Envoi de produits en Turquie avec CAP Express !

Actualité du 17-07-2019

Envoi de produits en Turquie avec CAP Express !

Les relations diplomatiques entre la France et la Turquie (anciennement Empire ottoman) sont parmi les plus anciennes au monde et, depuis la signature en 1996 de l’Union douanière avec l’Union européenne, les échanges bilatéraux entre la France et la Turquie ont été multipliés par quatre. En 2018, le commerce des biens entre les deux pays s’élevait à 14 milliards d’euros et Ankara représentait le treizième débouché de l’hexagone au niveau mondial. Aujourd’hui, près de 300 entreprises françaises sont implantées sur le territoire turc, donnant du travail à près de 100 000 personnes. Pour nos clients qui souhaiteraient y exporter des produits, voici un petit tour d'horizon de vos obligations douanières.

1. Liste des produits soumis à autorisation en Turquie

À l'instar de l’Islande, la Turquie est un pays très ouvert sur le plan économique, en particulier pour les produits en provenance de l’Union européenne. En 1996, la Turquie et l’Union européenne ont en effet signé une Union douanière qui a eu pour conséquence d’exempter la plupart des produits européens de taxes.

Néanmoins, un certain nombre de marchandises sont strictement prohibées, par exemple :

- les antiquités

- l’amiante
- les armes à feu
- les bijoux de valeur
- les fourrures
- les jeux de hasard
- les produits pornographiques

D’autres marchandises nécessitent, quant à elles, des autorisations particulières. C’est notamment le cas des produits suivants :

- les produits électriques et automobiles dont l’importation est soumise à l’accord préalable du Ministère de l'Industrie et du Commerce
- les produits pharmaceutiques et quelques produits cosmétiques qui doivent être approuvés par le Ministère de la Santé turc
- les produits agricoles qui doivent recevoir un certificat de contrôle sanitaire délivré par le Ministère de l'Agriculture et des Affaires Rurales
- les boissons alcoolisées qui doivent obtenir un certificat de conformité à l'importation
- les matériaux préjudiciables à l'environnement (charbon, lignite, pétrole, arsenic, mercure, sulfures, carbonates de plomb, hydrocarbures fluorés, déchets de métaux, etc.) qui doivent être contrôlés par le Ministère de l'Environnement
- les métaux et pierres précieuses dont l’importation est gérée par les banques sous le contrôle de la Banque centrale
- les cigarettes, dont les fabricants doivent recevoir une autorisation par décret gouvernemental spécial

2. Formalités douanières islandaises

Depuis l'entrée en vigueur de l'Union douanière avec l'UE en 1996, les produits européens circulent librement sans restriction quantitative et ne sont généralement pas soumis à des droits de douane. À noter que le pays va bientôt utiliser le Tarif Extérieur Commun de l'Union Européenne (TARIC), ce qui aura pour conséquence d’abaisser les droits de douane de 10% à 5% environ pour les produits en provenance de pays tiers.

On vous demandera essentiellement de fournir une facture pro-forma en 3 exemplaires, qui indique précisément la valeur de vos colis. Selon la nature de vos produits, les douaniers turcs pourront vous demander des autorisations préalables.

En cas d’envoi d’articles d’occasion et de colis de plus de 30 kilos, les autorités turques peuvent exiger l’intervention d’un transitaire pour gérer le dédouanement au niveau local.

3. Jours fériés turques

En 2019, la Turquie compte douze jours fériés. Pays laïc de culture musulmane, ces jours chômés célèbrent des grands événements historiques ou des grandes fêtes religieuses. Quelle qu’en soit la raison, il convient d’en tenir compte quand vous envoyez des marchandises en Turquie, car cela peut retarder le dédouanement de vos produits.

Voici la liste des jours fériés à Ankara en 2019 :

- 1er janvier 2019 : Nouvel An
- 23 avril 2019 : Fête de la Souveraineté nationale et Journée des Enfants
- 1er mai 2019 : Fête du travail
- 19 mai 2019 : Commémoration d’Ataturk et Journée de la Jeunesse et du Sport
- Du 5 au 7 juin 2019 : Aïd el Fitr
- Du 11 au 14 août 2019 : Aïd el kebir ou Aïd-al-adha
- 30 août 2019 : Fête de la victoire
- 29 octobre 2019 : Fête de la république

4. Contactez CAP Express !

La Turquie fait partie des 197 pays couverts par le service de « Transport express international » de CAP Express. Depuis 1995, CAP Express achemine en express vos plis, colis et palettes dans les principales villes du pays (Adana, Ankara, Antalya, Bursa, Gaziantep, Istanbul, Izmir, Kayseri, Konya, Mersin). La livraison se fait en 24 heures ouvrées et en porte-à-porte. Il convient néanmoins de prévoir un délai supplémentaire pour les villes plus reculées, en cas de jours fériés ou si votre envoi dépasse un certain montant.

Vous souhaitez envoyer des produits en Turquie ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis en cliquant ici. Nous serons ravis de nous en charger !

Pour en savoir plus sur les douanes turques

Photo de George Kourounis sur Unsplash



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!