Quels sont les enjeux du premier kilomètre ?

Actualité du 15-04-2022

Quels sont les enjeux du premier kilomètre ?

La logistique du premier kilomètre comprend l’ensemble des opérations qui se déroulent au début de la chaîne logistique. Elle commence juste après la réception d’une commande passée par un client, et se termine au moment du chargement de cette commande en vue de la livraison. Ce processus comprend plusieurs étapes et notamment la préparation de la commande, l’emballage, la validation et le transport depuis l’entrepôt. 

La logistique du premier kilomètre est bien moins connue que celle du dernier kilomètre, pourtant elle est décisive. Il est donc important d’optimiser ce processus et d’en comprendre les enjeux. 

1. La vitesse de préparation de commande

La maîtrise des délais de préparation de commandes est l’un des enjeux essentiels de la logistique du premier kilomètre

Le délai de livraison comprend la préparation de la commande ainsi que son transport. Si une étape de préparation fait perdre du temps, un retard de livraison est donc engendré. C’est pourquoi vous devez optimiser ce processus afin de gagner de précieuses secondes. 

La préparation de commande passe par l’emballage, le calage puis la fermeture des colis. Toutes ces étapes du premier kilomètre requièrent votre attention, mais il est possible de les réaliser rapidement. 

Tout d’abord, il est nécessaire de choisir le bon type d’emballage. Cela facilitera le travail du préparateur de commande. Avant de préparer un colis, il est indispensable de déterminer en amont la taille du carton qui va être utilisé. Les dimensions ne doivent pas être trop petites car le préparateur devrait recommencer la totalité du colis. Une réelle perte de temps ! Si vous envoyez des petits produits légers, tournez-vous vers les enveloppes et les pochettes. Elles offrent une grande rapidité de préparation puisqu’il suffit de glisser le produit à l’intérieur et de le refermer à l’aide de la bande adhésive. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. 

La caisse à fond automatique permet de réaliser un montage instantané. En effet, les préparateurs n’ont pas besoin de plier et de construire le colis grâce au montage simplifié. 

Il faut ensuite choisir une solution de calage pratique. Le calage consiste à remplir l’espace vide dans un carton grâce à du matériel de protection tel que du papier bulle, des particules de calage ou des coussins d’air. La machine de calage réduit considérablement la durée de cette opération. Vous obtiendrez ainsi un calage prédécoupé et aurez toujours les quantités nécessaires de matériaux de calage dans votre entrepôt. 

Enfin, comme toutes les étapes précédentes, la fermeture du colis peut être optimisée. Le dévidoir adhésif rend la tâche plus facile. En un coup de main, le carton est fermé et sécurisé. 

2. La justesse de la préparation de commande

Le second enjeu lié à la logistique du premier kilomètre est la bonne exécution du processus d’une préparation de commande. L’erreur la plus commune est la collecte des mauvais articles. Cela peut vous faire perdre un temps considérable. Il est donc important que les articles soient placés au bon endroit dans l’entrepôt. 

Il faut également collecter la bonne quantité de produits. Pour éviter de prélever plus ou moins d’articles demandés, il est recommandé d’utiliser des lecteurs de codes-barres communiquant aux préparateurs le bon nombre d’articles à sélectionner. Pensez également à ne pas oublier un article. 

Si vous préparez plusieurs commandes, toute votre attention doit être requise afin de ne pas mélanger les contenus des deux commandes. Il est important de bien scanner chacun des articles avant de les emballer.

Enfin, l’étiquetage des colis est très important. C’est ce qui permettra à la commande d’arriver à la bonne destination. Veillez ainsi à ce que chaque commande soit adressée au bon destinataire avant son expédition.   

3. L’optimisation de la collecte des colis par les transporteurs

Si les transporteurs viennent charger vos colis directement sur les lieux de stockage, vous devez également mettre en place une organisation qui permettra d’optimiser ces passages. Vos colis peuvent être triés en fonction des transporteurs, des différents modes de livraison et de l’urgence des commandes. 

Plus vous travaillez avec des transporteurs différents, plus vous devez consacrer du temps et de l’espace à l’étape de collecte lors du premier kilomètre. C’est à vous de mettre en place un système optimal en fonction de vos ressources et de vos contraintes logistiques

4. La mise en place d’une communication vers le client

Dès l’instant où le client a validé et payé sa commande, il est important de l’informer sur toutes les étapes de préparation de sa commande. L’ensemble de votre processus logistique du premier kilomètre doit être transparent : préparation de commande, collecte, distribution … Un achat en ligne représente plus de risques qu’un achat en boutique physique. Le client a donc besoin d’être rassuré tout au long du processus. 

Le premier kilomètre n’a désormais plus de secrets pour vous ! 
 



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