Lexique transport : que signifie "mise en avarie" ?

Actualité du 21-11-2019

Lexique transport : que signifie

Vous avez peut-être déjà été confronté à cette situation : vous confiez un colis à un transporteur pour qu’il le livre chez votre client à Montpellier, mais la livraison est retardée indéfiniment. Après plusieurs semaines d'attente, on vous annonce que votre colis a finalement été « mis en avarie ». C'est embêtant, car cela veut dire que votre colis a purement et simplement été égaré. Rassurez-vous, chez CAP Express, ce genre de situation ne se produit jamais, car nous avons mis en place des process rigoureux pour éviter la mise en avarie. De plus, comme le risque zéro n'existe pas, vous pouvez opter par une assurance complémentaire en plus de l'assurance de base. Récapitulatif.

Ce que fait CAP Express pour prévenir les mises en avarie

L'avantage de nous confier vos plis et colis, c'est que vous bénéficiez de la qualité de service CAP Express. En pratique, cela signifie plusieurs choses :

- une équipe de chauffeurs fiables et professionnels s'occupera de la livraison de vos colis. Nous travaillons avec certains d'entre eux depuis bientôt une décennie ; c’est vous dire si on leur fait confiance !

- vous profitez de process de livraison très rigoureux que nous continuons de perfectionner même après 25 ans d’activité. Ainsi, à chaque fois qu'un chauffeur-livreur CAP Express prend en charge un colis, il a pour obligation de nous le signaler. Comme son véhicule est géolocalisable, nous savons exactement où votre colis se trouve à chaque instant et vous pouvez suivre votre course en temps réel. Enfin, à la livraison à destination, vous pouvez exiger une remise contre signature ou contre photo.

- vous pouvez faire le choix d’un transport dédié. Il faut savoir que, par défaut, un coursier gère plusieurs colis à la fois. Néanmoins, si votre chargement est particulièrement précieux ou fragile, le mieux, c’est peut-être d’opter pour un acheminement direct, sans rupture de charge. Dans ce cas, notre véhicule assure uniquement le transport de votre colis et n’est pas partagé entre plusieurs clients.

- les missions que vous nous confiez sont toutes supervisées par votre chargé de compte dédié. C'est lui qui gère la totalité des courses que vous nous confiez et il est en direct avec nos chauffeurs pour s’assurer que la livraison se déroule sans encombre.

Comment vos colis sont-ils assurés en cas de mise en avarie ?

Chez CAP Express, vos colis sont de facto couverts par notre assurance de responsabilité civile (police RC) et, bien sûr, celle-ci s'applique en cas de mise en avarie, pour peu que celle-ci ne soit pas la résultante d’un événement de force majeure, qu'elle ne soit pas directement ou indirectement causée par l'expéditeur, le destinataire ou un tiers ou qu'elle ne concerne pas un chargement placé dans le véhicule à l'insu de CAP Express.

S'il était avéré que la responsabilité de CAP Express Express était engagée, alors vous pourriez adresser une demande d'indemnisation par e-mail à l'adresse suivante : info@cap-express.fr. Nous vous verserions alors des indemnités légales qui auraient été calculées en fonction du poids brut des marchandises égarées, à savoir :

- 33 euros par kilo pour les chargements inférieurs à trois tonnes (avec un plafond de 1 000 euros par colis)
- 20 euros par kilo pour les chargements égaux ou supérieurs à trois tonnes

Il est toutefois important de garder en tête que ces indemnités légales ne peuvent excéder la valeur réelle et justifiée du colis égaré.

Voilà pourquoi, si le chargement est important, précieux ou fragile, il est toujours recommandé de souscrire une assurance ad valorem. L'assurance ad valorem permet de l'assurer contre les risques de perte à la hauteur de sa valeur réelle. Celle-ci est fixée par le client lui-même, mais elle doit toujours être validée par l’assureur de CAP Express avant son enlèvement. À noter que la demande doit être renouvelée à chaque nouvel envoi. Pour cela, il suffit d’envoyer une demande d'assurance ad valorem par e-mail à info@cap-express.fr ou par courrier au 11, rue Clapeyron – 75008 Paris. Votre chargé de compte CAP Express se chargera de faire parvenir la demande à notre assureur dans les délais impartis. C’est l’assureur qui établit un devis sur la base de la nature et de la valeur déclarée de la marchandise.

Vous souhaitez faire livrer un pli ou un colis à Paris, en banlieue, en province ou à l’étranger ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis en cliquant ici. Nous serons ravis de nous en occuper pour vous !



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!