Comment fonctionne la compensation carbone ?

Actualité du 24-12-2021

Comment fonctionne la compensation carbone ?

Dans un contexte d’urgence climatique, des actions limitant le réchauffement climatique sont de plus en plus adoptées. La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) est l’une des principales préoccupations des gouvernements. La compensation carbone est devenue un véritable moyen de lutte contre le changement climatique. Ce dispositif est un premier pas vers la neutralité carbone des entreprises et des particuliers. Vous souhaitez réduire votre empreinte carbone ? Avant de vous lancer dans la compensation carbone, il est important de comprendre les tenants et les aboutissants. 

1.    Compensation carbone : qu’est-ce que c’est ?

Avant de nous pencher sur la compensation carbone, commençons par l’empreinte carbone et sa définition. L’empreinte carbone est la quantité de dioxyde de carbone émise par l’utilisation d’énergie d’une personne ou d’une entreprise. Par exemple, lorsque vous vous déplacez en voiture vous générez de la pollution. Cette quantité de CO2 est représentée par votre empreinte carbone

Pour pallier les émissions de gaz à effet de serre, la compensation carbone a été introduite lors du Protocole de Kyoto de 1997. La compensation carbone volontaire consiste à financer un projet de réduction de GES dont on n’est pas directement responsable afin de diminuer les effets du réchauffement climatique. On prend également en compte les projets de séquestration du dioxyde de carbone. Cette technique permet de placer le CO2 dans un environnement propice à son absorption. 

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez pratiquer la compensation carbone. En effet, les acteurs qui ne sont pas soumis à une contrainte sur leurs émissions de CO2, et, ceux qui le sont et qui souhaitent aller plus loin que leurs obligations réglementaires sont concernés par le mécanisme de compensation carbone. Ainsi, tout porteur d’un projet peut recevoir des « crédits carbone ». Il s’agit d’un certificat attestant que le projet en question a bien limité ou séquestré une certaine quantité de dioxyde de carbone. 

2.    Compensation carbone : comment ça fonctionne ?

Les crédits carbone certifient la pratique de la compensation carbone par un particulier ou une entreprise. La « Tonne d’équivalent CO2 » est la mesure utilisée pour ces crédits. 

Comment fonctionne la compensation carbone ? Le processus se déroule en trois étapes : 

  • Une personne souhaitant pratiquer la compensation carbone se rapproche d’un opérateur spécialisé (association ou entreprise).  
  • Un certain nombre d’unités « carbone » est attribué à l’acheteur en fonction du volume de gaz à effet de serre qu’il souhaite compenser.
  • La somme versée contribue au financement d’un projet de réduction ou de séquestration de carbone. 

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) recense plusieurs types de projets : 

  • L’investissement dans les énergies renouvelables
  • L’utilisation rationnelle de l’énergie 
  • L’option forestière 

Les crédits carbone ne sont pas délivrés facilement. En effet, pour qu’un projet soit considéré comme contribuant à la compensation carbone, quatre conditions doivent être respectées : 

  • L’additionnalité : sans l’utilisation des crédits carbone, le projet ne pourrait pas voir le jour 
  • La mesurabilité : les réductions de GES permises par le projet sont calculables
  • La vérifiabilité : la réduction des GES doit être vérifiée chaque année 
  • La permanence : le projet doit être efficace à moyen ou à long terme (au minimum 7 ans) 

Des labels, tels que Voluntary Gold Standard ou Verified Carbon Standard, ont été créés afin de garantir la compensation carbone effective aux acheteurs. 

3.    Pourquoi avoir recours à la compensation carbone ?

Le réchauffement climatique perturbe les écosystèmes naturels et notre société. Certaines entreprises sont déjà bien au fait des conséquences néfastes du dioxyde de carbone sur l’environnement. D’autres découvrent les risques liés à ces émissions au travers des nouvelles exigences imposées par l’État, les investisseurs ou les consommateurs. 

Les perturbations (incendies, sécheresses, inondations, températures extrêmes…) vont s’amplifier au cours des prochaines années. Les entreprises disposent de moyens comme la compensation carbone afin de lutter contre le changement climatique et de soutenir une transition vers une consommation plus durable

Un engagement en faveur de la réduction des émissions de carbone représente un avantage concurrentiel pour votre entreprise. En effet, les consommateurs sont de plus en plus concernés par leur consommation. En montrant que votre entreprise réduit sa charge climatique, vous répondez aux attentes de vos clients. Les consommateurs sont concernés par la responsabilité sociale des entreprises. Vous avez donc l’opportunité de réduire votre impact sur le climat et de vous démarquer par les mesures que vous mettez en place.  

De plus, la réglementation gouvernementale concernant les émissions de CO2 se durcit d’année en année. En devançant les futures obligations pour votre entreprise, vous ne serez pas désavantagé.  

La compensation carbone est une belle façon de limiter le réchauffement climatique. Nous pouvons tous mettre en place des actions simples fin de préserver notre planète. 
    



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!