Comment envoyer un ordinateur portable en toute sécurité ?

Actualité du 26-04-2019

Comment envoyer un ordinateur portable en toute sécurité ?

Vous devez impérativement envoyer un ordinateur portable à Paris ou en proche banlieue, mais vous craignez les chocs et vibrations inhérents au transport ? De plus, vous voudriez vous assurer de choisir le transporteur qui sera le plus à même de remplir cette mission avec doigté et professionnalisme ? Enfin, vous vous demandez s’il est vraiment nécessaire d’assurer votre envoi ? CAP Express répond à toutes vos interrogations concernant le transport d’ordinateurs portables !

1. Comment emballer un ordinateur portable ?

L'emballage est l’élément clé qui va vous permettre de confier votre ordinateur à un transporteur sans vous faire de cheveux blancs. L’emballage est en effet indispensable pour garantir la bonne protection de votre machine pendant toute la phase de transit.

L'idéal, bien sûr, c'est de réutiliser le carton originel de votre ordinateur portable, tout simplement parce qu’il est parfaitement ajusté et qu’il empêchera votre machine de glisser pendant la phase de transport.

Néanmoins, dans la majorité des cas, on a tendance à s’en débarrasser sitôt l’ordinateur déballé. Si vous êtes dans cette situation, pas d'inquiétude pour autant, car il existe des manières efficaces de protéger votre PC portable ! Pour cela, il suffit de vous munir d'un carton épais (à double, voire triple cannelure), qui n'a jamais été utilisé et dont les dimensions sont à peu près les mêmes que celles de votre ordinateur. Le principe est le suivant : l’emballage ne doit pas être trop petit pour ne pas comprimer le produit ; mais il ne doit pas être trop grand non plus. Comme l’emballage sera nécessairement un peu plus spacieux que votre ordinateur, vous devrez penser à bien protéger séparément tous les éléments, à savoir la machine stricto sensu, la batterie et le chargeur. Nous vous recommandons vivement d’utiliser du papier bulle ou du film mousse.

Une fois que c’est fait, placez la machine, la batterie et le chargeur dans le carton et comblez au maximum les espaces vides pour que l’ensemble soit bien calé. Pour cela, utilisez du matériel de rembourrage, comme par exemple du film à bulles, des particules de bourrage ou encore de la mousse de calage.

Enfin, fermez votre carton à l’aide d’un ruban adhésif résistant et qui fait plus de 50 cm de largeur. N’hésitez pas à utiliser la méthode de scellage en H. Le principe est simple : vous devez appliquer au moins trois bandes de scotch sur le dessus et le dessous du carton. Posez l’étiquette d’expédition sur la surface la plus large de la boîte et, pour plus de sécurité, inscrivez la mention « FRAGILE ».

2. Dois-je faire assurer mon colis ?

Voici une autre raison de confier vos ordinateurs à CAP Express les yeux fermés : tous les plis et colis que vous nous confiez sont assurés. Par défaut, ils sont en effet couverts par l’assurance générale de transport et celle-ci s’applique en cas de perte, retard et avarie qui seraient imputables à CAP Express. En cas de perte ou d’avarie, les indemnités seront ainsi de 23 euros par kilo. Pour les courses en 2-roues (vélo, scooter, moto), ces indemnités ne pourront excéder 70 euros par transport ; pour les courses en 4-roues (voiture, fourgon), la limite sera de 750 euros par colis et de 60 000 euros par événement. Dans tous les cas, le montant des compensations ne pourra jamais être supérieur à la valeur réelle et justifiée de la marchandise.

Si vos marchandises sont particulièrement fragiles et/ou précieuses, comme cela peut être le cas pour un ordinateur, nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance « ad valorem ». Cette assurance complémentaire que nous mettons à votre disposition vous permettra de couvrir la totalité de vos produits en cas de perte ou dommages matériels. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez impérativement nous en faire la demande par écrit et avant enlèvement. Nous pouvons bien sûr faire le nécessaire, mais vous aurez un supplément à payer qui sera fixé par l’assureur en fonction de la valeur déclarée et de la nature de vos marchandises. À noter que cette assurance doit être renouvelée à chaque course.

Vous êtes un grand groupe, une PME, une TPE ou un indépendant et vous recherchez une société de course, à qui vous pouvez confier le transport de vos ordinateurs à Paris ou en proche banlieue ? Contactez CAP Express dès aujourd’hui au 01 43 18 28 38 ou via notre site. Nous sommes ouverts du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h00 (et en soirée ou le week-end sur simple demande).

Crédit photo : NordWood Themes (Unsplash)



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!