Malaisie : envoyez vos produits avec CAP Express

Actualité du 04-10-2019

Malaisie : envoyez vos produits avec CAP Express

Situé en Asie du Sud-Est, la Malaisie est un petit Etat fédéral, membre de l’ASEAN et particulièrement dynamique sur le plan économique. Même si l'hexagone ne reste que le 18ème investisseur en Malaisie, on peut dire que les relations avec la France se sont multipliées ces dernières années. Sur le plan commercial, les échanges entre nos deux pays ont progressé en 2017 de 8,2 % par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, depuis 2010, les investissements directs de la France en Malaisie ont été multipliés par trois, atteignant ainsi 1,4 milliards d'euros en 2017. Il faut dire que la position de la Malaisie au cœur de l’Asie du Sud-Est, sa stabilité juridique, ses infrastructures modernes et sa main d'œuvre qualifiée en font un pays attractif pour les grandes entreprises françaises, comme Air Liquide, AXA, PSA ou encore Valeo. Si vous êtes un entrepreneur et que vous souhaitez envoyer vos produits en Malaisie avec CAP Express, n’oubliez pas de lire notre guide sur la réglementation douanière de Kuala Lumpur !

1. Liste des produits soumis à autorisation en Malaisie

Contrairement aux autres pays d'Asie du Sud-Est, la Malaisie est plutôt ouverte aux importations. La plupart des produits peuvent ainsi être importés librement grâce au système de « General Open License ». Il est également possible d'importer des échantillons de textiles, à condition de les entailler ou de les estampiller « échantillon commercial » et que le colis n’excèdent pas trois pièces.

Il existe, bien sûr, des exceptions. Certains produits peuvent ainsi être interdits d’importation pour des raisons de sécurité, de religion et de moralité.

Par ailleurs, la Malaisie a mis en place des restrictions pour raisons stratégiques ou sanitaires. C’est le cas notamment des cas ci-dessous :

Ÿ- la sidérurgie
Ÿ- le ciment
Ÿ- le secteur de l'automobile et de ses composants
Ÿ- le polyéthylène et polyprpylène
Ÿ- les produits électriques
Ÿ- les produits alimentaires
Ÿ- les produits vétérinaires

2. Formalités douanières malaisiennes

L'ensemble des produits importés en Malaisie, qu'ils soient taxés ou non, doivent faire l’objet d’une déclaration écrite via le Formulaire douanier n°1. Les importateurs doivent ainsi fournir une description détaillée des biens et des emballages, en précisant la valeur, le poids, la quantité, le pays d'origine et la destination finale des produits. Ce formulaire doit ensuite être déposé au bureau des douanes de l'endroit où les produits transitent.

Les douanes malaisiennes exigent, en plus du Formulaire douanier n°1, le connaissement ou lettre de transport aérien, la facture commerciale ou pro-forma, la liste de colisage et, bien sûr, les licences requises.

Un point important à garder en mémoire : tous les droits de douanes et taxes à l'importation doivent être payés à l'avance avant même que les marchandises n'arrivent à destination.

À noter que le taux moyen des droits de douanes et taxes à l'importation est de 7,7 %. Par ailleurs, aucun droit de douanes n’est exigé si les marchandises importées ont une valeur inférieure à 500 MYR (environ 109 euros) et que les produits transitent par les aéroports internationaux de Kuala Lumpur et de Penang.

3. Jours fériés malaisiens

La Malaisie est un pays multiethnique. Les Malais constituent ainsi le groupe ethnique majoritaire (62 %) ; viennent ensuite les Chinois (25 %), les Indiens (10 %) et les Orang Asli. Sur le plan religieux, on trouve des Musulmans, des bouddhistes, des taoïstes, des chrétiens et des hindous. Ce qui explique que, parmi les jours fériés malaisiens, on trouve aussi bien des fêtes musulmanes, chrétiennes, hindous que chinoises. Il existe aussi un certain nombre de jours fériés au niveau provincial. N’oubliez pas de vous renseigner à l’avance quand vous envoyez des produits en Thaïlande, car cela peut affecter le dédouanement de vos produits.

Voici la liste des jours fériés officiels à Kuala Lumpur en 2019 :

Ÿ- 1er janvier 2019 : Nouvel an international

Ÿ- 5-6 février 2019 : Nouvel an chinois

Ÿ- 1er mai 2019: Fête du travail

Ÿ- 19-20 mai 2019 : Jour de Wesak

Ÿ- 22 mai 2019 : Nuzul Al-Quran

Ÿ- 5-6 juin 2019: Hari Raya Aidilfitri

Ÿ- 30 juillet 2019 : Installation de Yang di-Pertuan Agong

Ÿ- 11-12 août 2019 : Hari Raya Haji

Ÿ- 31 août 2019 : Fête nationale de Malaisie

Ÿ- 1er-2 septembre 2019 : Awal Muharram (jour de l’an fédéral

Ÿ- 9 septembre 2019 : Anniversaire de Yang di-Pertuan Agong

Ÿ- 16 septembre 2019: Journée de la Malaisie

Ÿ- 27-28 octobre 2019 : Deepavali

Ÿ- 9 novembre 2019 : Anniversaire du prophète Mahomet

Ÿ- 25 décembre 2019 : Noël

4. Contactez CAP Express !

La Malaisie fait partie des 197 pays couverts par le service de « Transport express international » de CAP Express. Depuis 1995, CAP Express achemine vos plis, colis et palettes dans les principales villes du pays (Ampang Jaya, Ipoh, Johor Bahru, Kelang, Kota Kinabalu, Kuala Lumpur, Kuching, Petaling Jaya, Shah Alam, Subang Jaya). La livraison express se fait en 48 heures ouvrées et en porte-à-porte. Il convient néanmoins de prévoir un délai supplémentaire pour les villes plus reculées ou en cas de jours fériés.

Vous souhaitez envoyer des produits en Malaisie ? Contactez CAP Express dès maintenant au 01 43 18 28 38 ou faites une demande de devis en cliquant ici. Nous serons ravis de nous en occuper pour vous !

Pour en savoir plus sur les douanes malaisiennes

Photo par Patrick Langwallner sur Unsplash



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!