Biocarburants : avantages et inconvénients

Actualité du 28-12-2022

Biocarburants : avantages et inconvénients

Aujourd’hui, la majeure partie de l’énergie produite en France provient de la combustion des combustibles fossiles. Face aux changements climatiques et à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre, il est nécessaire de trouver des alternatives. Les biocarburants semblent être la solution durable pour remplacer les combustibles fossiles traditionnels. 

1. Qu’est-ce qu’un biocarburant ? 

Un biocarburant peut également être appelé agrocarburant ou carburant vert. Comme son nom l’indique, c’est un carburant produit à partir de la biomasse. Il s’agit de l’ensemble de la matière vivante d’origine végétale, animale, fongique ou bactérienne. La biomasse est une alternative aux combustibles fossiles, tels que le pétrole, utilisés pour produire du carburant classique. Les biocarburants sont incorporés aux carburants d’origine fossile pour alimenter les moteurs des véhicules. 

Les biocarburants ne datent pas d’aujourd’hui. Ils remontent aux origines de l’automobile. En effet, le premier moteur à combustion interne fonctionnait avec de l’éthanol. Quant au premier moteur diesel, il fonctionnait à l’huile d’arachide. Le pétrole et ses dérivés ont ensuite détrôné les biocarburants du fait de leur bas coût. Les biocarburants refont surface dans un contexte de lutte de la pollution automobile et de hausse du prix du pétrole. 

2. Bio-essence et biogazole : quelles différences ? 

Il existe deux grandes filières de biocarburants

  • La filière biogazole ou biodiesel (gazole) destinée aux véhicules diesel 
  • La filière bioessence (bioéthanol) destinée aux véhicules essence

Le bioéthanol est principalement issu des céréales, des résidus vinicoles et de la betterave. Les sucres contenus dans ces matières sont transformés en alcool par la fermentation industrielle. Le mélange se fait de cette façon : 

  • Le SP95-E5 contient 5 % du volume en éthanol (sans adaptation moteur du véhicule). 
  • Le SP95-E10 contient 10 % du volume en éthanol. Ce mélange est compatible avec les véhicules mis en circulation après 2000 soit environ 90% des véhicules essence actuellement en circulation. 

Les biocarburants gazole sont, quant à eux, produits à partir d’huiles issues de plantes, d’huiles usagées et de graisses animales. L’huile de colza est la première ressource utilisée dans la fabrication de biodiesel. 

Des « co-produits » sont issus de la production de biodiesel. Ne pouvant pas être transformés en biocarburant, ils sont utilisés dans d’autres industries : la glycérine dans le domaine pharmaceutique et le tourteau (issu du broyage des graines) dans l’alimentation animale. 

On distingue également trois générations de biocarburants

  • Les biocarburants de première génération : ils sont fabriqués à partir de plantes riches en sucres ou en huiles qui sont consommés par les humains et les animaux d’élevage. 
  • Les biocarburants de seconde génération : ils sont issus de plantes non-comestibles 
  • Les biocarburants de troisième génération : des algues produisant beaucoup d’huile sont utilisées. 

3. Pourquoi utiliser un biocarburant ?

Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 ont rendu les biocarburants attractifs. S’en est suivie une volonté de réduire la dépendance énergétique au pétrole. Depuis 2018, une directive européenne a fixé un objectif de 14% d’énergie renouvelable dans les transports d’ici 2030, avec un seuil de 7% pour les biocarburants première génération. 

Les avantages des biocarburants sont multiples :

  • Anticiper l’épuisement du pétrole
  • Réduire la dépendance énergétique pétrolière
  • Sécuriser une source d’énergie 
  • Offrir une autre perspective à l’agriculture et aux filières agricoles
  • Créer des filières de valorisation des déchets
  • Limiter le réchauffement climatique en agissant sur les émissions de gaz à effet de serre

Les avantages des biocarburants concernent donc le plan environnemental et le plan social. Ces énergies renouvelables nous permettent de moins polluer. C’est un bon moyen pour valoriser les déchets lorsqu’ils sont fabriqués à partir de résidus comme des huiles usagées. Ils créent de nouveaux emplois et dynamisent la filière agricole. 

4. Quelles sont les limites du biocarburant ?

Les biocarburants présentent également des inconvénients. En effet, le bilan énergétique des biocarburants est souvent remis en question. 

Si l’éthanol est neutre en carbone, son procédé de fabrication ne l’est pas. Des combustibles fossiles sont utilisés tout au long du processus : les bioraffineries fonctionnent aux combustibles fossiles, les camions et les tracteurs des agriculteurs roulent au diesel… Si la quantité d’énergie utilisée pour produire un combustible est supérieure à celle que le combustible fournira, on dit alors que le combustible a un bilan énergétique négatif. 

De plus, la production de biocarburants soulève des questions économiques. Utiliser des cultures pour produire des biocarburants fait augmenter le prix des aliments. Cela se répercute donc sur la société

5. Biocarburants : bilan environnemental de ces dernières années

Depuis quelques années, les biocarburants accumulent les reprochent. Pourtant, ils contribuent grandement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les biocarburants de première génération sont de plus en plus délaissés, car ils ont des performances environnementales variables et leur gisement est limité. 

Alors, convaincu par les biocarburants ? 



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!