Affrètement routier : qu’est-ce que c’est ?

Actualité du 05-09-2020

Affrètement routier : qu’est-ce que c’est ?

Six palettes de pots de peinture industrielle à faire parvenir à Biarritz ? Des fûts de lait à transporter jusqu'à Paris depuis la Normandie ? Et si vous optiez pour un affrètement routier ? C’est une solution sûre, rapide et économique et, en plus, CAP Express en tant que commissionnaire de transport peut vous aider à l’organiser de A à Z. On vous explique tout !

1. Définition affrètement routier

L’affrètement par transport routier, c’est le fait de confier à un transporteur des marchandises (on parle alors de fret) pour qu’il assure leur acheminement par la route.

L’affrètement est une solution à prendre en considération si vous avez des marchandises lourdes, volumineuses ou hors norme à faire transporter. Par exemple :

- des journaux ou magazines en grand nombre ;

- des pots de peinture industrielle ;

- des produits agricoles (pommes de terre, riz, herbes aromatiques) ;

- des pièces détachées ;

- ou encore des engins de travaux publics.

Le plus souvent, le fret est conditionné sur des palettes ou dans des fûts étanches s’il s’agit de marchandises liquides.

2. Quel est le rôle du commissionnaire de transport ?

Il n’est pas rare que l’organisation de l’affrètement soit confiée à un commissionnaire de transport, comme CAP Express par exemple. Cet expert de l’affrètement routier jouera alors le rôle d’intermédiaire entre l’expéditeur – un professionnel ou un particulier – et le transporteur.

En pratique, le rôle du commissionnaire de transport est multiple :

- Son premier rôle est de trouver de la place dans un véhicule qui se rend à la destination voulue dans les délais impartis. Selon les cas, il pourra proposer un affrètement en lot complet (l’ensemble du véhicule est mis à la disposition de l’affréteur) ou en lot partiel (la remorque est alors partagée entre plusieurs chargements).

- Le commissionnaire de transport s’assure également que le transporteur proposé soit apte à assurer l’affrètement dans les conditions les plus optimales qui soient. Chez CAP Express, par exemple, nos spécialistes de l’affrètement connaissent la plupart des transporteurs de l’hexagone, avec lesquels ils ont noué des relations étroites et de longue date.

- Il a aussi un rôle de conseil. En fonction de la nature et de la taille de votre chargement, le commissionnaire de transport préconisera un camion fermé (également appelé « Tautliner »), un plateau, un porte-char, un camion à température contrôlée, voire une grue. Il peut aussi aider l’affréteur à optimiser au maximum son chargement afin que le transport se passe dans les meilleures conditions possibles.

- Il a un rôle de négociateur. C’est tout l’intérêt de déléguer son affrètement à un commissionnaire de transport. Non seulement il a l’habitude de négocier les tarifs les plus intéresser, mais il fait également bénéficier à ses clients de ses relations avec les transporteurs qui, comme il les sollicite régulièrement, sont plus enclins à lui faire des prix intéressants.

- Le commissionnaire de transport fait gagner du temps à ses clients. En effet, c’est lui qui s’occupe de faire les recherches, de contacter les transporteurs un à un pour faire la demande de devis et de faire l’analyse des différentes propositions reçues. Sans compter qu’il s’assure que le transporteur dispose des bons documents de transport à présenter en cas de contrôle (documents du chauffeur, documents du véhicule, lettre de voiture, facture de la marchandise et documents douaniers s’il s’agit d’un transport international).

- Enfin, le commissionnaire de transport – en tout cas, c’est ce que l’on fait chez CAP Express – met à votre disposition un chargé de compte pour faire le suivi de votre fret. Il assure la coordination avec le transporteur et vous tient informé de toutes les étapes de l’acheminement – depuis le devis jusqu’à la livraison à la destination finale en passant bien sûr par le chargement.

3. Les avantages de l’affrètement routier avec CAP Express

Au final, on peut se demander quels sont les avantages d’opter pour un affrètement routier avec ou sans commissionnaire de transport.

C’est une solution économique

En effet, c’est souvent la solution la plus économique pour assurer l’acheminement de marchandises lourdes, volumineuses ou hors norme.

Par exemple, si vous optez pour un lot partiel, vous mutualiserez les coûts avec d’autres affréteurs. Bien sûr, si vous faites le choix de passer par un commissionnaire de transport, alors vous obtiendrez les tarifs les plus compétitifs.

C’est une solution de transport sûre

Contrairement à la messagerie par exemple, avec l’affrètement, il n’y a pas de rupture de charge. Autrement dit, votre marchandise est prise en charge par un seul et même véhicule, ce qui limite largement les risques d’incidents au cours de l’acheminement.

Par ailleurs, si vous confiez votre affrètement à CAP Express, sachez que nous mettons un point d’honneur à ne travailler qu’avec des transporteurs de confiance, avec lesquels nous nouons des partenariats de long terme et dont nous connaissons la qualité des prestations.

Les délais sont courts

Ce n’est pas parce que l’affrètement est une solution économique que votre livraison s’en trouve ralentie. Par exemple, avec CAP Express, nous organisons pour vous des affrètements dans toute la France en 24 ou 48 heures.

Vous cherchez un commissionnaire de transport qui puisse vous aider organiser un affrètement routier ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis. Nous serons ravis de nous en charger ! 

Pour en savoir plus sur l’affrètement



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!