Transport de bière : comment faire ?
Actualité du 14-03-2023
Vous vendez des bières et souhaitez mettre en place un service de livraison national ou international ? Nous vous donnons toutes les clés pour organiser votre transport de bière en toute sécurité et dans les meilleures conditions. Voici nos recommandations allant du type de conditionnement à choisir jusqu’à l’assurance à sélectionner.
1. Choisissez un emballage adéquat pour votre transport de bière
Le conditionnement à sélectionner pour un transport de bière varie en fonction de la quantité à faire livrer.
Pour un transport de bière en petites quantités, emballez chaque bouteille individuellement. Placez-les dans un sac en plastique hermétique et enveloppez-les de plusieurs couches de papier bulle. Si vous envoyez un paquet de six bières, vous pouvez emballer le paquet entier avec du papier bulle. Placez ensuite vos bouteilles dans un carton et comblez les espaces vides avec des matériaux de calage (chips de polystyrène, coussin d’air, frisures de papier…). Enfin, fermez la boîte et scellez-la avec du ruban adhésif résistant. Vous pouvez apposer les étiquettes « Fragile » ou « Manipuler avec soin ».
Si vous envoyez des bières en grande quantité, le conditionnement en palette est le plus approprié. Nous vous conseillons d’emballer les bouteilles de bière dans des boîtes individuelles en intégrant du matériel de calage. Placez ensuite du carton ondulé sur la surface de la palette et disposez les caisses en veillant à ne pas dépasser les bords et la limite de poids. Glissez une feuille de polystyrène entre chaque boîte pour amortir les chocs. Enfin, fixez les caisses avec des sangles d’expédition et sécurisez le tout avec du film plastique.
2. Privilégiez le mode de transport approprié à vos besoins
Généralement, un coursier prend en charge les plis, colis ou palettes de différents clients lors de sa tournée de livraison. Cette mutualisation du transport permet d’optimiser les itinéraires et de respecter les délais convenus. Toutefois, certains types de marchandises tels que la bière nécessitent un transport individuel. On parle ainsi de transport dédié. Il s’agit d’un acheminement du chargement sans rupture de charge. Le chauffeur livreur se rend sur le lieu d’expédition avec un véhicule vide, prend en charge la marchandise et la livre ensuite directement à l’adresse finale.
Pour le transport de bière, CAP Express vous recommande le service de transport dédié. Ce dernier est particulièrement approprié pour ce type de chargement sensible puisqu’une procédure sécurisée est mise en place pour le transport.
Si vous devez organiser un transport de bière au plus vite, le transport dédié est idéal. En effet, les délais de livraison sont largement réduits. C’est le mode de transport le plus rapide puisqu’aucun arrêt intermédiaire n’est marqué. Grâce à notre flotte de véhicules diversifiée, nous pouvons prendre en charge les transports de bière imprévus dans les plus courts délais.
Enfin, avec le transport de bière par transport dédié, vous vous assurez que celui-ci arrive dans la même heure ou à l’heure fixée à par avance. Nous mettons un point d’honneur à respecter l’horaire précis de livraison. De plus, CAP Express peut intervenir 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, y compris les week-ends et les jours fériés.
3. Informez-vous sur la réglementation du transport de bière
Il faut ensuite, vous penchez sur la réglementation du transport de bière. Pour un transport de bière destinée à un usage personnel et non à être revendue, vous êtes exempté des droits d’accises. Les taxes sont comprises dans le prix du produit dans le pays d’achat. Vous n’avez donc pas de frais supplémentaires à l’entrée dans un autre pays de l’Union européenne.
Toutefois, vous devrez vous acquitter de la TVA et des droits d’accises si votre envoi provient d’un pays hors de l’UE.
4. Pensez à assurer votre transport de bière
Le transport de bière a bien souvent une forte valeur. C’est pourquoi nous vous recommandons de souscrire à une assurance ad valorem si votre chargement dépasse les 100 euros.
L’assurance ad valorem assure une cargaison à hauteur de sa valeur. La prime d’assurance dépend donc de la valeur déclarée et non du poids. C’est vous qui déterminez la valeur du chargement. Vous pouvez déclarer :
- La valeur du produit transporté
- Le coût de ventre majoré des bénéfices (dans le cadre d’une vente)
- La valeur de production du colis
Le donneur d’ordre n’a pas besoin de prouver la responsabilité du transporteur pour toucher les indemnités. L’assurance vous rembourse en cas de destruction, d'incendie, de casse, de détérioration, de vol ou encore de disparition. Le sinistre doit se produire au cours du transport.
La demande d’assurance ad valorem doit être validée par l’assureur avant l’enlèvement des marchandises. Pour obtenir un remboursement, vous devez fournir : la facture d’achat, le formulaire de litige et le certificat d’assurance.
Alors, prêt à organiser votre transport de bière ?