Qu’est-ce que l’optimisation de tournée ?

Actualité du 01-08-2022

Qu’est-ce que l’optimisation de tournée ?

À l’heure où les attentes des consommateurs sont de plus en plus exigeantes, les acteurs de la logistique et du transport doivent rester compétitifs. La livraison du dernier kilomètre est devenue un réel enjeu. Il est donc essentiel pour les e-commerçants de se pencher sur l’optimisation de tournée. 

1. Optimisation de tournée : définition 

Avant de nous pencher sur l’optimisation de tournée, commençons par définir une tournée. Une tournée est un itinéraire parcouru par un véhicule ou une personne depuis un point de départ jusqu’au retour à ce même point.

Plusieurs étapes avec des objectifs différents se succèdent entre le départ et l’arrivée : 

  • Livraison, collecte ou échange de marchandises
  • Visite d’un client 
  • Opération d’installation, chargement ou déchargement du véhicule

Des contraintes doivent être prises en compte pour réaliser au mieux l’itinéraire, d’où l’apparition de l’optimisation de tournée

L’optimisation de tournée consiste à définir les meilleurs itinéraires en exploitant de façon optimale les ressources de l’entreprise tout en respectant ses contraintes et celles de ses clients. Un algorithme se charge de résoudre le problème d’optimisation qui lui est soumis. L’optimisation de tournée concerne toutes les activités (livraison de marchandises, gestion des déchets, services médicaux, maintenance…). Les tournées optimisées ont un impact positif sur les personnes en charge de la planification qui peuvent mieux s’organiser et les personnes effectuant les tournées qui suivent un itinéraire précis. 

L’algorithme prend en compte plusieurs éléments dans le calcul d’un itinéraire optimisé :

  • Les objectifs d’optimisation : Le logiciel peut chercher à minimiser les délais d’intervention, la durée totale des tournées ou les émissions de CO2 par exemple. 
  • Les contraintes du métier et les données fournies par le client : Les contraintes sont spécifiques à chaque activité. Elles concernent l’équipe (personnel disponible, horaires de travail et de pause), la flotte (nombre de véhicules et leur capacité) et les points à visiter. 
  • Le trafic : Il est indispensable de tenir compte du trafic en temps réel pour ajuster les tournées de livraison. 
  • Les données cartographiques : Ces données décrivent généralement les réseaux routiers d’un secteur.  

2. Les enjeux de l’optimisation de tournée

Les solutions d’optimisation de tournée ont des avantages multiples. Les ressources humaines et matérielles sont affectées au bon endroit et au bon moment ce qui est bénéfique pour vous. Si le gain de temps et l’augmentation de la productivité sont les premiers leviers de rentabilité auxquels on pense, il en existe bien d’autres. 

Réduction des kilomètres parcourus

Grâce aux itinéraires optimisés, vos véhicules parcourent moins de kilomètres. L’enchaînement des différents points à visiter est calculé de manière à ne pas emprunter plusieurs fois la même route. De plus, les livraisons et les collectes peuvent être combinées ce qui limite les transports à vide

Réduction des coûts de transport

On estime que l’optimisation de tournée peut réduire vos coûts de transport de 30%. En effet, l’algorithme de calcul offre une meilleure répartition des ressources (véhicules, consommation de carburant et chauffeurs) et une plus juste utilisation. Cela entraîne une réduction de vos coûts opérationnels. 

Diminution des émissions de CO2

Le principal avantage de l’optimisation de tournée est une diminution de l’impact environnemental. En effet, le nombre de véhicules utilisé est réduit tout comme les distances parcourues et les déplacements à vide. 

Un véhicule circulant sur une autoroute saturée génère 16 fois plus d’émissions de gaz à effet de serre qu’en trafic fluide. Il consomme également deux fois plus de carburant. Grâce à l’optimisation de tournée, l’itinéraire est défini en fonction du trafic. Le chauffeur livreur n’emprunte donc pas les routes encombrées. 

Amélioration de la qualité de service

Un meilleur service client est assuré grâce à l’optimisation de tournée. En effet, vous pouvez respecter les engagements pris auprès de vos clients et notamment les créneaux horaires de livraison. Une optimisation en temps réel permet de détecter les imprévus pouvant impacter les livraisons. Les modifications nécessaires dans l’itinéraire sont effectuées et il est possible d’informer le client en avance si besoin. 

Amélioration des conditions de travail des chauffeurs

L’optimisation de tournée est bénéfique pour les chauffeurs livreurs. En effet, ils sont moins stressés puisque les logiciels respectent leurs temps de travail et définissent des temps de repos. De plus, ils n’ont pas à se soucier du trafic car cet élément est pris en compte dans le calcul des itinéraires. Leurs conditions de travail sont donc améliorées. 

Augmentation de la disponibilité des véhicules

L’optimisation de tournée assure une meilleure utilisation de la flotte de véhicules. Les logiciels de planification calculent la répartition optimale des commandes et une utilisation maximale de l’espace disponible dans les véhicules. Vous avez donc besoin de moins de véhicules pour réaliser une tournée optimisée. En utilisant votre flotte plus efficacement, vous réduisez également vos coûts de transport et notamment les frais d’exploitation (entretien des véhicules, réparation, nettoyage…). 

L’optimisation de tournée n’a plus de secrets pour vous ! 
 



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