7 choses à savoir sur le Tour de France 2018 - 2018-07-12

7 choses à savoir sur le Tour de France 2018 7 choses à savoir sur le Tour de France 2018

Le peloton qui bat le pavé hexagonal depuis six jours déjà entame aujourd'hui sa dernière étape de Bretagne. L’occasion pour les adeptes des petites voies et des routes accidentées de montrer tout leur savoir-faire et, pour CAP Express, de faire le point sur la course cycliste la plus prestigieuse au monde.

1. LE TOUR DE FRANCE FÊTE SON 105ÈME ANNIVERSAIRE.

Eh oui, la Grande Boucle n’est plus dans sa toute première jeunesse puisqu’elle a été créée par le cycliste et journaliste sportif Henri Desgrange au début du siècle dernier – en 1903 très précisément. A cette époque, les coureurs du Tour devaient parcourir 4 545 kilomètres en 13 jours, soit une moyenne titanesque de 349 kilomètres par étape... Et même s’ils faisaient des pauses un jour sur deux, voire plus souvent, le taux d’abandon était particulièrement élevé. Ainsi, en 1906, sur les 78 participants, seuls 14 étaient parvenus à rejoindre la capitale à la fin du mois de juillet.

2. LA DERNIÈRE VICTOIRE FRANÇAISE REMONTE À 1985.

Si l’on excepte Lance Armstrong qui a vu tous ses titres confisqués pour cause de dopage avéré, les plus grands champions de la Grande Boucle sont Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain qui ont chacun remporté le Tour de France à cinq reprises. Si la France reste le pays le plus récompensé, cela fait quand même plus de trente ans que l’on n’a pas vu un coureur hexagonal monter sur la plus haute marche du podium. La dernière victoire française en date est en effet celle de Bernard Hinault et ça remonte tout de même à 1985. Cette année, néanmoins, le vent pourrait à nouveau tourner en faveur de la France : Romain Bardet, qui en est à son cinquième Tour sans abandon, est très en jambe et il a toutes les qualités pour l’emporter sur le Britannique Christopher Froome. En tout cas, à CAP Express, on y croit dur comme fer !

3. CETTE ANNÉE, LA GRANDE BOUCLE EST UN PEU PARTICULIÈRE.

2018 est une année spéciale. Tout d’abord parce qu’avec la Coupe du monde de football qui risquait de lui faire de l’ombre, le peloton s’est élancé une semaine plus tard que d’habitude sur les routes hexagonales. Ensuite parce qu’il n’y aura plus que 176 coureurs dans le peloton. En effet, sur ordre de l’Union cycliste internationale (UCI), chaque formation du Tour de France a dû réduire à huit le nombre de ses représentants contre neuf auparavant. L’objectif est double : améliorer les conditions de sécurité des cyclistes en limitant le risque de chute en cas de sprint de masse et, surtout, éviter le verrouillage de la course par certaines équipes, pour qui il va devenir plus compliqué de se battre en même temps pour le classement général et la victoire d'étape. A voir si ça remet du suspense au cœur du Tour !

4. EN 2018, LE PELOTON PARCOURRA 3 351 KILOMÈTRES.

Le Tour de France, ça n’est pas une balade de santé accessible au premier venu. Pour remporter cette édition 2018 qui est l’une des plus courtes du 21ème siècle, il faudra parcourir 3 351 kilomètres de route, traverser 579 communes, franchir 26 cols, côtes et arrivées en altitude classés en deuxième, première ou hors catégorie, gravir des pentes à 11 % ou encore survivre aux pavés nordistes éparpillés sur quinze secteurs. Et quand on sait que les coureurs n’auront que deux jours de repos sur les trois semaines que dure la course, on comprend qu’ils s’entraînent toute l’année comme des forcenés pour espérer boucler la boucle !

5. LA CADENCE SERA (TRES) RAPIDE.

Malgré les difficultés du parcours, celle-ci ne devrait pas faiblir cette année. Le vainqueur de la dernière édition du Tour de France, Christopher Froome, roulait en moyenne à 40,99 km/h et le troisième, Romain Bardet, a mis 86h23m15s pour atteindre Paris. Pour mémoire, Maurice Garin, le vainqueur du premier Tour en 1903, roulait à 25,68 km/h en moyenne et a passé 94 h 33 min 14 s sur sa selle...

6. LES FANS SERONT AU RENDEZ-VOUS.

Le Tour de France est l’un des événements les plus populaires au monde. Retransmis dans 190 pays et suivi par des millions de téléspectateurs, il attire également 10 à 12 millions de fans qui restent en moyenne six heures trente sur le bord de la route et qui, pour certains, suivent le peloton tout le long de la Grande Boucle. Pour gérer cet afflux de spectateurs, les organisateurs du Tour de France posent près de quatre mille mètres de barrières linéaires et près de 29 000 policiers, gendarmes et pompiers sont mobilisés par le ministère de l’Intérieur pour assurer la sécurité du parcours.

7. L’ÉQUIPE DE CAP EXPRESS SERA L À !

Comme chaque année, CAP Express sera aux côtés de ses clients, annonceurs sur le Tour de France. Qu’ils participent à la caravane publicitaire ou qu’ils tiennent des stands dans les villes-étapes, ils ont tous besoin d’un accompagnement sur-mesure. Au menu : logistique événementielle, courses express nationales pour les urgences de dernière minute ou encore entreposage de matériel promotionnel les jours de repos.

En savoir plus sur l’édition 2018 du Tour de France

Vous participez au Tour de France et recherchez un partenaire de confiance capable de vous accompagner le long de la Grande Boucle ? Contactez-nous dès aujourd’hui au 01 43 18 28 38 ou en cliquant ici ; on a certainement une solution adaptée à vous proposer !

Retour à la liste

Demande de devis gratuit

Besoin d’un devis en urgence ? Besoin d’une information ?

Demande de devis

Devenez client !

Profitez de nos avantages, assistance personnalisée, promotions, ...

Inscrivez-vous !

Avantages CAP Express

coche Rappel immédiat

coche Interlocuteur dédié

coche Devis gratuit

coche France – Europe - Monde

Témoignages

En savoir plus

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez-vous à notre newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!