Les enjeux du transport et du fret ferroviaire

Actualité du 09-05-2022

Les enjeux du transport et du fret ferroviaire

Bien qu’il soit dominant, le transport par la route a du mal à maintenir un niveau de qualité et de satisfaction client. En effet, la saturation des axes routiers et la difficulté d’accroissement de la capacité de ce réseau poussent les transporteurs vers d’autres modes de transport. Le transport multimodal constitue ainsi une bonne alternative et en particulier le transport combiné rail-route. Nous faisons le point sur les enjeux du transport et du fret ferroviaire.

1. Répondre à l’augmentation du transport de marchandise

Aujourd’hui, le transport par la route représente 85% du transport de marchandises en France. La circulation des marchandises a considérablement augmenté et les routes ne suffisent plus pour absorber tous ces flux. 

Le e-commerce connaît une grande croissance depuis quelques années et en particulier avec la crise du coronavirus. De nouvelles habitudes de consommation se sont mises en place chez les consommateurs. Face à cette demande accrue, le marché du transport de marchandises est sous tension. Le transport ferroviaire apparaît donc comme la bonne solution face à cette augmentation. 

Le transport ferroviaire est peu onéreux. Il est donc particulièrement sollicité dans les régions desservies par des voies ferrées. La taille et le volume de la cargaison transportée sont ainsi plus importants que dans le transport routier.  

2. Réduire l’impact environnemental du transport de marchandise

Le transport ferroviaire de marchandise est le moyen de transport qui produit le moins d’émissions de CO2. Il s’agit d’une solution de transport durable face à l’urgence du réchauffement climatique. 

Selon l’Ademe, le secteur des transports est responsable de 30% des émissions de gaz à effet de serre. Le fret ferroviaire émet 14 fois moins de CO2 par kilomètres en moyenne qu’un poids lourd pour une même quantité de marchandises transportée. Le train est donc particulièrement efficace pour réduire l’empreinte carbone de nombreuses entreprises. 

Le transport ferroviaire est également un levier pour émettre moins de particules fines et d’oxydes d’azote. Ces gaz irritants provoquent des difficultés respiratoires chez les plus sensibles. Le fret ferroviaire s’avère être un moyen de transport beaucoup moins polluant que les autres modes puisqu’il représente seulement 2,5% des émissions de particules liées au transport

Aussi, le transport de marchandise par train assure un rendement élevé du point de vue énergétique. En effet, le rail utilise 3 fois plus efficacement l’énergie que la route.

Enfin, le transport ferroviaire utilise moins d’espace que la route grâce à sa forte capacité d’emport. Il a donc moins d’impact sur l’environnement ce qui est favorable pour la préservation de la biodiversité et le développement des activités agricoles. 

3. Décongestionner les routes et limiter le risque d’accidents

Une autre des externalités positives générée par le transport de marchandise par train est la décongestion du trafic routier. Un train de marchandises remplit au maximum représente 40 camions. 

Ce mode de transport limite aussi le risque d’accident sur les routes. Le transport par train a un niveau de sécurité optimale. Les déraillements ou les collisions avec un obstacle sont très rares.

4. Moderniser les infrastructures vieillissantes

Pour accompagner la croissance du fret ferroviaire, il est indispensable de moderniser et de développer le réseau national et les infrastructures spécifiques. 

SNCF Réseau est le premier acteur de la rénovation du réseau ferroviaire actuel. Une mesure a été prise dans ce sens : la SNCF doit maintenir le niveau d’investissement dans la régénération du réseau ferroviaire à hauteur de 2,9 milliards d’euros par an sur la période 2021-2029.

Il faut par ailleurs continuer à développer les axes de circulation des trains lourds et longs sur les zones géographiques qui ne sont pas encore bien desservies. Il s’agit par exemple de l’axe Rennes-Strasbourg, Narbonne-Bordeaux, des axes Atlantique et de l’artère Nord-Est. 

Outre l’optimisation et l’amélioration des infrastructures existantes, il faut également investir dans le développement d’infrastructures nouvelles

  • La construction de certains raccordements pour éviter les changements de sens de circulation des trains
  • La création de voie supplémentaire de circulation 
  • La création de nouveaux axes pour éviter la saturation des voies aux abords des métropoles telles que Paris, Lille ou Lyon

5. Renforcer l’attractivité du transport ferroviaire de marchandise

Le transport ferroviaire doit se montrer plus attractif. Cela passe notamment par une offre plus adaptée aux besoins et aux contraintes des clients.  

Plusieurs leviers sont à mettre en place : 

  • Il est important que les entreprises ferroviaires collaborent entre elles afin d’optimiser le remplissage des trains pour mieux concentrer les flux. 
  • Le fret ferroviaire doit mieux s’inscrire dans la chaîne logistique globale. Une expérience client fluide est à mettre en place
  • Élaborer pour chaque filière industrielle et agricole une feuille de route permettra de mieux évaluer les besoins en matière de fret ferroviaire
  • Mettre en avant les atouts écologiques du transport ferroviaire de marchandise

Alors, êtes-vous convaincu par le fret ferroviaire ?
 



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