Le vélo : une solution de livraison rapide et écologique

Actualité du 30-05-2022

Le vélo : une solution de livraison rapide et écologique

Le vélo est-il l’avenir de la livraison ? Adopter la livraison à vélo présente de nombreux avantages : réduction de la pollution, du trafic urbain, des coûts et du temps de livraison. Ce moyen de livraison s'impose donc de plus en plus comme une solution efficace pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur du transport et de la logistique. CAP Express fait le point sur ce mode de livraison performant et propre !

1. Le vélo, un mode de livraison rapide

Grâce au vélo, les livraisons sont facilitées et les horaires sont respectés. 

La livraison à vélo remplace avantageusement un véhicule de livraison classique. Compact, le vélo cargo circule facilement en ville. Différents modèles bi ou triporteur, avec une caisse à l’avant ou une benne à l’arrière, peuvent transporter de lourdes charges. En empruntant les pistes cyclables, les livreurs à vélo évitent les embouteillages et profitent des itinéraires interdits aux voitures. On estime qu’un coursier à vélo peut passer par 5 points de livraison en une heure contre seulement 3 pour une camionnette. 

Les aléas du trafic en centre-ville n’ont pas d’impact sur les livraisons à vélo ce qui permet de respecter des créneaux horaires de livraison plus courts et plus précis. Le vélo cargo effectue en moyenne 18,5 km par heure. C’est le moyen de livraison le plus rapide à Paris. En moins de 40 minutes, il est possible d’effectuer une livraison d’un bout à l’autre de la capitale. 

Enfin, la livraison à vélo cargo ne gêne pas les autres usagers de la route. En seulement 8 secondes, un coursier à vélo se gare, alors qu’il faut en moyenne une vingtaine de minutes pour une livraison en voiture. Fini les longues files de voitures en attente derrière un camion de livraison ! 

La livraison à vélo permet donc aux livreurs d’être plus flexibles et réactifs. Ils peuvent adapter en temps réel leurs livraisons et satisfaire au mieux vos clients. 

2. Le vélo, un mode de livraison écologique

Dans les grandes villes, la livraison représente presque 30% de la voirie. Les centres-villes sont engorgés par les véhicules de livraison ce qui affecte la circulation, impacte la qualité de l’air et produit une nuisance sonore et une pollution visuelle. Aujourd’hui, 89% des marchandises sont acheminées par la route. On estime que la quasi-totalité des émissions de gaz à effet de serre (93%) est liée au transport routier.

L’éco-mobilité, ou mobilité durable, fait ainsi son apparition. C’est une politique d’aménagement ou de gestion du territoire qui favorise des déplacements pratiques, peu polluants et respectueux de l’environnement. Pour les acteurs du secteur de la logistique, tout l’enjeu est de mettre en place une livraison verte. 

La livraison à vélo est une alternative privilégiée pour le dernier kilomètre. En effet, elle a un impact écologique minime puisqu’elle ne génère presque pas d’émissions de CO2 et de particules fines. Selon le ministère de la transition écologique, un vélo cargo équipé d’une caisse de 1500 L émet 85% de CO2 en moins qu’une voiture ayant la même capacité. De plus, un vélo cargo fonctionne grâce à une batterie électrique et ne nécessite donc pas de carburant. 

D’autre part, la livraison à vélo offre une mutualisation des livraisons entre plusieurs entreprises. C’est à la fois économique mais aussi écologique quand on sait que 20% des poids lourds circulent à vide sur de longues distances.

Enfin, la livraison à vélo a un impact positif sur votre image de marque. La livraison verte est devenue une nouvelle exigence de la part des consommateurs. 71 % d’entre eux sont prêts à payer davantage pour une marque qui fait preuve de transparence. En choisissant la livraison à vélo, vous répondez aux attentes des consommateurs et affirmez vos valeurs écologiques. 

3. Le vélo, un mode de livraison qui s’adapte aux nouvelles réglementations

En 2020, il a eu une hausse de +354% des ventes de vélos cargos. Si la cyclo logistique est en plein essor, c’est en partie grâce aux actions établies par le gouvernement. Un plan national pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) issus du transport de marchandises a été déployé. 

Les objectifs liés à ce plan d’action sont multiples :

  • Triplement de la part modale du vélo, d’ici 2024
  • -28 % des émissions de GES du transport, en 2030, par rapport à 2015
  • Développement des zones à faibles émissions (ZFE) sur l’ensemble des agglomérations de plus de 150 000 habitants

Favoriser le recours à ce mode livraison passe par des incitations économiques. Le dispositif ColisActiv soutient les acteurs de la livraison par vélo cargo grâce à une aide financière sur trois ans. Le Gouvernement étend la prime à la conversion au vélo afin d’inciter davantage à la transition des entreprises. 

Le développement de la cyclo logistique nécessite des aménagements particuliers en ville. La construction de pistes cyclables, places de livraisons dédiées et locaux spécifiques permettra de répondre à ces besoins. 

Vous l’aurez compris, la livraison à vélo est un véritable atout pour votre entreprise. 
 



Votre devis EXPRESS en ligne GRATUIT

La société Cap Express

Implantée à Paris depuis 1995, CAP Express est aujourd'hui un acteur majeur du transport express et de la livraison urgente en France et dans le monde.

Le transport et l'écologie

CAP Express est conscient des enjeux de la préservation de la planète et de sa responsabilité en tant que transporteur et commissionnaire de transport.

Newsletter

Envie de bénéficier des dernières offres CAP Express,
Et de rester au courant de nos actualités ?
Inscrivez-vous à notre newsletter !!!