5 erreurs à ne pas faire lors de votre inventaire des stocks de fin d'année

Actualité du 19-11-2021

5 erreurs à ne pas faire lors de votre inventaire des stocks de fin d'année

L’inventaire des stocks de fin d’année est réalisé au jour de la clôture de l’entreprise. Cet exercice exigeant nécessite du temps. Un inventaire ne s’improvise donc pas et doit être bien préparé. 
L’inventaire annuel comprend le total des stocks de production que vous possédez à la date de fin de votre année comptable. Les matières premières, les marchandises en cours de production et les produits finis sont comptés. L’inventaire des stocks de fin d’année doit être fait avec rigueur puisqu’il détermine le résultat de votre entreprise.

Nous décryptons ici les 5 erreurs les plus courantes rencontrées lors de la réalisation de l’inventaire. Nos conseils et nos outils vous permettront d’aborder sereinement et efficacement votre inventaire des stocks de fin d’année. 

1.    Oublier les marchandises facturées mais non réceptionnées ou non livrées

Lorsque vous réalisez l’inventaire des stocks, vous pouvez au même moment attendre une livraison d’un fournisseur. Dans ce cas, il faut se pencher sur la facture. Si elle est établie avant la date de l’inventaire, soit la date de clôture de l’exercice, vous devez la prendre en compte. Vous intégrez alors les marchandises facturées mais non réceptionnées dans votre inventaire des stocks. 
Concernant les marchandises facturées non livrées, elles sont comptées comme étant vendu. Ainsi, il ne faut pas les prendre en compte dans l’inventaire des stocks puisqu’elles seront livrées à votre client. 

2.    Enregistrer le stock qui ne sera pas vendu

L’inventaire de fin d’année est l’occasion de faire le point sur le stock qui ne sera jamais vendu. Bien souvent, les marchandises endommagées, dépassées ou les anciennes collections s’accumulent. Il ne faut pas intégrer ce type de marchandises à l’inventaire au risque d’avoir un stock erroné. En effet, cela fait augmenter artificiellement la valeur du stock. L’année suivante, vous vous retrouverez avec un stock de départ survalorisé. Toutefois, si vous pensez pouvoir vendre à une faible valeur ces marchandises, vous pouvez les inclure dans l’inventaire des stocks

3.    Valoriser le stock en prix de vente TTC

Une erreur fréquente concernant l’inventaire concerne la valorisation du stock. Votre stock doit être valorisé en prix de vente. C’est-à-dire, en coût d’achat hors taxes. Vous devez vous baser sur la facture émise par vos fournisseurs. C’est le prix unitaire de chaque produit qui est pris en compte. Toute remise commerciale et la TVA sont déduites. 

Le prix d’achat ou coût d’acquisition se calcule ainsi : Montant fixé par vous et l’autre partie apparaissant sur la facture – TVA et autres taxes – Remises. 

Il existe plusieurs méthodes de valorisation des stocks de produits et marchandises. Les méthodes CUMP, PEPS ou par coût réel d’entrée sont les plus utilisées. À vous d’en choisir une en fonction de votre type de marchandise. 

4.    Ne pas faire d’inventaire tournant

L’inventaire tournant est une méthode efficace pour réaliser le comptage de vos stocks. Elle consiste à dénombrer l’ensemble des marchandises de façon régulière. Les stocks réels et théoriques sont pris en compte. Vous pouvez mettre en place un inventaire mensuel ou trimestriel. 

L’inventaire tournant est plus simple à réaliser que l’inventaire de fin d’année. En effet, le comptage est effectué de manière périodique et sur une courte durée. Les erreurs sont ainsi limitées. 

De plus, vous avez toujours un œil sur le stock afin d’éviter le surstock ou les ruptures. 

5.    Ne pas mettre en place d’outils adaptés à ses besoins

L’inventaire de fin d’année peut être un exercice fastidieux. C’est pourquoi il est important d’adopter de bonnes pratiques et les outils performants. Vous gagnerez en temps et éviterez les erreurs. 

Si vous disposez de peu de stock, vous pouvez utiliser un ficher Excel. Cela vous permet de visualiser les stocks actuels et les quantités de marchandises. En indiquant les entrées et les sorties de produits, le stock se calculera tout seul. 

Si les stocks de votre entreprise sont importants, vous pouvez vous orienter vers des outils plus techniques. Les lecteurs code-barres offrent une lecture efficace des codes-barres 1D et 2D. Les données sont envoyées en temps réel à votre ordinateur. Les terminaux portables sont également recommandés. De la taille d’un téléphone et avec la puissance d’un ordinateur, ces outils permettent de scanner tout type de code-barres afin d’assurer la gestion des stocks. 

Les logiciels de gestion de l’inventaire sont nombreux. À vous de choisir le vôtre en fonction de vos besoins !

Vous vous sentez plus serein à l’idée de faire votre inventaire des stocks de fin d’année ? Avec une bonne organisation et des outils performants, vous pourrez éviter les erreurs les plus fréquentes. L’inventaire peut paraître compliqué, mais il est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre entreprise. Une fois le processus maîtrisé, vous gagnerez du temps chaque année. 
 



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!