Quels sont les nouveaux métiers de la logistique ?
Actualité du 11-02-2022
La Supply chain est au cœur de la transformation des entreprises. Elle joue un rôle clé dans la différenciation et la compétitivité des entreprises. Celles-ci se doivent d’être agiles, performantes et durables pour faire face aux enjeux de demain. De nouveaux métiers de la logistique voient ainsi le jour.
Des nouveaux enjeux : des nouveaux métiers
1. La logistique, des métiers en transformation
Les métiers de la logistique sont impactés par deux grandes évolutions dans le secteur : la digitalisation et la prise de conscience environnementale.
Un secteur en voie de digitalisation
La digitalisation est l’un des plus grands défis pour les métiers de la logistique. Cette transformation rend la supply chain plus flexible et plus efficace.
Toute entreprise a une vision globale sur le processus de production, d’entreposage et de livraison aux clients. Cependant, des erreurs peuvent être faites et les différentes opérations ne coïncident pas toujours. C’est là qu’intervient la digitalisation. En surveillant les processus de manière optimale avec les bons outils TMS, le transport des produits peut être effectué plus efficacement. L’impact sur l’environnement et sur les ressources de l’entreprise sont plus faibles.
L’intelligence artificielle répond également aux problématiques du secteur de la logistique. En effet, de nombreuses données sont collectées et analysées. Interpréter ces informations permet aux dirigeants de prendre rapidement des décisions adéquates et d’améliorer les performances de l’entreprise.
Face à une rude concurrence, il est important de satisfaire des clients de plus en plus exigeants. L’un des objectifs de la digitalisation est de répondre à ces attentes et d’offrir un service performant. Cela passe notamment par la livraison qui doit être irréprochable. Les nouvelles avancées technologiques permettent d’assurer une traçabilité des commandes et de respecter les délais annoncés de livraisons.
Vers une logistique plus durable
La logistique est un secteur qui commence à se tourner vers l’environnement. Des politiques et mesures durables sont mises en place afin de réduire l’impact sur l’environnement. Cela affecte les différents processus de l’entreprise, les équipements de transports ou encore les méthodes de distribution et de stockage des marchandises.
On parle désormais de la logistique verte qui permet de :
- Mesurer l’empreinte carbone des opérations logistiques afin de mieux les contrôler
- Réduire la pollution de l’eau, de l’air et du sol générée par les maillons de la chaîne logistique
- Gérer les ressources plus efficacement en réutilisant ou recyclant les emballages
2. Les métiers d’avenir dans le secteur de la logistique
La supply chain est un secteur très dynamique avec plus de 2 millions d’emplois et un fort potentiel de croissance pour les années à venir. Pour faire face aux défis de demain, de nouvelles compétences sont recherchées et de nouveaux métiers de la logistique apparaissent. Les diplômés de Bac+5 d’école de commerce ou d’ingénieur sont fortement représentés sur l’ensemble de ces postes.
Data analyst supply chain
Ce premier métier de la logistique est similaire à celui du Data Analyst. Le Data Analyst Supply Chain exploite les données et les flux d’information internes et externes de la chaîne logistique. Cela lui permet de faire des constats, développer des modèles prédictifs et de proposer des recommandations d’optimisation pour l’entreprise. Le Data Analyst Supply Chain oriente les prises de décisions business à la lumière des chiffres décryptés.
Compétences recherchées :
- Maîtrise des outils de BI, des bases de données et du langage informatique
- Pensée analytique et esprit de synthèse
Responsable de l’innovation logistique
Le Responsable de l’innovation logistique (ou Supply chain innovation leader en anglais) a le rôle d’un facilitateur en interne. Il diffuse une culture de l’innovation et veille à l’implantation des nouvelles technologies. Ce métier de la logistique ne prend place que si l’innovation est intégrée aux valeurs de l’entreprise.
Compétences recherchées :
- Gestion de projet
- Mise en place de solutions IT/digitales
- Bonne capacité de communication avec les interlocuteurs internes comme externes
Sustainable supply chain manager
Le Sustainable supply chain manager doit apporter des solutions concrètes qui répondent aux objectifs de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. C’est le métier logistique de demain.
Compétences recherchées :
- Mise en place et analyse de KPIs
- Gestion de projet
- Pédagogie
Chef de projet logistique
Le Chef de projet est un métier logistique transversal qui agit sur l’ensemble de la chaîne logistique de l’entreprise. Il réalise des audits, mène à bien les optimisations et pilote les projets de mise en œuvre de la stratégie supply chain.
Compétences recherchées :
- Bonne maîtrise des outils informatiques
- Capacités d’anticipation
- Esprit d’analyse
La logistique est un secteur d’avenir en constante évolution. Les opportunités de carrières sont nombreuses et diverses. De façon générale, les nouveaux métiers de la logistique requièrent de nouvelles compétences telles que la transversalité, la capacité à évoluer dans un milieu international et à fédérer des équipes.