Qu'est-ce que la logistique verte ?

Actualité du 29-11-2022

Qu'est-ce que la logistique verte ?

Les entreprises du secteur de la logistique doivent faire face à de multiples défis. Satisfaire les exigences des clients et répondre aux problématiques climatiques sont leurs priorités. Des mesures et des processus plus respectueux de l’environnement voient ainsi le jour. 

La logistique verte est ainsi en plein essor. Nous faisons le point sur cette nouvelle vision de la supply chain.  

1.    Logistique verte : définition

Tout d’abord, commençons par la définition de la logistique. La chaîne logistique (également appelée supply chain) est un processus mis en place entre une entreprise et ses fournisseurs afin de produire et de distribuer un produit au client. La logistique comprend différentes phases : 

  • La logistique en amont : organisation des approvisionnements en matière première, optimisation des achats, gestion des fournisseurs…
  • Au sein de l’entreprise : optimisation des flux, mise en place des systèmes d’information adaptés, analyse des composants de production, pilotage du stock… 
  • La logistique en aval : préparation des commandes, optimisation des schémas de distribution, gestion des retours… 

La logistique verte est en lien direct avec la préservation de l’environnement. Elle fait référence à toutes les politiques et actions mises en place afin de réduire l’empreinte environnementale d’un produit. La logistique verte débute de la réception du produit, en passant par son conditionnement, jusqu’à son transport vers le client final. 

La loi et l’opinion publique incitent fortement les entreprises à adopter une logistique verte. Une gestion durable et responsable de la supply chain est devenue aujourd’hui crucial afin de limiter l’impact écologique des flux de marchandises.  

D’autres facteurs justifient l’essor de la logistique verte. Elle représente un véritable avantage concurrentiel pour les entreprises. Ces dernières peuvent se démarquer de la concurrence en apportant de la valeur à la marque. De plus, une logistique verte entraîne des économies énergétiques ce qui permet de faire face à la hausse des coûts d’approvisionnement. Enfin, les normes environnementales se multiplient chaque année. Les entreprises peuvent ainsi les anticiper avec des installations plus respectueuses de l’environnement

2.    Logistique verte : ses enjeux et ses objectifs 

L’objectif principal de la logistique verte est de mettre en place des démarches et actions orientées vers l’environnement. Toutefois, la logistique verte s’étend à d’autres domaines. Les enjeux sont multiples et de nature différente : 

L’enjeu économique

L’économie est le pilier de notre société de consommation. Toutefois, la croissance économique ne doit pas se faire au détriment de l’environnement et du social. La logistique verte implique donc une modification des modes de production et de consommation : 

  • Analyse du cycle de vie des produits
  • Réduction des coûts 
  • Évaluation des fournisseurs 

L’enjeu environnemental 

L'enjeu environnement est le principal axe du développement durable. La logistique et l’environnement peuvent être repensés afin de limiter les actes néfastes pour la planète. 

  • Réduction de l’utilisation des énergies
  • Préservations des ressources non-renouvelables 
  • Sensibilisation du personnel à l’environnement 
  • Meilleure gestion des déchets

L’enjeu social

Enfin, l’enjeu social englobe les actions améliorant les conditions de travail, l’exclusion sociale et le développement du commerce local et équitable. Plusieurs actions participent à la mise en place d’une logistique verte et sociale

  • La prise en compte du bien-être des salariés 
  • Prévention de la santé et de la sécurité des employés
  • Formalisation des processus sociaux 

3.    Quels sont les leviers d’action de la logistique verte ? 

Le champ d’action de la logistique verte est immense. Vous disposez donc de nombreux leviers d’actions pour transformer votre organisation actuelle en logistique verte

Vous pouvez tout d’abord vous pencher sur l’approvisionnement des marchandises. Nous vous conseillons de travailler avec des fournisseurs et sous-traitants limitant l’utilisation de ressources polluantes dans leurs processus de production. Les processus de fin de vie peuvent également être améliorés. En collaborant avec des acteurs français ou européens, il est plus facile de s’assurer de la conformité des actions environnementales. 

Les emballages constituent un levier important d’amélioration. Généralement, les conditionnements sont trop grands par rapport aux produits contenus. Par conséquent, du matériel de calage est utilisé en grande quantité. De plus, cette mauvaise gestion des emballages engendre un taux de transport à vide élevé. Un emballage aux dimensions adaptées aux produits permet de limiter la production de déchets. Si possible, tournez-vous vers des emballages recyclables ou réutilisables.  

Pour améliorer votre consommation d’énergie, il est important d’avoir une meilleure gestion des ressources et des consommables dans l’entrepôt. Pour les projets de construction d’entrepôts logistiques neufs, vous pouvez opter pour des éclairages basse consommation ou des systèmes automatisés de gestion des stocks. 

Enfin, le choix de véhicules plus propres est un levier important de l’évolution de la supply chain. Les véhicules récents sont plus performants et respectueux de l’environnement. 
Le transport intermodal est également une alternative aux véhicules fonctionnant au carburant. L’intermodalité du transport (maritime, ferroviaire et routier) permet d’optimiser les flux de marchandises sur de grandes distances. 

Vous avez toutes les clés pour mettre en place une logistique plus respectueuse de l’environnement dans votre entreprise. 



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