Comment envoyer un colis à l'étranger en toute sécurité ?

Actualité du 24-10-2019

Comment envoyer un colis à l'étranger en toute sécurité ?

Vous souhaitez faire parvenir des produits à un client qui habite au Canada ? Vous voulez envoyer un cadeau à votre cousin à Singapour ? Mais comment s’assurer que l'envoi de votre colis à l'étranger se fera en toute sécurité ? CAP Express vous dit tout !

1. S’assurer que les produits contenus dans le colis que vous envoyez à l’étranger soient bien autorisés dans le pays de destination

À l'instar des États-Unis, du Japon, de l'Australie ou de l'Afrique du Sud, tous les pays du monde interdisent l'envoi de certains produits sur leur territoire.

Cela peut être pour des raisons :
- économiques : l'importation de certains produits risque de concurrencer l’industrie locale
- sanitaires : les produits en question, par exemple ceux à base d'amiante, sont mauvais pour la santé
- morales : c'est le cas des produits pornographiques
- sécuritaires : les armes et les explosifs sont souvent interdits
- légales : on pense ici aux drogues et aux stupéfiants

À noter que l’envoi de certaines marchandises peut être soumis à une autorisation préalable de la part des autorités locales compétentes. C’est généralement le cas de l’alcool, des denrées alimentaires ou encore des produits pharmaceutiques.

2. Se renseigner sur les formalités douanières propres au pays de destination

Les formalités douanières dépendent bien sûr du pays de destination et elles peuvent être plus ou moins contraignantes.

De manière générale, il faut garder en tête que, si vous souhaitez envoyer un colis au sein de l'Union européenne, les formalités sont les mêmes que pour un envoi en France et il n’y a aucune taxe douanière à payer.

En revanche, si vous envoyez vos produits dans un pays ne faisant pas partie du marché commun, vous devrez a minima remplir une facture commerciale ou pro forma. Dans certains pays comme la Malaisie ou la Thaïlande, les autorités vont plus loin et réclament en plus un connaissement, une liste de colisage et les autorisations requises.

Quel que soit le pays de destination, il est fort probable que vous ayez des taxes douanières à payer. Là encore, le montant exact est différent dans chaque pays ; mais, souvent, il existe un seuil douanier en-deçà duquel vous n'aurez rien à régler.

3. Bien préparer son colis

Cela relève du bon sens, mais, pour que votre colis parvienne en parfait état à son destinataire, et cela, où qu'il soit dans le monde, vous devez bien le préparer. Pour cela, vous ne devez pas négliger l'étape – cruciale – de l'emballage. En particulier, vous devez vous assurer que votre emballage soit résistant (on évite donc les cartons usagers), solide (on privilégie les cartons en double ou triple cannelure) et hermétiquement fermé (on utilise un bon ruban adhésif et on l’appose sur l'ouverture centrale et les rabats du colis).

Autres points de vigilance :
- on choisit un carton de la bonne taille, à savoir légèrement plus grand que son contenu
- on protège chaque produit contenu dans le colis dans du papier à bulles ou à mousse
- on cale le tout avec du matériel de rembourrage

4. Étiqueter le paquet

Là encore, ça peut paraître une évidence, mais, pour que votre colis parvienne à destination, il convient de bien l'étiqueter. En pratique, il faut indiquer le nom et prénom du destinataire, son adresse exacte et ses coordonnées téléphoniques.

Si le contenu de votre colis est fragile, n'hésitez pas à mettre une étiquette FRAGILE bien en évidence, le mieux étant de la coller à côté de l'adresse de destination. Vous pouvez également apposer une étiquette HEAVY si votre colis est plus lourd que la normale.

5. Prendre une assurance ad valorem

Lorsque le contenu de votre colis est particulièrement précieux et/ou fragile, il peut être recommandé de souscrire une assurance ad valorem. Il s'agit d'une assurance complémentaire qui vous permet d'assurer vos marchandises à leur valeur réelle. Ainsi, en cas de perte ou de dommages matériels, l'intégralité de la valeur de votre colis sera prise en charge par l'assurance. C'est vous qui fixez vous-même la valeur de vos biens, mais le montant doit être impérativement validé avant envoi par l'assureur.

6. Confier son colis à CAP Express

Enfin – et c'est peut-être le plus important – il faut confier votre colis à un transporteur de confiance comme CAP Express. Cela fait bientôt 25 ans que nous proposons à nos clients un service de transport express international. Nous pouvons vous conseiller sur les solutions de transport les plus appropriées. Surtout, nous avons mis en place un réseau de partenaires fiables dans tous les pays du monde qui nous permet de livrer tous vos plis, colis ou palettes en un à cinq jours. Le délai dépendra de l'adresse de destination : l'acheminement prendra moins de temps si le destinataire est basé dans la capitale ou l'une des villes principales du pays que s'il habite dans une petite ville ou une zone rurale.

Vous recherchez un transporteur de confiance pour assurer l’envoi de vos colis à l’étranger en toute sécurité ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis en cliquant ici. Nous serons ravis de nous en charger !



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!