faire le bonheur de vos enfants en fabricant une cabane ou une voiture en carton.
4. Réutilisez vos emballages pour expédier vos colis
Enfin, vous pouvez réutiliser vos emballages pour expédier de nouveaux colis. En effet, de nombreux emballages en carton peuvent supporter un aller-retour. Le carton est généralement assez solide pour supporter un second transport. Il suffit d’y intégrer une double bande adhésive ou de placer du stock large sur la fermeture.
Gardez en tête qu’un emballage doit toujours offrir une protection optimale à son contenu. Il doit résister aux chocs extérieurs tels que l’humidité, les vibrations, les frottements ou la poussière. Si l’emballage présente des signes d’usures ou des ouvertures, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser.
Le recyclage de vos emballages colis n’a plus de secrets pour vous !