Logistique de pièces détachées : les enjeux sur la maintenance

Actualité du 05-03-2021

Logistique de pièces détachées : les enjeux sur la maintenance

La logistique des pièces détachées est l'une des disciplines les plus complexes.

Elle a pour particularité de concerner des centaines de références différentes (et même des centaines de millions dans le secteur automobile).

L’autre spécificité de la logistique des pièces détachées est qu'elle doit pouvoir faire face à l'imprévisible. En effet, une machine, quelle qu’elle soit, tend à tomber en panne sans aucune forme d'avertissement préalable.

Il est donc essentiel de pouvoir mettre à disposition les pièces détachées de manière rapide et fiable afin que les équipements soient immobilisés le moins longtemps possible. CAP Express fait le point sur les enjeux de la mogistique de pièces détachées sur la maintenance !

1. La réduction du TAT (Turn Around Time)

En français, on parle de « délai d'exécution ».

Le Turn Around Time est le temps pris pour répondre à une demande. C'est un indicateur de performance clé d'un système logistique.

En maintenance, le TAT mesure le délai nécessaire à la réparation d'un équipement – autrement dit, la durée durant laquelle il va être immobilisé. Bien sûr, le délai de livraison des pièces de rechange peut avoir un impact sur le TAT et contribuer à l’augmenter de manière significative.

2. La réduction des délais de livraison des pièces détachées

Le transport est un élément essentiel de toute logistique de pièces détachées. La plupart des clients souhaitent en effet recevoir le plus vite possible l'article de rechange dont ils ont besoin.

Selon la fréquence des besoins, il est possible d'organiser :

  • Des tournées régulières : chaque jour, par exemple, un chauffeur-livreur est envoyé à l'entrepôt, où il récupère les pièces détachées. Il fait ensuite la tournée des professionnels situés dans une même zone géographique pour les leur livrer.
  • Des livraisons urgentes : en cas de besoin urgent, il est possible de mettre en place un transport express, avec une livraison dans la journée ou le lendemain à Paris comme dans le reste de la France.

3. Des stocks de pièces détachées adaptés aux besoins

Le stockage des pièces détachées – c’est particulièrement vrai dans le secteur automobile – repose sur un équilibre subtil.

En effet, pour des questions de coût, il est indispensable de limiter la taille des stocks. En pratique, cela signifie qu'il faut réduire le nombre de produits entreposés pour éviter les stocks dormants.

Mais, dans le même temps, il est nécessaire de répondre aux demandes des clients qui exigent d'être livrés rapidement des pièces de rechange. Pas question pour eux de recevoir les pièces trois mois plus tard, car une pièce manquante provoque l'immobilisation de la machine.

Autrement dit, le logisticien devra chercher à optimiser la disponibilité des pièces de rechange. Pour cela, il peut tenir compte de différents critères :

  • La vitesse de rotation : il pourra stocker moins d'articles à rotation lente et, au contraire, beaucoup d'articles à rotation rapide.
  • Les dates d’expiration : certains composants électroniques se périment au bout de quelques mois. Mieux vaut donc limiter les stocks de ces pièces et les renouveler régulièrement.

De plus en plus de logisticiens se basent sur les avancées de l'intelligence artificielle pour mettre en place une maintenance prédictive. Grâce à cette maintenance prédictive, ils peuvent connaître à l'avance les besoins de leurs clients et donc planifier les livraisons de pièces détachées.

4. Des interventions de maintenance plus efficaces

Traditionnellement, lorsqu'une machine tombait en panne, un technicien se rendait sur place pour en identifier l'origine. C'est après ce premier rendez-vous qu'il commandait la pièce de rechange et le client devait attendre entre 24 et 48 heures avant de voir sa machine réparer.

Ces dernières années, les entreprises de maintenance ont commencé à faire évoluer leurs modes de fonctionnement. Désormais, le diagnostic peut se faire en ligne. Le SAV détermine les pièces à fournir et les envoie au technicien qui se rend alors avec la pièce manquante dès la première intervention de maintenance. Généralement, il reçoit trois ou quatre pièces pour parer à toute éventualité. Quant au client, il économise une intervention et gagne un ou deux jours.

5. La fidélisation des clients

De nos jours, les clients, y compris les professionnels, ont tendance à aller sur Internet pour trouver la pièce détachée moins chère. Le plus souvent, les offres les moins chères sont proposées par des fournisseurs basés dans des pays éloignés et les délais d’acheminement sont longs.

C’est une opportunité pour les fabricants de pièces détachées implantés en France. Une manière de se différencier des fournisseurs lointains et de fidéliser sa clientèle, c'est de fournir rapidement des pièces détachées de qualité.

Vous recherchez une entreprise de confiance qui puisse assurer la livraison de vos pièces détachées rapidement et partout en France ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis en cliquant sur le lien. Nous serons ravis de nous en occuper pour vous !



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