Comment calculer la valeur en douane de sa marchandise ?
Actualité du 28-11-2023
L'importation et l'exportation de marchandises à l'échelle internationale est soumise à des frais de douanes ainsi qu'à des taxes comme la TVA. La valeur en douane permet de déterminer le montant de ces droits et taxes applicables sur la base de la valeur des marchandises estimée par les douanes. Il est donc indispensable de savoir comment l'évaluer le plus justement possible afin d'éviter tout retard dans le traitement des marchandises et sanctions financières.
La détermination de la valeur en douane est une étape clé qui peut sembler particulièrement complexe. Dans ce guide pratique, nous vous aidons à effectuer une déclaration douanière précise et conforme aux réglementations.
1. À quoi sert la valeur en douane ?
La valeur en douane est le montant monétaire estimé par les services de douanes des droits et taxes sur les marchandises en transit d'un pays à un autre. Sa détermination permet d'évaluer la valeur économique réelle des marchandises et constitue la base sur laquelle sont calculés les droits et taxes dus à l'État lors d'une opération d'import-export.
La valeur en douane est soumise à des règles strictes et harmonisées au niveau de l'Union Européenne afin d'être le plus juste possible.
2. Quand faut-il déterminer une valeur en douane ?
La valeur en douane s'applique pour les colis à destination de pays situés hors de l'Union Européenne. Une exception existe cependant pour les envois de documents, qui eux ne sont pas taxés. Pour les échanges entre les pays de l'UE, les marchandises ne sont donc pas soumises aux droits de douane.
La valeur en douane des marchandises importées
Dans l'importation des marchandises, la détermination de la valeur en douane permet aux entreprises d'évaluer les frais de douane et autres taxes dont elles devront s'acquitter. Le paiement de ces droits permet aux marchandises d'obtenir un dédouanement dans le pays d'entrée.
La valeur en douane des marchandises exportées
Dans le cas des exportations, les marchandises doivent également être dédouanées. La valeur en douane renseignée permet aux entreprises d'être exonérées de la TVA à l'export.
3. Comment calculer la valeur en douane dans le cadre d’une vente ?
Le calcul de la valeur en douane dépend de plusieurs éléments tels que la nature des marchandises, le pays d'origine, le moyen de transport ou le type d'expédition.
Calculer la valeur en douane à l’importation
Dans le cadre d'une vente, le calcul de la valeur en douane s'effectue généralement sur la base de la valeur transactionnelle, c'est à dire, le prix facturé. Ce montant peut être majoré par les frais inhérents à l'acheminement des marchandises jusqu'à la frontière (transport, assurance,...), les commissions de vente ou encore, les dépenses liées au conditionnement. Par ailleurs, des frais peuvent aussi être déduits. On pense notamment aux frais de transport des marchandises après le passage de la frontière mais également aux commissions à l'achat ou aux intérêts pour paiements différés.
Calculer la valeur en douane à l’exportation
La valeur en douane à l'exportation correspond au prix payé par l'acheteur pour recevoir ses marchandises. Pour obtenir cette valeur, plusieurs éléments doivent être pris en compte. Le prix de la marchandise est le principal élément, mais d'autres frais tels que le transport entrent également dans le calcul. Les Incoterms, comme FOB (transport par voie maritime) ou FCA (transport aérien), jouent un rôle essentiel dans ce calcul car ils définissent les responsabilités financières entre vendeur et acheteur.
4. Comment calculer la valeur en douane d’une marchandise qui n’est pas échangée dans le cadre d’une vente ?
Lorsque les marchandises sont gratuites, louées ou prêtées, ou bien que la valeur transactionnelle est rejetée, alors la valeur en douane des produits importés est déterminée par des méthodes secondaires d'évaluation.
Méthodes comparatives
Les méthodes comparatives s'appuient sur les valeurs transactionnelles de marchandises identiques ou similaires pour estimer celle qui fait l'objet du dédouanement. Ces produits comparables servant de référence doivent être importés au même moment et commercialement interchangeables.
Méthode déductive
La méthode déductive se base sur le prix auquel les marchandises sont vendues dans le pays d'importation pour déduire certains éléments (commissions, marges, frais généraux, frais de transport, assurance, manutention post acheminement...) afin d'en arriver à une estimation juste.
Méthode de la valeur calculée
Dans la méthode de la valeur calculée, la valeur en douane est déterminée par le coût de production des marchandises auquel s'ajoutent les bénéfices et les frais généraux, les frais de transport, de manutention ainsi que l'assurance. Ces différents montants sont additionnés pour calculer la valeur en douane.
Méthode du dernier recours
La méthode du dernier recours utilise les données objectives et quantifiables fournies par l'importateur. Cette méthode est appliquée quand aucune autre méthode citée ci-dessus n’est possible.
Comprendre comment évaluer correctement le coût de vos marchandises au regard des règlements douaniers est essentiel pour assurer une expédition sans aléas et éviter toutes sanctions financières. Dans le secteur du commerce international, l'exactitude et la transparence sont vos alliées. En maîtrisant ces clés, vous ouvrez la voie à des échanges internationaux sans heurts et à une gestion réussie des formalités douanières.