Envoyer des colis en Belgique

Actualité du 10-09-2020

Envoyer des colis en Belgique

Les liens entre la France et la Belgique sont dynamiques et nombreux. Cela s’explique bien sûr par la proximité géographique, culturelle et linguistique entre ces deux pays frontaliers, mais également par le fait que Bruxelles est la capitale de l’Union européenne. En 2019, la Belgique était donc le sixième partenaire commercial de l’Hexagone avec des échanges de biens d’une valeur de 72,2 milliards d’euros. Pas étonnant dans ces conditions que les envois de colis soient aussi nombreux ! Voilà pourquoi CAP Express a développé une solution d’envoi de colis en Belgique pour les professionnels, qui est rapide et parfaitement sécurisée. On vous en dit plus dans cet article.

Les délais de livraison d’un colis France – Belgique

Avec CAP Express, vous pouvez faire acheminer vos plis, colis et palettes en un temps record dans toute la Belgique.

3 délais de livraison

Nous vous proposons ainsi trois délais de livraison :

- intervention immédiate (nous vous envoyons un chauffeur dès validation de notre devis par vos soins) ;

- dans la journée (notre formule de courrier express international est valide pour les colis pesant 30 kilos maximum) ;

- et le lendemain avant 9h00 ou midi (il n’y a pas de limite de poids avec notre formule de route express international) ;

Livraison partout en Belgique

Nous livrons, bien entendu, les grandes villes comme Anderlecht, Anvers, Bruges, Bruxelles, Charleroi, Gand, Liège, Mons, Namur ou encore Schaerbeek. Mais nous livrons également les moyennes ou petites communes ainsi que les zones rurales.

Comment préparer au mieux votre colis ?

Pour que la livraison se fasse le plus rapidement possible, il est important de bien préparer son envoi. Cela signifie plusieurs choses :

- Votre colis ou palette doit être bien conditionné dans un emballage solide et hermétiquement fermé. À noter que, pour des questions de sécurité, nous n’acceptons aucun bagage, qu’il s’agisse de valises, d’attachés cases, de sacs de voyage ou de sacs à dos.

- Étiquetez clairement vos colis et faites attention à ne pas vous tromper. Sur chaque chargement, vous devez indiquer clairement les coordonnées complètes de votre destinataire (société, nom et prénom du contact, numéro de téléphone, adresse complète). Cela évitera à notre coursier de passer du temps à essayer de le trouver !

- Donnez-nous le poids et les dimensions justes de votre cargaison. Là encore, cela nous permettra de mettre d’emblée à votre disposition le véhicule qui va bien.

Les jours fériés en Belgique

Comme pour vos envois en Italie, en Angleterre ou en Espagne, les délais de livraison sont calculés en fonction des jours ouvrés. On peut vous proposer une livraison les jours fériés, mais cela représente un surcoût. C’est pourquoi, pour éviter les mauvaises surprises, nous vous préconisons de vous renseigner à l’avance concernant les jours fériés belges.

En 2020, en Belgique, il y avait 10 jours chômés :

- mercredi 1er janvier 2020 : Jour de l’An ;

- lundi 13 avril 2020 : lundi de Pâques ;

- vendredi 1er mai 2020 : Fête du travail ;

- jeudi 21 mai 2020 : Ascension ;

- lundi 1er juin 2020 : lundi de la Pentecôte ;

- mardi 21 juillet 2020 : Fête nationale belge ;

- samedi 15 août 2020 : Assomption ;

- dimanche 1er novembre 2020 : Toussaint (attention, comme la Toussaint tombe un dimanche, le lundi qui suit est chômé !) ;

- mercredi 11 novembre 2020 : Armistice ;

- vendredi 25 décembre 2020 : Noël.

Formalités douanières pour envoyer un colis en Belgique

Un autre point important à garder en tête, c’est que la Belgique fait partie de l’Union européenne et c’est plutôt une bonne nouvelle pour vos envois de colis ou de lettres en Belgique.

En effet, la règle du marché commun s'applique. Autrement dit, les colis en provenance de la France sont considérés comme étant en transit, et non importés. Surtout, vous n’avez ni formulaire à remplir, ni facture à fournir (sauf si vos marchandises proviennent des DOMs), ni droits ou taxes à payer.

En revanche, cela ne signifie pas que vous pouvez envoyer n’importe quoi en Belgique. Il existe des restrictions sur certains produits comme les marchandises périssables ou animalières, les antiquités, les graines de coton, les métaux et pierres précieuses. Quant aux articles textiles coûtant plus de 250 euros, ils doivent être accompagnés d'un certificat d'origine

Par ailleurs, les cigarettes, les produits à base d’amiante, l’ivoire, les fourrures, les produits pornographiques ou contrefaits sont interdits.

Les tarifs d’un envoi France – Belgique

Une tarification sans surprise

À l’instar des autres transporteurs, les tarifs que nous vous proposons pour vos envois en Belgique vont dépendre de plusieurs critères :

- le poids et la taille de votre colis (ce qui va avoir un impact sur le type de véhicule proposé) ;

- le nombre de kilomètres à parcourir ;

- le délai de livraison choisi ;

- le coût des péages.

Toutefois, l’intérêt d’opter pour CAP Express, c’est qu’il n’y a ni mauvaises surprises ni coûts cachés. Le prix que nous vous annonçons est toujours celui que vous payez au final.

Les options incluses

Un autre avantage de faire appel à CAP Express, c’est que toutes nos prestations incluent d’office et sans coût supplémentaire un certain nombre d’options bien pratiques. Par exemple :

- la livraison express en porte-à-porte (vous n’avez donc pas besoin de vous déplacer) ;

- la possibilité de commander en ligne, par e-mail ou par téléphone ;

- l’envoi du bordereau de livraison ;

- la possibilité de suivre votre expédition en temps réel sur votre espace client ;

- la mise à disposition d’un chargé de compte dédié qui assure la supervision de votre expédition de A à Z et vous informe quand votre lettre ou votre colis arrive à destination ;

- et l’intervention immédiate de nos services dès que vous validez notre devis.

Les options sur demande

Avec CAP Express, vous pouvez également opter pour un certain nombre d’option sur-mesure :

- l’emballage de vos marchandises par des experts du conditionnement (cela peut être utile pour vos produits sensibles) ;

- l'assurance advalorem

- l’intervention d’un chauffeur-livreur en dehors des heures ou jours ouvrés ;

- la possibilité d’organiser des navettes entre la France et la Belgique ;

- et, enfin, la possibilité de livrer le samedi matin à Bruxelles (valable pour nos abonnés uniquement).



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!